Décryptage

Comment monter son propre PC

11 septembre 2020
Par Brandon
Comment monter son propre PC
©Unsplash

Opter pour un PC « clé en main » est la solution la plus plébiscitée car c’est le moyen le plus simple d’obtenir un ordinateur, surtout quand on ne s’y connaît pas en informatique. Monter soi-même son PC possède tout de même un certain charme. On choisit soi-même ce qu’il y a dans l’ordinateur ce qui offre de plus grandes possibilités de personnalisation. Si vous souhaitez faire le grand pas, voici notre guide qui résume tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure.

Pourquoi vouloir monter son PC ?

Si étant petit vous aimiez bâtir des constructions avec des Lego, nul doute que vous aimerez monter votre ordinateur de bureau. Mais en dehors de l’aspect purement manuel de la chose, monter un PC donne la possibilité de choisir ce qu’il y aura à l’intérieur. Si vous êtes plutôt carte graphique AMD que Nvidia, ou que vous préférez le watercooling au refroidissement ventilé, vous pourrez configurer votre PC sur-mesure.

Monter son PC, c’est le connaître et connaître son PC permet de mieux en prendre soin. Après tout, c’est le fruit de votre travail ! Vous serez alors moins réticent à bichonner votre machine pour qu’elle tienne toujours la route.

Un des avantages qu’offre le montage de PC est la longévité que ce dernier peut avoir. En cas de dysfonctionnement constaté, il n’y a qu’à changer la pièce défectueuse au lieu de changer complètement d’ordinateur. Le cycle de vie de votre machine se voit considérablement prolongé.

 monter son pc pc ouvert

Définir ses besoins

Comme souvent quand il s’agit de choix, il faut prendre le temps d’identifier ses besoins avant de se tourner vers une solution plutôt qu’une autre. Certes, choisir le nec plus ultra vous offrira des performances inouïes mais aura aussi un coût conséquent alors que vous pourriez avoir une configuration qui vous correspond pour un tarif un peu moins élevé.

Pour pouvoir choisir au mieux les éléments dont vous aurez besoin, vous devez déterminer l’utilisation que vous ferez de votre machine : montage photo, montage vidéo, usage multimédia poussé, gaming, peut-être toutes ces réponses à la fois … Il existe de multiples possibilités.

Plus vous saurez cibler vos besoins, plus vous saurez viser juste. Vous pouvez aussi choisir de voir sur le long terme et d’opter pour des composants que vous pourrez pérenniser. Gardez tout de même en tête que l’avantage de monter un PC soi-même est qu’on peut en moduler la configuration au fil du temps. D’autant plus que des nouveautés font sans cesse leur apparition et rendront tôt ou tard vos accessoires caducs. Il faut donc choisir de manière judicieuse et trouver le juste milieu.

Comment choisir les composants

Une fois les besoins identifiés, il est nécessaire de passer au choix des composants qui seront intégrés dans la future machine. C’est une étape qui demande du temps, histoire de trouver les éléments adéquats et de ne pas se tromper. En effet, la carte graphique de vos rêves n’est peut-être pas compatible avec la carte-mère vers laquelle vous souhaitiez vous tourner. Il faudra donc faire des ajustements afin de parvenir à un ensemble qui puisse fonctionner en totale symbiose, vous évitant pas mal de tracas.

Il faut aussi comparer les différentes références proposées dans une gamme de produit. Le gain de performances promis justifie-t-il le surcoût d’un produit par rapport à un autre ? Le gain de performances à la clé sera-t-il perceptible pour moi ou est-ce du superflu ? Vaut-il mieux opter pour un élément bon marché pour privilégier une qualité plus élevée pour une autre pièce ? Ces questions sont quelques-unes de celles qui doivent être prises en considération et qui auront une importance dans la décision finale.

La longévité des pièces est aussi à prendre en compte. Sur le long terme, il est plus rentable de se tourner vers un objet de bonne facture plutôt que de vouloir faire quelques économies qui vous contraindront à régulièrement procéder à des changements et réparations. Néanmoins, tout ceci ne doit pas non plus se faire au détriment du budget que vous vous êtes fixé.

monter son pc intérieur

Les outils

Rien de bien compliqué quant aux outils à utiliser pour le montage d’un PC. Il vous faudra un tournevis cruciforme (aimanté de préférence) pour fixer solidement les différents matériaux dans le boîtier PC. Il faudra également prévoir des attaches-câbles qui serviront à mettre de l’ordre dans le boîtier de peur que des fils ne traînent çà et là et ne perturbent le flux de ventilation à l’intérieur de l’ordinateur. Les attaches en plastiques sont celles qui se prêtent le mieux au jeu. Il ne faudra pas oublier une pince coupante afin de couper l’excédent (une paire de ciseaux fera aussi l’affaire).

Pour bien commencer …

Afin de pouvoir monter son PC dans de bonnes conditions, il faut s’assurer premièrement d’avoir à portée de main tout le nécessaire. Faites une check-list des composants et des outils et n’hésitez pas à répéter les étapes du montage avant de vous lancer pour de vrai. Gardez aussi l’ensemble des notices de vos composants à portée de main, ça peut servir.

Posez le tout sur une surface plane, dans un espace suffisamment éclairé. Gare à l’électricité statique qui peut endommager les composants de votre ordinateur.

Prenez en compte le fait que le processus de montage s’avérera long. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de temps devant vous pour ne pas agir dans la précipitation.

Manipulez vos équipements avec précaution car les composants informatiques sont relativement fragiles. Lorsque vous effectuez des branchements, pas la peine de forcer au risque de casser des fiches.

Sachez également que les procédures d’installation ne sont pas uniques. Elles peuvent varier d’une configuration à une autre, d’autant plus que chaque composant possède ses spécificités.

Bon à savoir :

Chaque fois que vous manipulez un composant, pensez à toucher un objet métallique afin de vous décharger de l’électricité statique

Montage de la carte mère

Ca y est, vous êtes prêt pour le montage !

La carte mère est l’élément central d’un PC. Elle permet aux différents éléments de votre ordinateur (le processeur, le disque dur et même votre souris branchée en USB) de communiquer entre eux. Le montage de la carte mère doit donc se faire avec minutie afin d’éviter toute casse qui s’avérerait fatale.

La carte mère sert de plateforme de montage car plusieurs composants vont venir s’y greffer d’une manière ou d’une autre. Le processeur, le ventirad, et les barrettes de RAM, pour ne citer qu’eux, viendront se loger directement sur la carte-mère.

monter son pc carte mère

Montage du processeur

Le processeur se place au cœur de la carte mère. Il est à installer sur le socket, qui dispose d’un mécanisme permettant d’insérer le processeur en toute sécurité. Car il ne faut sous aucun prétexte toucher le socket ou la surface du processeur avec les doigts de peur de les endommager. Pour réaliser cette manipulation minutieuse, aidez-vous du support fourni avec le processeur. Une fois le processeur bien installé, enclenchez le mécanisme de protection qui se trouve sur le socket afin de verrouiller le tout.

Vous êtes prêt à passer à l’étape suivante qui consiste à fixer le ventirad qui se chargera de refroidir le processeur. Après avoir appliqué une noisette de pâte thermique, il ne vous reste qu’à coller le ventirad au socket.

Montage de la RAM

Le minimum recommandé est de 8 Go mais vous pouvez vous faire plaisir et monter à 16 voire à 32 Go de RAM. Il faudra tout de même privilégier un processeur qui prenne en charge de telles quantités de RAM pour une meilleure compatibilité.

Les barrettes de RAM se logent tout simplement sur la carte-mère mais cette opération est tout de même à réaliser méticuleusement pour éviter d’occasionner de la casse. Après avoir repéré les emplacements correspondants, installez les barrettes de RAM en les enfonçant jusqu’à ce que vous entendiez un ‘clic’ qui confirmera qu’elles sont bien en place.

monter son pc RAM

Installation du disque dur

Que ce soit pour stocker les fichiers système ou vos fichiers personnels, le disque dur est indispensable. Il est souvent possible d’en installer plusieurs sur une même machine afin d’optimiser les performances de l’ordinateur. La règle générale consiste à associer un disque SSD et un disque dur standard. Compte tenu de sa vitesse d’exécution, le SSD sera à privilégier pour l’installation du système et des programmes. Etant donné que les prix peuvent être élevés, un faible stockage peut faire l’affaire. En complément, on choisira un disque mécanique pour y stocker les fichiers. La grande capacité de ces disques durs « classiques » pour un prix peu élevé joue en leur faveur.

Pour finir, il faudra raccorder les disques durs à la fois à la carte mère (en SATA) et au bloc d’alimentation.

Installation du lecteur otique

On a tendance à l’oublier mais le lecteur optique a encore sa place sur un ordinateur. S’il ne sert plus forcément à regarder des films, il est primordial si vous préférez les jeux sur CD plutôt que les versions dématérialisées téléchargeables en ligne. Il s’avère également utile quand il s’agit de graver des fichiers sur un disque.

Une fois que vous avez repéré l’emplacement réservé au lecteur optique, il vous faut ôter le cache puis installer le lecteur soit en le glissement simplement dans l’espace dédié, soit en vissant le lecteur à l’intérieur du boîtier. Tout dépendra justement de la nature de votre boîtier.

monter son pc dispo final

Installation du bloc d’alimentation

Le bloc d’alimentation est une pièce maîtresse de l’ordinateur puisque c’est lui qui est en charge de fournir suffisamment d’électricité pour que les autres éléments du PC soient fonctionnels, même à plein régime. Il est donc essentiel que le bloc d’alimentation soit assez puissant pour supporter la consommation électrique de tous les composants à l’unisson, sans oublier qu’il faut prendre en compte les éventuels appareils qui seront chargés via les ports USB.

Installer l’alimentation au sein du boîtier du PC s’avère être une tâche relativement aisée. Vous n’avez qu’à vous armer de votre tournevis et le tour est joué. Même si un certain nombre de composants sont d’ores et déjà prêts à être installés, c’est le bloc d’alimentation qui fera en premier son entrée dans le boîtier. Une fois l’emplacement idoine identifié, veillez à orienter le ventilateur de l’alimentation vers l’extérieur. Le bloc d’alimentation sera ainsi refroidi à l’aide de l’air ambiant.

Montage de la carte graphique

Une fois que votre bloc d’alimentation et que votre carte mère sont en place, vous pouvez ajouter la carte graphique à l’installation. Avant tout, il est nécessaire de retirer quelques slots covers. Ces petites protections métalliques présentes sur le boitier protègent contre l’infiltration de poussière dans la machine mais doivent laisser place aux connecteurs de la carte graphique.

La carte graphique doit être insérée sur la carte mère, au niveau du port PCI ou PCI Express 16x. Il faudra ensuite raccorder la carte graphique au bloc d’alimentation.

Bon à savoir :

Lorsqu’une carte graphique est installée, l’écran doit y être systématiquement branché et non plus sur les connectiques reliées à la carte mère.

Finitions

Vérifiez une dernière fois que tout est à sa place et fermez le boîtier.

Ca y est, vous avez fini de monter votre PC. Félicitations ! Vous pouvez passer un petit coup de chiffon pour faire briller votre machine flambant neuve. Après y avoir connecté votre écran, votre souris et votre clavier, il ne vous restera plus qu’à brancher puis à allumer votre ordinateur. C’est à ce moment-là que vous saurez si tous les éléments ont été correctement installés.

Rangez votre plan de travail, branchez l’ordinateur, appuyez sur le bouton de mise sous tension et … retenez votre souffle.

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech