Acer est une célèbre marque originaire de Taïwan qui propose de l’électronique de pointe et s’est spécialisée dans la fabrication de matériel informatique et électronique. PC, tablettes, serveurs, périphériques de stockage, écrans LED, LCD, télévisions à écran plasma et smartphones, Acer propose une large offre de produits technologiques. Mais connaissez-vous l’histoire de cette entreprise presque cinquantenaire ?
Année de création : 1974
Fondateur : Stan Shih
Siège social : Taipei, Taîwan
Produits principaux: Ordinateurs fixes, portables, moniteurs, trotinettes électriques..
Slogan célèbre : « Explore beyond limits »
Acer, des composants aux micro-ordinateurs
Acer a été fondée en 1974 par un ingénieur taïwannais, Stan Shih en compagnie de sa femme et de cinq autres associés. Installée à Taipei, l’entreprise porte alors le nom de Multitech et fabrique des composants électroniques. En 1982 Acer étend son activité en fabriquant un premier micro-ordinateur 8 bits, le Micro-Professor MPF-I, puis les MPF II et MPF III, des copies de l’Apple 2. Microtech fait alors son entrée dans le marché des ordinateurs personnels avec des PC compatibles avec l’architecture IBM. Multitech se fait rapidement une place dans la fabrication de PC et en devient un des acteurs significatifs.
En 1987, Multitech change de nom pour devenir Acer pour accompagner son développement à l’international. L’année suivante, l’entreprise rachète le fabricant de périphériques pour ordinateurs Counterpoint Computers puis Altos Computer, fabricant d’ordinateurs multi-utilisateurs, en 1990.
Après ces deux rachats, Acer se restructure et s’organise en cinq entités pour scinder ses différentes activités (semi-conducteurs, périphériques, etc.). L’entreprise, qui emploie près de 8000 collaborateurs dans le monde, revoit aussi ses stratégies marketing et sépare ses deux unités de productions, BenQ et Wistron pour se recentrer sur le design et la commercialisation des produits.
L’heure de la diversification au fil des rachats
Après sa restructuration, les revenus d’Acer se sont fortement accrus, passant de 4,9 milliards en 2003 à près de 11,31 milliards en 2006. Le marché des PC portables est en pleine croissance dans ces années-là. En 2007, Acer rachète Gateway et Packard Bell, deux fabricants de PC, l’un américain, l’autre européen. Acer devient alors le 3e constructeur de PC mondial, derrière Hewlett-Packard et Dell. L’entreprise taïwanaise continue de se développer avec des bénéfices en pleine croissance. En 2008, Acer rachète E-TEN, entreprise de conception de smartphones et, l’année suivante, Olidata, fabricant italien de systèmes informatiques. La marque se rêve alors n°1 mondial, mais elle se fait déborder par le développement de son concurrent chinois Lenovo. Acer a néanmoins su gagner le cœur des consommateurs français, puisqu’elle figure parmi les marques préférées de l’année 2015 en se positionnant sur la démocratisation des nouvelles technologies.
Acer à l’assaut du gaming et de la mobilité urbaine
Très vite, Acer s’est développée à l’internationale. L’entreprise était présente aux États-Unis dès les années 1970 et s’implante au Japon et en Allemagne dans les années 1980. Elle est aujourd’hui une multinationale. Acer a rencontré le succès avec ses ordinateurs puis, avec le changement d’habitudes de consommation et le marché du PC qui a commencé à décroître, a dû se réinventer et se diversifier. Acer propose ainsi une gamme de produits informatiques à la fois pour les particuliers et les professionnels composée de PC portables, d’hybrides 2 en 1, de PC de bureau, de smartphones avec le Liquid. Tous ces appareils allient robustesse et design. En ce qui concerne les composants, Acer mise sur le haut de gamme avec des processeurs puissants, Intel Core I5 et I7 et des capacités de mémoire vive et dure qui s’adapte à tous les besoins.
Acer s’est aussi lancé sur le marché du gaming en lançant la gamme d’ordinateurs dédiés aux jeux vidéo Predator. Adaptés aux besoins des joueurs, ils ont une capacité d’endurance exceptionnelle et des ventilateurs spéciaux situés sur l’arrière, sur toute la longueur du portable permettent un refroidissement rapide du processeur. Acer est donc devenue concurrente du leader des ordinateurs du gaming Allenware. Les tablettes et les smartphones d’Acer se caractérisent eux aussi par leur robustesse.
Acer a ainsi bien su rebondir et fait toujours partie aujourd’hui des meilleurs fabricants d’ordinateur. Par ailleurs, l’entreprise s’est positionnée sur la mobilité. Elle a ainsi commercialisé les trottinettes électriques Acer ES Series, puis des e-Scooter (scooter électrique) en 2022. Acer continue d’étoffer son offre avec un vélo électrique, Ebii.
Aspire, la figure de proue des PC portables Acer
Si Acer a aujourd’hui arrêté de produire des smartphones, elle propose une large gamme d’ordinateurs portables, dont l’iconique gamme Aspire, composée de 10 modèles de PC, mais aussi les ultrabooks Swift, la gamme de PC convertibles Spin, la gamme de PC Gaming Nitro, les gammes Enduro et Enduro Urban qui se caractérisent par la grande robustesse de leurs ordinateurs et les gammes professionnelles TravelMate et Extensa.
Acer, ce sont aussi des ordinateurs de bureau. On retrouve la gamme Aspire et la gamme Nitro, mais aussi l’Acer Chromebase, très polyvalent, et la gamme Veriton Business et tout-en-un.
Une large gamme de Chromebook composée de 56 modèles. Ils sont basés sur le système d’exploitation Chrome OS de Google et sont conçus pour une utilisation de services et applications en ligne. Les Chromebooks Acer sont disponibles dans toutes les tailles et dans tous les formats.
Acer propose aussi 3 gammes de tablettes, l’Iconia, l’Enduro et l’Enduro Urban fonctionnant sous Windows ou Android selon les modèles.
Acer est également réputée pour ses écrans de qualité. La gamme Entertainment est entièrement dédiée au divertissement, la gamme Professionnel, comme son nom l’indique, est conçue pour répondre aux besoins des professionnels, la gamme Essential est idéale pour un usage quotidien. On trouve aussi un écran Tactile, un écran Gaming et un écran SpacialLabs qui utilise la technologie 3D stéréoscopique immersive intégrée, imaginé pour les joueurs et les créateurs. L’entreprise propose aussi des écrans tactiles et interactifs pour les entreprises.
Les projecteurs Acer permettent de répondre aux besoins des professionnels pour leurs conférences, des particuliers pour transformer leur salon en cinéma et des enseignants pour projeter des documents dans leur salle de classe.
On trouve aussi chez Acer des haut-parleurs intelligents équipés de l’assistant Google.
Enfin, les accessoires Acer, claviers et souris, casques audios et accessoires pour Chromebook vous permettront d’équiper vos ordinateurs.