Décryptage

Elizabeth Bennet, l’héroïne flamboyante d’Orgueil et Préjugés

30 septembre 2021
Par Pauline D.
Elizabeth Bennet, l'héroïne flamboyante d'Orgueil et Préjugés

Orgueil et Préjugés est un grand classique des romans britanniques et relate l’une des histoires d’amour les plus célèbres de la littérature. Si ce roman est aussi apprécié, c’est aussi et surtout pour son personnage principal, Elizabeth Bennet, une jeune femme de caractère et déterminée qui a laissé une empreinte durable dans la littérature. Retour sur un personnage emblématique.

Orgueil et préjugésOrgueil et préjugés

Publié en 1813 par Jane Austen, Orgueil et Préjugés est son livre le plus connu. Roman centré sur l’histoire d’amour compliquée entre Elizabeth Bennet et Darcy, il aborde aussi des thèmes tels que les différences entre les classes sociales, l’importance du mariage dans l’Angleterre du XIXe siècle, et la place des femmes dans la société de l’époque. En avance sur son temps concernant cette dernière thématique, Jane Austen emploie également une ironie et un humour qui rendent la lecture du roman d’autant plus fluide et plaisante deux siècles après sa parution.

Elizabeth Bennet, un personnage de caractère

Deuxième d’une famille de cinq enfants, toutes des filles, Elizabeth est la fille d’une femme peu instruite, qui souhaite que ses filles fassent un beau mariage, et d’un homme qui est un père assez négligent et irresponsable, bien qu’il entretienne de bons rapports avec Elizabeth dont l’intelligence et le caractère en font sa fille préférée.

Elizabeth se construit seule, ce qui fait d’elle une jeune femme indépendante et peu conventionnelle, qui a du caractère et qui est déterminée. Intelligente, drôle, elle est décrite comme étant plutôt solitaire et joyeuse. Elle est particulièrement proche de sa sœur Jane, l’aînée de la fratrie. Au début du roman, Elizabeth va sur ses vingt et un ans. Sûre d’elle et des impressions qu’elle se fait des gens, elle juge vite et c’est d’ailleurs ce qui la conduira à partir sur un préjugé à propos de Darcy et des sentiments que celui-ci nourrit à son égard. A la fin du roman, elle est plus raisonnable et assagie, sa relation avec Darcy l’ayant fait évoluer.

La relation avec Darcy

La relation entre Elizabeth Bennet et Darcy est au cœur de l’intrigue. Partie sur un malentendu, elle ne commence pas sous les meilleurs auspices et n’aboutit qu’à la fin du roman. Tous deux pleins d’orgueil, Elizabeth et Darcy se ressemblent et créent donc, par leur relation, une dynamique particulière à l’histoire qui est ce qui rend sa lecture si passionnante : chacun prend conscience de ses propres défauts grâce à l’autre et en ressort grandi. La relation en elle-même évolue aussi tout au long du roman : Elizabeth, d’abord dans le déni de ses sentiments, rejette Darcy avant de suivre un cheminement qui lui fait prendre conscience qu’elle l’aime et qu’elle souhaite l’épouser.

Orgueil et préjugésElizabeth Bennet au cinéma et dans la télévision

Orgueil et Préjugés  a fait l’objet de plusieurs adaptations, au cinéma comme à la télévision. Greer Garson et Keira Knightley lui ont ainsi donné leurs traits dans les films tirés du roman, en 1940 pour la première et en 2005 pour la seconde. Leurs incarnations du personnage sont assez fidèles à la façon dont il est dépeint dans le roman, bien que sa psychologie soit moins fouillée. Les séries adaptées du livre en 1980 et en 1995, par leur format, permettent un approfondissement de ce point. Dans la première, le rôle est joué par Elizabeth Garvie, qui en offre une représentation plus réservée et discrète, tandis que dans la seconde, Jennifer Ehle a su incarner toute la fougue et l’énergie du personnage. Le personnage d’Elizabeth Bennet a aussi été interprété plus librement, adapté à une époque plus contemporaine : le personnage principal du Journal de Bridget Jones est ainsi inspiré de celui d’Elizabeth, et la mini-série The Lizzie Bennet Diaries livre une adaptation très moderne d’Orgueil et Préjugés et de son héroïne. Elizabeth Bennet reste donc une influence importante et plus moderne que jamais, deux cents ans après sa naissance.

Aller + loin : [Dossier] : Héroïnes de la littérature

Article rédigé par
Pauline D.
Pauline D.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits