Depuis plusieurs années, la romance est un genre littéraire très apprécié. Et pour cause, elle fait souffler un vent de modernité parmi les romans sentimentaux plus traditionnels. Cette nouveauté est marquée par la publication d’ouvrages incontournables ainsi que par la popularité de certains noms. Mais il est parfois compliqué de s’y retrouver avec toutes ces histoires d’amour aux caractéristiques variées. Voici donc de quoi vous aider, afin de cibler les romances pour lesquelles craquer.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Lakestone, roman imaginé par Sarah Rivens. Vous avez peut-être également lu La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn et même regardé la série du même nom. Pourtant, il n’est pas toujours évident de comprendre la différence entre la dark romance de la première et la romance historique de la seconde. Surtout si on ajoute à cela la new romance ou encore la romantasy. Mais pas de panique, suivez le guide ! Ici, vous trouverez des définitions, des explications ainsi que des sélections d’œuvres emblématiques pour chaque sous-genre qui compose la romance.
La dark romance
L’un des sous-genres le plus populaire de la romance n’est autre que la dark romance. Ce type de récit connaît un grand succès depuis 2020 et mêle violences et sentiments, d’où son nom. Les relations amoureuses présentées dans les ouvrages de dark romance découlent de situations initialement abusives, sombres et complexes, bafouant généralement l’ordre moral. Pour autant, ce cadre malsain et toxique tend à évoluer grâce aux sentiments que les protagonistes développent. Attention tout de même, ce sous-genre reste encore controversé par rapport aux sujets sensibles qu’il évoque et il est déconseillé à un public jeune et non averti.
La romantasy
Les histoires d’amour oui, mais pas sans magie ! Et c’est tout à fait ce que propose le sous-genre de la romantasy. Contraction du terme « romance » et « fantasy », la romantasy allie deux univers très populaires auprès des lecteurs. Au cœur de mondes imaginaires et fantastiques, souvent menacés par des guerres, des prophéties ou d’autres évènements inéluctables, découvrez le développement des relations amoureuses entre des personnages qui sont très souvent dotés de pouvoirs et de forces surnaturelles. La romantasy constitue le genre parfait pour tous ceux qui apprécient le mariage entre l’action et l’émotion.
La new romance
La romance historique
Les sélections des spécialistes
Et pour terminer ce petit tour d’horizon sur les diverses déclinaisons de la romance, retrouvez les coups de cœur de nos vendeurs et rédacteurs.
Nos explications sont terminées, maintenant c’est à vous de jouer en vous laissant tenter par notre large rayon d’ouvrages de romance. Nous sommes certains qu’un des différents sous-genres a su vous charmer.