Guide

[Dossier] : Héroïnes de la littérature

21 mai 2024
Par Anastasia
[Dossier] : Héroïnes de la littérature

Qui sont ces héroïnes de la littérature : les justicières, les combattantes, les courageuses, les passionnées, les romantiques ? Sous quelles plumes et influences sont-elles nées ? Que représentent-elles aujourd’hui ? Zoom sur toutes ces questions et plus encore !

Antigone : seule contre tous

Née des relations incestueuses entre Œdipe et sa mère, Antigone hérite dès la naissance d’un patrimoine assez sombre. Qu’importe : elle choisit la lumière. Jusqu’à en mourir. Avec un courage moral et politique qui fait d’elle une des premières icones du féminisme.

> Lire l’article

Madame Bovary, héroïne passionnée de la littérature

Triste destin fictionnel que celui d’Emma Bovary… Mais la tragique chute de l’héroïne imaginée par Gustave Flaubert dans le roman lui a assuré une postérité sans commune mesure. La fille de paysan s’ennuyant dans un milieu étriqué est devenue une incarnation de la littérature française, tout en entrant dans le langage courant avec la notion de « bovarysme ».

> Lire l’article

Manon Lescaut, héroïne sulfureuse de la littérature

Telles Héloïse ou Iseut, Manon Lescaut demeure un symbole « d’immoralité » dans l’Histoire. Pourtant, comme ses consœurs, son parcours fictif, narré dans le roman de l’abbé Prévost, en fait l’incarnation des femmes éprises qui gardent pourtant leur lucidité face aux grands sentiments.

> Lire l’article

Miss Marple : héroïne détective de la littérature

En une vingtaine d’enquêtes rondement menées depuis son fauteuil, Miss Marple s’est imposée comme une des rares héroïnes à avoir percé dans l’univers très masculin du polar. Un tour de force que l’on doit à l’esprit subtilement frondeur d’une Agatha Christie pas si conservatrice que ça pour son époque. Alors, pour mieux cerner ce personnage atypique, quelques petits détails sont bons à savoir…

> Lire l’article

Jane Eyre : la rebelle victorienne

Dans un univers où les femmes sont priées de se taire et d’obéir, Jane Eyre ose élever la voix. Et devient, sous la plume affutée de Charlotte Brontë, l’une des premières héroïnes de la fiction moderne à revendiquer l’égalité entre les sexes. À l’époque de la publication (1847), c’était scandaleux ; aujourd’hui, ça fait du bien. Portrait d’une jeune femme en avance sur son temps.

> Lire l’article

Carmen, héroïne passionnée de la littérature

« La beauté étrange et sauvage » de la bohémienne Carmen a traversé les siècles. Ce personnage de femme amoureuse et libre, créé dans une nouvelle de Prosper Mérimée et immortalisé par l’opéra de Bizet, demeure l’une des plus belles représentations de la passion féminine en littérature.

> Lire l’article

Gamine effrontée ou anar à couettes : mais qui est Fifi Brindacier ?

Héroïne de la littérature de jeunesse, Fifi Brindacier est une petite fille dont les aventures ont elles-mêmes fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause : qu’on l’aime ou qu’on la craigne, elle ne laisse personne indifférent ! Partons à la découverte de ce personnage hors normes.

> Lire l’article

Fantômette : derrière son loup, elle fait ce qui lui plait !

Publiés entre 1961 et 2011, les romans jeunesse Fantômette s’inscrivent dans la famille des 4 As, Club des Cinq et autre Alice détective. Des romans pour les enfants qui ont soif d’aventure et qui aiment quand leurs héros favoris déjouent les dangers et résolvent une énigme. Zoom sur l’énigmatique personnage de Fantômette…

> Lire l’article

Katniss Everdeen, la révolte au bout de l’arc

Les trois tomes de la saga Hunger Games de Suzanne Collins présentent une héroïne pas comme les autres, Katniss Everdeen, une adolescente qui deviendra l’instrument de la révolte des opprimés. Sans doute l’un des personnages féminins les plus charismatiques de la littérature young adult.

> Lire l’article

Bridget Jones, l’héroïne célibattante qui fait vibrer les romantiques

En quatre livres, Bridget Jones est devenue l’égérie de celles et ceux qui croient encore en l’amour mais qui désespèrent de l’attendre. Aussi émouvante que drôle, elle s’inscrit dans la droite lignée des héroïnes anglaises romantiques.

> Lire l’article

Éowyn, la jouvencelle guerrière de Tolkien

Si les femmes sont portion congrue dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien a toutefois glissé un personnage féminin à la poigne de fer dans un gant de velours, Éowyn qui montre qu’on peut être sensible et savoir manier l’épée à bon escient.

> Lire l’article

Emma Bovary, une héroïne tragique

L’héroïne tragique de Madame Bovary a marqué durablement la littérature mondiale. Figure de l’insatisfaction et de l’ennui que peut provoquer un mauvais mariage, Emma Rouault, création de Gustave Flaubert, aura connu une grande postérité de par son réalisme. Portrait.

> Lire l’article

Madame de Merteuil, la perverse libérée

Grande libertine de la littérature française, l’héroïne des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos étonne par son art de la manipulation. Jugée immorale lors de la parution du livre en 1782, elle n’a rien perdu de son piquant aujourd’hui. Et nous séduit toujours par sa liberté de ton et sa soif de puissance, en duo avec le cynique Vicomte de Valmont.

> Lire l’article

Les Misérables : Cosette, de la misère à l’amour

C’est l’une des grandes figures des Misérables de Victor Hugo. Petite fille abandonnée par une jeune femme trop naïve, Cosette connaît une enfance traumatisante chez un couple d’avares. Sauvée de leurs griffes par Jean Valjean, elle doit encore affronter bien des difficultés avant de trouver la paix. Des péripéties qui font d’elles une héroïne inoubliable et chargée d’un fort symbolisme.

> Lire l’article

Esmeralda, une héroïne au cœur pur

Celle par qui le scandale arrive… Esmeralda (ou « La Esmeralda » pour citer exactement Victor Hugo), dans le roman Notre Dame de Paris, attise les convoitises des hommes qui gravitent autour de la cathédrale. Son tragique destin et son cœur pur ont fait de la jeune bohémienne une figure importante de la littérature mondiale. Portrait.

> Lire l’article

Elizabeth Bennet, l’héroïne flamboyante d’Orgueil et Préjugés

Orgueil et Préjugés est un grand classique des romans britanniques et relate l’une des histoires d’amour les plus célèbres de la littérature. Si ce roman est aussi apprécié, c’est aussi et surtout pour son personnage principal, Elizabeth Bennet, une jeune femme de caractère et déterminée qui a laissé une empreinte durable dans la littérature. Retour sur un personnage emblématique.

> Lire l’article

Une héroïne de la littérature – Lisbeth Salander

Héroïne iconique de la saga Millenium, créée par Stieg Larsson, Lisbeth Salander est un personnage féminin complexe qui vit sa vie comme un combat permanent. Qu’on la voie comme une hackeuse surdouée, une punkette au look gothique, une justicière malgré elle ou la survivante d’un passé monstrueux, Lisbeth est avant tout une véritable héroïne suédoise qui traque les mauvais hommes pour tenter de se réparer.

> Lire l’article

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits