
Basées sur de sulfureuses histoires d’amour impossible entre une jolie fille rebelle, humaine, mutante ou un peu des deux et un garçon sexy, humain, mutant ou un peu des deux, les romances paranormales sont le plus souvent déclinées sous forme de saga. Parmi les championnes du genre, les autrices US Kresley Cole ou Nalini Singh sont incontournables. En France, ce sont Sophie Jomain ou Julia M. Tean qui tirent leur épingle du jeu.
Dark Elements – Jennifer L. Armentrout
Redoutable voleuse d’âmes dotée du baiser qui tue, Layla est une jeune femme mi-gargouille mi-démon qui a grandi au sein d’un clan de gardiens de l’humanité qui combat ceux de son espèce. Rattrapée par ses origines démoniaques, va-t-elle succomber au charme d’un beau démon peu fréquentable qui menace pourtant de révéler la vérité à son sujet ? Romance fantasy à la sauce je t’aime moi non plus, ce premier tome qui compose la trilogie Dark Elements de Jennifer L. Armentrout est une histoire d’attraction fatale entre jeunes adultes surnaturels qui ne se font pas de cadeau.
Les Ombres de la nuit – Kresley Cole
Sur fond de quête amoureuse d’un prince envers une reine issue d’un peuple ennemi, la saga Les Ombres de la nuit de l’Américaine Kresley Cole déroule à chaque tome un florilège d’aventures sentimentales parfois tendues entre vampires, walkyries, démons et sorcières de toute obédience. À travers un voyage fantastique où l’on passe de monde en monde, l’intrigue se met au diapason des histoires d’amour, de vengeance et de jalousie de toutes ces créatures surhumaines qui n’ont finalement rien d’inhumaines. Découvrez des à présent le premier volume.
Kayla Marchal – Estelle Vagner
Trilogie distinguée par le prix Imaginales des lycéens en 2017, Kayla Marchal marque l’entrée réussie d’une jeune romancière française dans l’univers de la romance fantasy. Centré sur le personnage attachant d’une jolie morphe bannie de sa meute le jour de ses dix-huit ans pour cause d’incapacité à se transformer en animal, la série suit le parcours initiatique de cette cogneuse qui ne perd ses moyens que face à un beau jeune homme… Du fantastique, de l’action, de l’amour et de l’humour, le cocktail préparé par Estelle Vagner ne manque pas de piquant !
Chasseuse de vampires – Nalini Singh
Quand l’archange Raphaël décide de protéger les humains d’une créature céleste devenue folle, il fait appel à la belle Elena Devereaux, Chasseuse de vampires… À partir de là, Nalini Singh, romancière néo-zélandaise experte en romance paranormale, tisse tome après tome la relation tumultueuse faite de défiance et de séduction cruelle entre une humaine qui n’a pas froid aux yeux et une sublime entité divine bien plus dangereuse que le premier vampire venu.
Les Étoiles de Noss Head – Sophie Jomain
Troublé par le charme et la beauté de la belle Hannah, alors en vacances en Écosse, un esprit de la lande va secrètement tomber amoureux. Mais cet être surnaturel d’apparence humaine ne peut déclarer sa flamme sans mettre en danger l’élue de son cœur. Sur le thème de l’amour plus fort que la différence, la saga Les Étoiles de Noss Head de Sophie Jomain développe, dès le premier tome, une romance intense et mystérieuse pour jeunes adultes ancrée dans les décors somptueux et évocateurs des Highlands.
Les Ailes d’émeraude – Alexiane de Lys
Une orpheline livrée à elle-même dans les rues de Philadelphie découvre sa vraie nature grâce à un bel inconnu qui tiendra le double rôle de guide spirituel et sentimental. Femme papillon dont les ailes vont enfin se déployer, Cassiopée appartient à la race mutante des Myrmes vivant en paix parmi les hommes. Premier roman d’Alexiane de Lys, Les Ailes d’émeraude est une trilogie mêlant fantastique et romance qui fait aussi le plein d’action.
La Meute du phénix – Suzanne Wright
Attention romance lycanthropique ! Pour échapper à son mariage arrangé, une jolie louve se rebiffe contre l’autorité familiale en se mettant à la colle avec un superbe mâle alpha originaire d’une meute rivale. Alliances de raison, trahisons, guerre des clans et passion torride à coups de canines et de griffes acérées, La Meute du phénix de l’Anglaise Suzanne Wright est une saga paranormale en huit tomes qui a du mordant.
Obsession – Jennifer L. Armentrout
Premier tome d’une série complémentaire de la saga Lux, Obsession s’attache au personnage ombrageux d’un extra-terrestre de la race Arum aussi sexy à regarder que désagréable à entendre. Habituellement employé comme tueur d’aliens par le gouvernement US, ce professionnel implacable va être missionné à la protection rapprochée d’une jeune et jolie témoin de meurtre… Une trame de polar, un fond de SF et une bonne dose de romance polissonne, Jennifer L. Armentrout sait assurément s’y prendre pour faire monter la température.
La chronique des anciens – Thea Harrison
Des histoires d’amours et de lutte de pouvoir entre elfes, humains et dragons en plein cœur de New-York… Beaucoup en ont rêvé, Thea Harrison l’a fait. Saga de fantasy urbaine, La chronique des anciens pose les bases d’un univers surnaturel où les romances inter-espèces sont d’une importance capitale. Dans Le Baiser du dragon volume inaugural la série, une métisse mi-dragon mi-humaine engagée pour voler le trésor du plus puissant des dragons ne va pas faire long feu face au charme animal de ce dernier.
Lune rouge – Julia M. Tean
Atteinte depuis l’enfance d’une sorte de syndrôme de la mante religieuse, une jeune bipolaire assaillie de cauchemars atroces est internée en hôpital psychiatrique. Mise sous clé par prévention, elle nourrit tout de même le rêve de tomber amoureuse et de conjurer cette malédiction… Thriller horrifique sur fond de folie meurtrière féminine, Lune rouge de la Française Julia M. Tean prend rapidement un virage surnaturel qui sert à merveille la romance volcanique.