Décryptage

Les méchants les plus terrifiants de l’univers de J.K. Rowling !

28 mars 2022
Par Lucie
Les méchants les plus terrifiants de l’univers de J.K. Rowling !

Avec la sortie des Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, la figure de Gellert Grindelward, incarnée par Mads Mikkelsen, prend de l’ampleur à l’écran. Un méchant qui vient s’ajouter à la jolie galerie de vilains imaginés par J.K. Rowling pour venir noircir les univers respectifs de ses deux héros, Harry Potter et Norbert Dragonneau. Retour sur les plus importants d’entre eux, par ordre croissant de méchanceté…


Les Dursley


Avant d’affronter les mages noirs les plus puissants de son temps, Harry Potter a dû se confronter à sa famille d’adoption : son oncle Vernon, ses tantes Petunia et Marjorie, et son cousin Dudley. Tous l’ont rejeté et mis au ban de la famille, lui offrant un hébergement de fortune et un traitement de défaveur. Leur intolérance et leur méchanceté en font l’incarnation des moldus obtus que l’on croise aussi bien dans le monde magique que dans le monde réel…

Dolores Ombrage


C’est par son goût de l’autorité et de l’intrigue que cette sorcière-fonctionnaire a fait démonstration de son pouvoir de nuisance tout au long de la saga Harry Potter. Sous-secrétaire d’état au Ministère de la Magie, puis professeur fantoche de défense contre les forces du Mal à Poudlard, elle révèle son vrai visage lorsque l’administration des sorciers commence sa persécution contre les « Nés-Moldus », par opposition aux mages de sang pur. Au contraire d’autres créatures maléfiques de la saga, ce n’est pas par son côté surnaturel qu’elle incarne le Mal dans la saga, ce qui la rend particulièrement réaliste… 

Les Mangemorts


MangemortOpposé à l’Ordre du Phénix, les Mangemorts se sont associés pour soutenir, au grand jour ou en secret, Voldemort. Lucius et Narcissa Malefoy (et leur fils Drago, grand ennemi de Harry Potter à Poudlard), Bellatrix Lestrange (Helena Bonham Carter) ou, de manière plus complexe, Severus Rogue (Alan Rickman), comptent parmi les plus célèbres d’entre eux. Connus pour leur goût de l’intrigue, leur maîtrise exceptionnelle de la magie et leur déloyauté, ils sont les méchants « institutionnels » dans les huit films Harry Potter.

Nagini


Les mangemortsPrésente dans Harry Potter et les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, Nagini hante les deux sagas sur grand écran. À l’origine, elle était une femme Maledictus, capable de se changer en serpent. Voldemort en fit l’acquisition après le stade ultime de sa transformation définitive en reptile terrifiant. Elle devint ainsi un Horcruxe, chargée d’une partie de l’âme de son maître, et participa à nombre d’attentats et de missions d’espionnage. Trois mètres de long, une méchanceté prodigieuse et un cri à glacer le sang en ont fait l’un des symboles des Reliques de la mort, première et deuxième partie.

Les détraqueurs 

Les détraqueurs

Les détraqueurs sont des créatures maléfiques qui se nourrissent du désespoir humain. Ils sont dénués de visages et leur physique épouvantable est tout droit sorti d’un cauchemar. Ils prolifèrent dans les environnements dominés par la peur et le désespoir. Ils sont redoutables, car pratiquement immortels. Le seul moyen de s’en protéger est d’invoquer le sortilège du Patronus mais c’est un sortilège très difficile à maîtriser. Présent dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, ceux-ci s’en prennent à Harry et à son cousin Dudley. Ils lui donnent du fil à retordre et ceux-ci représentent une vraie menace pour son bien être.

Peter Pettigrow 

Peter Pettigrow

Peter Pettigrow, incarné par Timothy Spall, semble être un personnage mineur du fait de son manque de charisme et de son physique disgracieux et ridicule. Mais c’est en réalité un personnage clé. D’abord étudiant à Poudlard, il a trahi tous ses amis au profit de Lord Voldemort, la menace ultime de la saga d’Harry Potter. Caractérisé par sa lâcheté, il est néanmoins redoutable, car très stratège et manipulateur. Il est responsable de la mort de Lily et James, les parents de Harry Potter, car il les a livré à Voldemort. Il est donc celui qui a rendu Harry Orphelin. Il est également le sauveur de Voldemort car il a utilisé le sang d’Harry Potter pour ressusciter son maitre.

Grindelwald


GrindelwadIssu de la même génération de sorcier qu’Albus Dumbledore, Gellert Grindelwald est l’un des plus grands sorciers de son temps, mais aussi l’un des plus dangereux. Dans sa jeunesse, il s’est initié à la magie noire et souhaite que les mages ralliés à sa cause dominent les Moldus. Son règne de terreur apparaît dans Les Animaux Fantastiques, sous les traits de Johnny Depp qui est ensuite remplacé par Mads Mikkelsen. Dans le deuxième volet, il revient en Europe et commence à semer la panique, obligeant Norbert Dragonneau et Aldus Dumbledore à prendre sérieusement les choses en main. Dans le troisième volet son but est ni plus ni moins de contrôler le monde des sorciers 

Voldemort


VoldemortTom Jedusor, aka « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom », aka Voldemort, est sans nul doute l’un des plus terrifiants vilains de l’histoire du cinéma. Incarné par Ralph Fiennes, il est un sorcier extrêmement puissant, descendant de Salazar Serpentard. Bien vite, il va accumuler des objets magiques et vouloir régner sur le Monde, comme Seigneur des Ténèbres. Il est celui qui, dans la Saga Harry Potter, a tué les parents du héros à coup d’Avra Kedavra. Affaibli, suite à ce crime originel, il préparera son retour tout au long des huit films. Obsédé par le contrôle, empli d’ingéniosité macabre, il sème la guerre et la mort autour de lui jusqu’à l’affrontement final, dans les ruines de Poudlard.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits