Guide

[Dossier] : Les héros de la littérature

14 janvier 2021
Par Anastasia
[Dossier] : Les héros de la littérature

Qui sont ces héros : ambitieux, arrivistes, vengeurs, aventuriers, absurdes, libertins, passionnés et amoureux ? Sous quelles plumes et influences sont-ils nés ? Que représentent-ils aujourd’hui ? Zoom sur toutes ces questions et plus encore !

Dossier : Les héros de la littérature 

Rastignac : un héros arriviste

Le plus célèbre des personnages de Balzac est sans doute aussi le plus ambitieux de l’histoire de la littérature française. Présent dans de nombreux tomes de La Comédie humaine, Eugène de Rastignac incarne l’envie de gravir les marches de l’échelle sociale et son nom est devenu synonyme d’arrivisme. Portrait d’un jeune homme en feu.

Edmond Dantès, la vengeance dans la peau

Vengeur non masqué mais à la double identité, Edmond Dantès est avant tout un héros universel qui aura marqué à jamais l’histoire de la fiction. Au cinéma, à la télévision, au théâtre ou dans les romans, Le Comte de Monte-Cristo est partout chez lui. Portrait.

Don juan, anti-héros de légende

Figure romanesque du XVIIe siècle passée à la postérité grâce au talent des plus grands dramaturges et artistes, Don Juan est devenu au fil des siècles et des créations un mythe qui s’est installé dans la culture populaire. Quelle est son histoire ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qui s’est emparé du personnage pour en façonner le mythe ? Réponses et décryptage…

Étienne Lantier : personnage emblématique de la saga de Zola

Présent dans quatre des vingt romans du cycle des Rougon-Macquart, Étienne Lantier est un personnage emblématique de la saga de Zola. Héros de Germinal, cet homme intelligent marqué par sa filiation incarne avec force le militantisme ouvrier de la Révolution industrielle française. De la misère des débuts jusqu’à son exil final en passant par son apogée politique et sa passion amoureuse, Lantier est un héros romanesque rongé par son hérédité.

Julien Sorel, héros romantique par excellence ?

C’est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature française du XIXe siècle. Julien Sorel, le héros tragique et impétueux du Rouge et le Noir de Stendhal, est l’une des références en matière de romantisme. Mais aussi d’opportunisme. Portrait d’un personnage plus complexe qu’il n’y paraît.

Le père Ubu : un héros de l’absurde

Parmi tous les souverains mis en scène dans l’histoire du théâtre, le père Ubu est sans doute le plus ridicule. Né de l’imagination d’Alfred Jarry, ce personnage de capitaine de dragons devenu roi de Pologne sert de prétexte à la parodie de Shakespeare et de Racine qu’est la pièce Ubu Roi. Avec sa genèse et son parcours, le père Ubu incarne aujourd’hui l’absurdité mieux que quiconque sur scène.

Tout savoir sur Harpagon, l’anti-héros de L’Avare de Molière

L’Avare est sans doute l’une des comédies les plus célèbres de Molière. À tel point que le nom de son personnage principal, Harpagon, est entré dans le langage courant. Retour sur une pièce rocambolesque et cinglante et un personnage haut en couleur qui a des oursins dans ses poches. 

les m

Tout savoir sur Jean Valjean, héros des Misérables

 Héros des Misérables de Victor Hugo, Jean Valjean est un personnage aux multiples facettes. Défenseur des victimes d’injustice, figure paternelle, maire ou voleur, retour sur l’un des personnages les plus connus de la littérature française. 

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits