Décryptage

PS5, XBOX Scarlett, Switch 4K : prévisions, estimations et analyses

16 septembre 2019
Par Dimitri
PS5, XBOX Scarlett, Switch 4K : prévisions, estimations et analyses

Ce qui est certain en matière de jeux vidéo, c’est que rien n’est écrit à l’avance et que tout peut arriver ! Et si nous nous intéressions à des théories dignes d’un Nostradamus des temps modernes ? Futures sorties, nouvelles consoles, suites ou reboots… Le point sur les rumeurs qui agitent les gamers.

PS5 et Xbox Scarlett : un affrontement pour fin 2020 – 2021 ?

Même si elle n’a été montrée que partiellement lors du précédent E3, la console qui va succéder à l’actuelle Xbox One avait au moins le mérite de faire (un peu) parler d’elle. Ce n’est pas le cas de la PS5, bien qu’elle soit en préparation puisque son brevet a été déposé et sachant que Sony n’a pas démenti l’information. L’absence remarquée du constructeur nippon lors des récents grands événements vidéoludiques n’a fait qu’amplifier les rumeurs et les théories farfelues. Mais on peut penser que la successeuse de la PS4 soit sur le marché en novembre 2020, et ce pour plusieurs raisons. La première est que Sony communique souvent sur ses nouvelles consoles un an avant leur commercialisation. La deuxième est que le mois de novembre est idéal, à l’approche des fêtes de Noël, pour se vendre plus facilement.

Quant à la très attendue Xbox Scarlett, il ne serait pas non plus étonnant de la voir paraître avant son concurrent de peur qu’il ne lui fasse de l’ombre. Comme pour la Xbox One sortie avant la PS4, on pourrait supposer que la Scarlett sorte en septembre 2020 en évitant la confrontation. Bien que performante et dotée de nombreux jeux et séries à succès la XBOX souffre d’un déficit d’image à apprehender avec prudence. On se souvient encore de la catastrophe de l’E3 2013 lors de l’annonce du prix de la XBOX One (100€ de plus que sa concurrente japonaise) dont les dégâts se sont faits sentir plusieurs années après. Des erreurs à ne pas refaire. La XBOX Scarlett ne peut dépasser les 500€, ou du moins ne peut être supérieure à celui de la PS5. À suivre donc !

ps5-devkit-1Ce qui devrait être le design du kit de développement de la PS5. Il s’agirait du modèle servant aux développeurs pour créer les futurs jeux PS5.

Et si The Last of Us 2 arrivait en avril 2020 ?Thelastofus2

The Last of Us premier du nom avait été un brillant adieu à la PS3 de Sony. On pourrait donc supposer que sa suite soit à son tour un au revoir à la PS4 et sortirait par conséquent en fin de vie de la console (prévue en fin 2019-début 2020). Certes, aucun contenu concret à ce jour (telle qu’une session de gameplay jouable pour la presse et/ou les joueurs) n’a été présenté, alors que la fin de la PS4 approche à grands pas. Mais le premier épisode était dans le même cas ! On peut donc espérer que The Last of Us 2 sorte quelques mois avant l’arrivée de la PS5.

La date de sortie faisant le plus l’objet de rumeur est février 2020 mais il est probable que le jeu subisse un retard à l’allumage étant donné l’ampleur de la mission de Naughty Dog : faire mieux que le premier épisode. Les fans comprendraient sans mal.

Et pourquoi pas retrouver une version optimisée pour la PS5, avec un pack comprenant la nouvelle console avec le jeu ? Dans la même veine, le très prometteur Ghost of Tsushima se trouve être dans la même situation : peu d’informations, pas de prises en main pour le moment. Nous sommes d’ailleurs convaincu que Ghost of Tsushima a été pensé en grande partie pour la PS5. Le timing de sortie se profilant serait de juin à décembre 2020.

ghost

Une Nintendo Switch 4K en avril 2020 : un rêve pas si irréel

Nintendo a longtemps eu un train de retard technique par rapport à ses concurrents. Retard qu’il a toujours brillamment compensé par l’originalité de ses consoles et surtout de ses exclus. Pourtant, alors que le public devient de plus en plus exigeant et que les futurs titres seront de plus en plus gourmands, Nintendo doit désormais se hisser à la hauteur de Sony et Microsoft. Et si une nouvelle Nintendo Switch capable de lire des jeux en 4K pouvait voir le jour en avril 2020, une fois la guerre fratricide entre Xbox et PlayStation aura fini d’intéresser la presse ? C’est une éventualité à prendre au sérieux. La rumeur enfle depuis plusieurs mois et revient sur le devant de la scène de manière ponctuelle. Il n’y a pas de fumée sans feu, Nintendo n’a juste pas encore révélé ses plans…

La Nintendo Switch Lite est un compromis moins cher, uniquement portable, pour une audience encore plus ouverte et grand public. Il n’est pas impossible que le géant japonais fasse le grand écart en eassayant de plaire également aux joueurs technophile, friands de résolution 4K. C’est d’ailleurs ce même but qui est atteint avec la série de portage en cours sur Switch : Dark Souls, The Witcher 3 : La Chasse Sauvage, Assassin’s Creed 3 etc…

Nouveau Fable annoncé en 2020

Annoncé en développement en juin 2019, Fable IV a prévu de sortir en 2020 sans autre précision. Et si ce nouvel opus de la licence de RPG était prévu dans le line-up de la Xbox Scarlett et améliorait ainsi les ventes ? Il faut dire que le dernier Fable remonte à la Xbox 360 et que les fans n’ont eu que leurs yeux pour pleurer sur Xbox One, surtout après l’annulation de Fable Legends. Microsoft pourra se racheter auprès des amoureux de la licence avec un jeu qui sortirait en même temps que leur prochaine console ! Le légendaire Halo prévu aussi sur XBOX One X sera de la partie et pourra ainsi offrir une alternative aux gamers.

Fable

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits