Critique

Coup de cœur BD : l’étrange New York de Julia Wertz

12 juin 2019
Par Pauline1
Coup de cœur BD : l’étrange New York de Julia Wertz
©dr

On l’avait découverte et instantanément aimée avec Whiskey & New-York, adoubée avec L’Attente Infinie. Julia Wertz est de retour avec un troisième album publié en français : Les Entrailles de New York. Un livre aussi atypique que son auteure.

Les-entrailles-de-New-YorkNew York New York !

En 2007, Julia Wertz quitte sa ville natale de San Francisco, presque sur un coup de tête, pour cette « ville de fous » qu’est New York. La dessinatrice en herbe, fauchée comme les blés, a besoin d’un nouveau départ. Elle n’aime pas particulièrement la métropole (elle n’aime pas particulièrement grand chose), elle passe de sous-locations en trous à rats, de boulots au noir en jobs pourris, se noie dans l’alcool, puis freine un peu et raccroche la bouteille (tout ceci est raconté avec brio et humour noir d’encre dans Whiskey & New-York, réédité aux éditions de L’Agrume). Devenue exploratrice de sa nouvelle ville de cœur, elle raconte New York comme personne. Cette relation je t’aime moi non plus avec la cité est renforcée par le fait que la dessinatrice est expulsée illégalement de son appartement de Brooklyn en 2016 et doit mettre fin à son histoire new-yorkaise aussi brutalement qu’elle avait commencé. Son nouveau livre, Les Entrailles de New York, est un recueil d’histoires insolites, parfois méconnues sur la ville, et de splendides dessins de quartiers. 

Julia Wertz - Les entrailles de New York

Humour, névroses et escapades

Les Entrailles de New York n’est pas un livre d’histoire ni un guide touristique sur la Grosse Pomme, mais un album hybride à mi-chemin entre le documentaire et la bande dessinée, ponctué par l’humour ultra-grinçant-noir-cynique de Julia Wertz, dont on est grand fan. On suit l’auteure – qui a également officiée dans les colonnes du New Yorker – dans cette visite insolite de la ville. D’un siècle à l’autre, d’une planche à l’autre, les changements architecturaux et urbains sont représentés dans des grandes doubles pages. On y voit l’évolution de la ville, de la société, on découvre des anecdotes étranges et incongrues, et on apprend surtout beaucoup de choses (notamment sur le système de nettoyage de déchets new-yorkais). Un voyage illustré dans les rues chargées d’histoire de New York, où pointe ici et là l’humour borderline de notre auteure de BD névrosée préférée, Julia Wertz.

Les Entrailles de New York, Julia Wertz (L’Agrume) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits