Actu

La très catastrophique visite du zoo : faut-il lire le nouveau roman de Joël Dicker ?

04 mars 2025
Par Robin Negre
“La très catastrophique visite du zoo”.
“La très catastrophique visite du zoo”. ©Rosie & Wolfe

Avec La très catastrophique visite du zoo, l’auteur est de retour en librairies ce 4 mars et s’essaye, en partie, à la littérature jeunesse.

Un an après son dernier livre, Un animal sauvage (Rosie & Wolfe), Joël Dicker, l’un des auteurs les plus lus en France (deuxième auteur le plus lu en 2022), est déjà de retour en librairies. Ce 4 mars 2025 sort, en effet, son nouveau roman, intitulé La très catastrophique visite du zoo. Pour la première fois de sa carrière l’auteur propose un livre à destination des plus jeunes, mais Joël Dicker a toujours combattu l’idée que les livres doivent être automatiquement rangés dans des cases et des genres pré-définis. Livre jeunesse oui, mais pas que…

Dans La très catastrophique visite du zoo, le romancier met en scène Joséphine, une enfant (et narratrice du livre), en pleine visite d’un zoo avec sa classe la veille de Noël. Lorsque la sortie tourne à la catastrophe, les parents de Joséphine tentent de découvrir la vérité. Mais les explications données par Joséphine font remonter d’autres secrets et les événements prennent une tournure inimaginable.

Joël Dicker s’éloigne ainsi du polar et du thriller angoissant, mais conserve un thème commun à ses précédents ouvrages. Au final, La très catastrophique visite du zoo demeure une enquête, à destination de tous les publics.

Que disent les premiers avis ?

Si Joël Dicker change légèrement d’approche, les premiers avis vantent largement La très catastrophique visite du zoo. Pour le Huffingtonpost, l’auteur parvient à malicieusement replonger en enfance le lecteur, grâce notamment à la narration.

En prenant pour de point de vue celui de Joséphine, Joël Dicker a une « narration irrésistible », celle d’un enfant « qui adore les gros mots, a la langue bien pendue et n’hésite pas, avec sa bande de copains, à remettre les adultes à leur place », évoquant un style rappelant Le petit Nicolas ou l’œuvre de Roald Dahl. Le Huffingtonpost mentionne également l’aspect sociétal du livre, et La très catastrophique Visite du zoo « est aussi un livre profond, qui met en avant de nombreux sujets de société ».

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour Ouest France, l’auteur « réussit le pari du roman jeunesse », grâce à « une enquête qui amusera les enfants et invitera les plus grands à la réflexion », tandis que TdG parle d’un « plaidoyer pour la tolérance et la démocratie ». Avec son neuvième livre, l’auteur suisse a tout pour, une nouvelle fois, créer l’évènement.

S’éloignant un temps des décors américains, des cadavres et du macabre, il propose un nouveau récit profond adapté à tous ses lecteurs (des plus jeunes aux plus âgés). Après le succès d’Un animal sauvage et de L’affaire Alaska Sanders (Rosie & Wolfe), Joël Dicker s’apprête de nouveau à faire sensation.

À lire aussi

Article rédigé par