Décryptage

Changer une barrette mémoire sur un ordinateur, c’est facile !

19 février 2021
Par Christian Ferreol
Changer une barrette mémoire sur un ordinateur, c'est facile !
©dr

Beaucoup d’utilisateurs s’imaginent qu’il faut être très connaisseur en informatique pour faire évoluer matériellement son ordinateur. Cet article sur les barrettes mémoires vous prouvera que ce n’est pas toujours le cas.

La mémoire vive c’est quoi ?

Pour commencer, un petit résumé rapide de ce que c’est qu’une mémoire vive (aussi appelée RAM) et son utilité dans un ordinateur. La mémoire vive peut être assimilée à une voix de transition rapide des informations entre votre disque de stockage et votre processeur. Lorsque votre ordinateur souhaite utiliser une information, il la récupère donc sur votre disque dur ou sur votre disque SSD et la stocke provisoirement sur la mémoire vive. La mémoire vive étant beaucoup plus rapide, cela permettra d’éviter de se retrouver avec un processeur véloce qui attend les informations en permanence.

On comprend dès lors qu’une quantité de mémoire plus importante permet de stocker plus d’informations et donc d’en accélérer le traitement. On est ainsi passé d’ordinateurs avec 512 Mo de mémoire il n’y a pas si longtemps à des modèles de course avec 16, voire 32 Go aujourd’hui. La plupart des ordinateurs tournent cependant aujourd’hui avec 8 Go de mémoire vive, ce qui est amplement suffisant pour un utilisateur lambda, sur Windows comme pour Mac. On peut être amené à ajouter une ou des barrettes mémoires pour accélérer le fonctionnement de son ordinateur. Mais il arrive aussi qu’une barrette déjà installée vous lâche, et il faut alors la remplacer.

Installer_barrette_mémoire


Les différents types de mémoires

Les choses seraient -trop- simples s’il suffisait de remplacer une vielle barrette par une nouvelle, plus rapide et de plus grande capacité. Hélas, plusieurs générations de barrettes mémoires se sont succédées, et votre ordinateur peut être équipé de mémoire SD-RAM (s’il est antique), DDR (depuis 2003), DDR2 (depuis 2005) ou beaucoup plus surement DDR3 (depuis 2007) ou DDR4, la dernière étant celle usitée sur les ordinateurs depuis 2015. Il n’est pas possible de modifier le type de mémoire, d’abord parce que physiquement une barrette DDR2 ne rentra pas dans un logement pour DDR3 ou DDR4, et inversement. Mais aussi parce que les barrettes sont faites pour fonctionner avec certains types d’associations carte mère-processeur-connectique, et pas d’autres.

La première chose à faire est donc d’identifier le type de mémoire dont vous avez besoin, des mémoires de type différent n’étant pas compatibles entre elles. Pour connaitre le type de vos barrettes, vous avez tout d’abord la solution d’ouvrir votre ordinateur, de sortir une barrette en la déclipsant, et de lire sur l’étiquette collée dessus les informations indiquées. Ainsi, sur le visuel ci-dessous, on voit qu’il s’agit d’une barrette de mémoire PC 12800 de type DDR3 et d’une capacité de 4 Go (x2 car faisant partie d’un kit 8 Go). Vous pourrez la remplacer par une autre barrette de type DDR3, mais pas par une DDR4.

mémoire vive

En revanche, rien ne vous empêche de prendre une barrette de plus grande capacité (dans la limite de ce qui est accepté par votre carte mère) dès lors que vous restez dans le même type. Dans cet exemple, PC 12800 vous renseigne sur les caractéristiques de votre mémoire et signifie que cette barrette est prévue pour une utilisation à une fréquence de 1600 MHz (soit 12800 divisé par 8). Attention, il n’est pas obligatoire de la remplacer par une barrette PC 12800. Vous pourrez par exemple lui substituer une barrette mémoire DDR3 PC 19200 (donc fréquence de 2400 MHz) mais elle sera peut-être bridée par les limites de votre carte mère, à vérifier avant l’achat. 

Il existe aussi des logiciels gratuits qui vous indiquent le type de mémoire vive installée sur votre ordinateur, notamment le fameux -et gratuit- CPU-Z. Ces logiciels vous indiqueront également le nombre d’emplacements disponibles sur la carte mère. Une dernière solution consiste tout simplement à vous rendre sur le site du constructeur, qui s’il est bien fait, vous donnera les données techniques de votre matériel.

L’installation de votre barrette

Maintenant que vous connaissez le type de votre mémoire, vous allez pouvoir l’acquérir et l’installer. Le prix des barrettes mémoires, qui avait considérablement baissé ces dernières années, a tendance à remonter en ce moment du fait de la pénurie de composants. Mais vous pouvez encore trouver de très bons kits à prix abordable. Renseignez-vous sur la quantité maximum de capacité mémoire acceptée par votre carte mère. Dans la mesure du possible, évitez de mixer les marques pour éviter les problèmes de compatibilité.

Si votre carte mère supporte le Dual Channel, installez des barrettes identiques 2 par deux. Le Dual Channel (2 canaux) est une fonction qui utilise simultanément 2 barrettes pour une efficacité optimisée. Sur les cartes mères compatibles (presque toutes aujourd’hui), les slots (emplacements) pour barrette mémoire sont souvent de couleurs différentes (en noir et bleu sur visuel ci-dessous) et il faut insérer 2 barrettes identiques sur 2 slots de même couleur.

Installer_barrette_mémoire

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter la notice de votre carte mère, le constructeur y indique en général les emplacements recommandés en fonction du nombre et du type de barrettes que vous souhaitez installer. Le Dual Channel nécessite d’utiliser des barrettes de la même capacité, fonctionnant à la même fréquence, et de préférence de la même marque. Préférez les barrettes de marques reconnues comme Crucial, PNY, Corsair, G-Skill ou Kingston plutôt que des barrettes sans marques, dites « No Name », qui sont souvent moins fiables. Etudiez également les tarifs, il est parfois, et même souvent, plus rentable d’acquérir une barrette de 8 Go que deux de 4 Go. Sans compter que cela laissera davantage d’emplacements libres pour un éventuel ajout de mémoire vive sur votre carte mère dans le futur.

Montage_PC

Première précaution à prendre, éteindre et déconnecter votre tour du secteur. Pour accéder à la carte mère, vous devez dévisser et déposer le panneau latéral de votre tour. Attention, le fait d’ouvrir un ordinateur de marque fait sauter la garantie, à prendre en compte avant intervention. Vous avez un doute sur le bon emplacement pour insérer vos barrettes? Ce n’est pas compliqué, les slots pour mémoire vive sont les plus longs sur la carte mère et souvent aussi les plus colorés. La mémoire vive est très sensible à l’électricité statique qui peut la détériorer, donc prenez la précaution de toucher une grosse pièce métallique (par exemple l’alimentation de votre PC éteint) avant de manipuler la barrette sortie de son emballage. Inutile de préciser que vos mains doivent également être propres et sèches. Après avoir dégagé les pattes de fixation sur la carte mère, vous vérifiez le bon sens de la barrette en faisant coïncider l’encoche de la barrette avec le détrompeur qui se situe sur l’emplacement Dimm de la carte mère (nom de l’emplacement pour les mémoires), vous enfoncez jusqu’au clic de fermeture, et voilà, votre barrette est installée et bloquée par les pattes.

Installer_barrette_mémoire 

Si au redémarrage de votre ordinateur vous avez le fameux écran bleu de Windows ou une succession de bips, cela peut signifier qu’une ou plusieurs mémoires ont été détériorées ou mal insérées. La meilleure méthode consiste alors à retirer toutes les barrettes et à les remettre une par une en redémarrant à chaque fois. Fastidieux, mais imparable pour identifier le problème.

bsod10


Et les ordinateurs portables ?

Le principe est exactement le même sur un ordinateur portable, à quelques détails près :

– On accède au rangement mémoire par une trappe dévissable située à l’arrière, consultez la notice de votre ordinateur pour l’identifier.

 – Certains constructeurs utilisent un format propriétaire qui vous oblige à remplacer vos barrettes exclusivement par des barrettes identiques. Il est donc impératif de vérifier votre type de mémoire de la même façon que pour un ordinateur fixe.

– Certains portables ne permettent pas le changement ou l’ajout de mémoire car les barrettes sont soudées (!) à la carte mère.

– Il faut absolument vérifier le nombre d’emplacements disponibles, il n’y en a parfois qu’un seul et donc aucune extension n’est possible.

– Le type de mémoire est différent de celui des ordinateurs fixes, il s’agit de mémoire So-Dimm, plus petite et de forme plus trapue. On ne peut donc pas utiliser de la mémoire pour ordinateur portable sur un PC fixe, et inversement.

Pour conclure, sachez qu’ajouter de la mémoire ne fera pas de miracle, en ce sens que cela ne transformera pas un ordinateur vieux de 10 ans en monstre dernier cri pour gamers. En revanche, il vous permettra de prolonger la durée de vie et de gagner plus ou moins sensiblement en rapidité sur un ordinateur de moins de 5 ans.

Maintenant à vos barrettes ! 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech