Actu

Manor Lords : quand un développeur solo réinvente les city-builders médiévaux

26 avril 2024
Par Quentin Lewis
“Manor Lords” est disponible en early access dès le 26 avril sur PC.
“Manor Lords” est disponible en early access dès le 26 avril sur PC. ©Hooded Horse

Ce jeu a la particularité d’avoir été inventé et développé par une seule et même personne. Greg Styczeń propose déjà aux joueurs du monde entier de faire un tour dans sa version fantasmée d’une Europe qui mélange l’architecture du XIᵉ et du XVᵉ siècle.

2024 serait-elle l’année des succès vidéoludiques inattendus ? Après les triomphes d’Enshrouded et du décrié Palworld, il semblerait que ce soit au tour d’un jeu bien différent de faire parler de lui. Après avoir été placé dans les listes de souhaits Steam de plus 3 millions de joueurs à travers le monde, ce titre de stratégie est disponible en accès anticipé sur PC et PC Game Pass depuis le 26 avril.

L’ancêtre de Sim City ?

Manor Lords est présenté sur sa page Steam comme étant un jeu de stratégie médiéval dans lequel les joueurs peuvent construire leurs villes, mener des combats tactiques et réaliser des simulations économiques et sociales complexes. Un jeu qui leur permettra de gérer leurs terres comme un seigneur féodal : au fil des saisons et de la météo alors que leurs villes se développent et se mettent à décliner.

Ce city-builder moyenâgeux a de quoi occuper les participants de cet Early Access généreux pendant de nombreuses heures grâce à ses mécaniques de construction novatrices et brillantes. Attention, toutefois, cet accès anticipé ne sera pas exempt de bugs.

Greg Styczeń, qui a développé le jeu en solitaire, a tenu à prévenir le plus grand nombre de cette possibilité. Par exemple, certains onglets seront encore vides, et si votre royaume se met à prendre feu, il n’y a à ce jour pas la possibilité faire renaître de leurs cendres les terres où vivent vos sujets. Ce dernier problème est plus délicat, car il vous forcera à reconstruire plus loin.

À noter que tout cela n’est absolument pas révélateur de la qualité du résultat final. Nous rappelons que de nombreux critiques étaient loin d’être impressionnés par la version Early Access de Baldur’s Gate 3, avant qu’il ne devienne l’un des plus gros succès de l’année dernière. Il sera possible de mettre la main sur ce nouveau jeu dès aujourd’hui, à 15 heures, sur PC (il devrait sortir plus tard sur d’autres plateformes).

À partir de
39,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin