On connait Philips pour ses ampoules connectées, pour ses produits high-tech et pour son électroménager, mais saviez-vous qu’elle produit aussi des appareils d’équipement médical ? Comme pour la plupart des grandes marques de notre quotidien, l’histoire de Philips est aussi longue que ses activités sont diverses. Nous vous racontons aujourd’hui les origines, l’évolution et les étapes clés de l’histoire de Philips, la marque néerlandaise historique, devenue incontournable partout dans le monde.
Les origines de Philips, une entreprise d’éclairage néerlandaise
Date de création : 15 mai 1891
Fondateur : Gerard et Frederik Philips
Siège social : Amsterdam, Pays-Bas
Produits principaux: Electroménager, éclairage, TV, cafetière, casques audio…
Slogan célèbre : « Innovation and you » (« Innovation et vous« )
Bien que l’on connaisse moins le nom complet de la société — Koninklijke Philips N.V. —, l’origine du nom Philips n’est pas un grand mystère : il ne s’agit ni plus ni moins que du nom de ses fondateurs : Gerard et Anton Philips, deux frères nés aux Pays-Bas au cours du XIXe siècle.
Ils y fondent leur première usine en 1891, avec pour principale activité la production de lampes à filament de carbone. Le succès est au rendez-vous : l’entreprise devient rapidement l’un des plus grands manufacturiers européens dans le domaine de l’éclairage public et domestique.
Portés par ce succès, et avec l’essor de la révolution industrielle, les deux frères construisent en 1914 un laboratoire de recherche baptisé la « Light Tower », dans la ville d’Eindhoven. Ce bâtiment aux immenses fenêtres, projet architectural moderne pour son époque, demeure aujourd’hui encore un symbole de la ville.
Au sein de la Light Tower, les équipes de chercheurs en physique et en chimie de Philips mettent au point des technologies innovantes. La recherche & développement constitue aujourd’hui encore l’ADN de Philips, qui dépose de nombreux brevets au fil des années, et ne cesse de développer des idées novatrices.
Les premiers succès, ou la diversification de Philips
Grâce à cet accent placé sur l’innovation, Philips commence à diversifier ses activités. Dès 1918, il devient un acteur majeur du domaine de la santé, en produisant des tubes à rayons X. Dans les années 1930, Philips ouvre plusieurs usines de production d’appareils médicaux aux États-Unis. Aujourd’hui encore, le groupe reste très actif dans le domaine, et consacre une large part de son budget en R&D aux innovations dans le secteur médical.
Dans le même temps, Philips produit des technologies électroniques plus grand public, mais également innovantes : dans les années 1920, l’entreprise produit d’abord ses premières radios, et surtout, elle s’avère pionnière dans la production de téléviseurs, en contribuant aux recherches sur le sujet dès 1925, deux ans avant la commercialisation de la première télévision.
En 1939, Philips se fait remarquer pour une autre innovation historique : le premier rasoir électrique ! Baptisé le Philishave, celui-ci fonctionne avec des têtes rotatives, fruit du savoir-faire des équipes de recherche de la Light Tower. Cette innovation majeure connait un incroyable succès : pour l’anecdote, on raconte qu’il se vendait 700 Philishave par heure dans le monde durant toute l’année de son lancement.
Dans les années 1950, Philips rachète la maison de disques Polydor, et lance son propre label musical, Philips Records. Le catalogue est conséquent, et notamment constitué d’artistes montants — en France, de nombreux musiciens signent chez Philips, dont la chanteuse Juliette Gréco. Fort de son label discographique, Philips lance sa première platine de disques électrique, ainsi que ses premières platines à 33 tours. En 1963, dans cette même continuité, Philips produit la première cassette audio.
De l’avènement à la restructuration
Cette série d’innovations trouve son avènement au début des années 1980, lorsque Philips lance le disque compact, en anglais compact-disc, ou plus simplement « CD ». Développé aux côtés du japonais Sony, ce disque de petit format peut contenir bien plus de données que les cassettes ou vinyles développés jusqu’alors, et il devient rapidement le standard de toute l’industrie musicale — et pas seulement. C’est une véritable consécration pour Philips, dont la portée est plus que jamais internationale.
Pourtant, les années 1990 voient Philips en difficulté, alors que la concurrence se fait plus rude dans la course à l’innovation, rendant le positionnement de l’entreprise plus complexe. Philips se restructure, et se recentre sur un nombre plus réduit d’activités. Philips revend notamment sa branche électroménager à Whirlpool en 1990, et cède Polygram (le nouveau nom de Polydor) au groupe canadien Seagram en 1998.
Grâce à cette restructuration, le groupe parvient à redevenir compétitif en matière d’innovations. Toujours aux côtés de Sony, Philips invente le DVD en 1995, puis le Blu-Ray en 2006. En 2000, le groupe est parmi les premiers à fabriquer un baladeur MP3. En 2001, il crée la cafetière Senseo, l’une des premières cafetières à dosettes au monde, et une petite révolution, au succès jamais démenti.
Cette réorganisation se poursuit enfin dans les années 2010 : Philips réduit ses parts sur le marché des téléviseurs, et concentre les activités du groupe sur deux pôles principaux. L’un est dédié à la santé, l’autre à l’éclairage et aux produits dits « lifestyle », qui correspondent à toutes les technologies grand public.
Philips de nos jours, un acteur toujours incontournable
En conséquence, ce sont sur ces trois marchés que l’on retrouve Philips aujourd’hui. Le grand public connait bien Philips pour ses activités en matière d’éclairage, avec notamment la marque Philips Hue, des éclairages connectés innovants et performants, ou encore des produits de luminothérapie Philips, qui rappellent le savoir-faire historique de cette entreprise avant tout spécialisée dans l’éclairage. Un savoir-faire que l’on retrouve aussi dans la beauté féminine et notamment l’épilation à lumière pulsée !
Quant à la partie « lifestyle », elle est exploitée dans des produits du quotidien, comme les cafetières Philips, avec notamment les machines à dosettes incarnées par l’emblématique marque Senseo. Dans la cuisine, Philips sait aussi faire frire les frites, fabriquer les pâtes, tirer la bière ou encore mixer vos préparations ! La marque demeure aussi une référence dans l’électronique, comme sur le segment des casques audio par exemple.
Enfin, et bien que le groupe soit aujourd’hui moins présent sur ce marché, les téléviseurs Philips constituent encore une part significative de son catalogue. Ils misent eux aussi, pour la plupart, sur les technologies d’éclairage connectées chères à l’entreprise, avec la technologie Ambilight, des LED situées à l’arrière de la dalle, qui diffusent un halo de lumière dont les couleurs se synchronisent avec celles de l’écran.