Dernier week-end sacré de mai, la fête des Mères est célébrée cette année le dimanche 26 mai. Et parce que derrière chaque maman se cache aussi une femme forte, amoureuse, libre, passionnée ou encore aventurière, voici une sélection de livres qui devrait combler toutes les mères, mais surtout toutes les femmes.
Sortis du four, encore bien chauds : une ovation pour les polars et thrillers !
Elle n’a pas fait ses classes à l’école de le Police Nationale, mais peu importe. Si elle est férue de littérature policière, c’est le nouvel opus du Bureau des affaires occultes qu’il faudra lui offrir. Dans ce quatrième tome intitulé Le chant maléfique, le cher Valentin Verne va quitter les bas-fonds parisiens pour se rendre en Vendée, dans un climat proche de l’insurrection pendant la monarchie de juillet. Une nouvelle enquête fort palpitante sous la plume d’Éric Fouassier.
Si elle a aimé Lucia de Bernard Minier, c’est vers Les effacés que votre cœur devra pencher : on y retrouve l’enquêtrice de la Guardia Civil, Lucia Guerrero qui se retrouve plongée dans deux enquêtes sordides. Un vrai polar bien noir comme certaines mamans les aiment !
Cuits à point pour le plus grand plaisir des mamans… Les romans
N’ayez crainte, il ne s’agira pas de proposer ici des colliers de nouilles à faire cuire al dente… Mais tout bonnement de vous suggérer quelques romans d’actualité qui feront le bonheur de votre « môman » adorée !
Il est beau, le portrait du gendre idéal et en plus, chacun de ses romans rencontre un succès fou. Vous l’aurez très certainement reconnu, il s’agit de Joël Dicker. Avec Un Animal en cage, le lecteur oscille entre un braquage dans une bijouterie de Genève et l’histoire de deux couples que tout oppose. Un page-turner efficace jusqu’à la dernière page !
Le silence et la colère de Pierre Lemaitre est enfin paru en format poche et fait suite au Grand Monde. Le second volet de cet édifice romanesque se déroule essentiellement en France. Nous sommes maintenant en 1952 et Hélène Pelletier part en province mener une grande enquête journalistique autour de la construction d’un barrage alors que son frère François est toujours cantonné aux faits divers. Quant à Jean, il se lance dans une nouvelle aventure : l’ouverture d’un magasin de vêtements et d’accessoires à petits prix. Vivement le troisième et dernier tome !
Retrouvez notre sélection de nouveaux romans pour offrir en cette belle occasion.
Un assaisonnement BD, Humour et album illustré pour réveiller les papilles (et les pupilles) des mamans
Être mère, c’est avant tout être une femme. Femme vie liberté, sous la direction de Marjane Satrapi revient sur une actualité qui a bouleversé le monde : Masha Maini, jeune iranienne, a été assassinée le 16 septembre 2022 à Téhéran. Âgée de 22 ans seulement, elle avait refusé de porter le voile. Plus de 17 grands noms de la bande dessinée lui rendent hommage dans ce magnifique album qui touchera au cœur votre chère maman.
Il y a 20 ans, la population rwandaise s’entre-déchirait et de nombreux massacres étaient commis. Gaël Faye avait témoigné de cette sombre période dans son roman, Petit Pays. Marzena Sowa et Sylvain Savoia ont adapté ce best-seller, couronné du Prix Goncourt des Lycéen et du Prix du Roman Fnac sous forme d’un album illustré, à la fois poignant et magnifique.
Café gourmand et ses mignardises pour le dessert !
L’idée de ce chapitre ne consiste pas à enfermer votre mère dans une cuisine et de lui offrir un livre qui compile VOS recettes préférées… Bien au contraire, laissez là s’échapper et profiter de 30 city-trips en train. Elle pourra ainsi découvrir 30 destinations à travers l’Europe et organiser ses week-ends en vadrouille loin des contingences du quotidien.
Autre petit contre-pied qui devrait l’enchanter, si elle n’a pas la main verte : le Guide Botanique des Plantes dont tout le monde se fout devrait la réconcilier avec toutes les plantations jusqu’alors avortées. C’est simple, il suffit de regarder autour de soi lors des promenades en forêt ou dans les parcs et jardins. De quoi décomplexer celles et ceux qui n’ont pas la main verte !