Décryptage

Dossier : Les personnages emblématiques de la saga Harry Potter

16 août 2021
Par Inès
Dossier : Les personnages emblématiques de la saga Harry Potter

Qui ne connait pas Harry Potter ? Saga incontournable des années 2000, elle est pour plus d’une génération un indispensable, à lire et regarder à volonté ! Alors, vous êtes plutôt Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ? Connaissez-vous réellement tous les personnages emblématiques, tirés de l’imagination de J. K. Rowling ? Voici une sélection qui vous fera surement réviser vos classiques.

Harry Potter

Gryffondor 

Né le 31 juillet 1980, Harry Potter est le fils unique de James et Lily et le héros de la saga. Connu pour être le seul survivant du sortilège de la mort, lui ayant laissé la cicatrice sur son front, ses parents meurent alors qu’il n’a qu’un an, tués par Voldemort qui avait peur d’une prophétie. La mère d’Harry réussit à le protéger par amour ce qui le sauvera du sortilège. Orphelin, il sera amené chez sa tante, au 4 Privet Drive dans la famille Dursley, par Dumbledore où il passera son enfance plutôt compliquée, avec une chambre dans le placard sous l’escalier. Il recevra finalement sa lettre pour Poudlard à l’âge de 11ans et y sera emmener par Hagrid venu le chercher. Il découvre alors sa véritable histoire, le monde de la magie, l’histoire de ses parents, le chemin de traverse où l’on achète les fournitures de sorcier et enfin Poudlard. Durant toute la saga, Harry partage une amitié sans failles avec Ron et Hermione, mais également avec Dumbledore et Hagrid. Curieux, courageux et audacieux, il sera choisi par le ChoixPeau pour aller dans la maison Gryffondor. Pas très doué avec les filles il finira par avoir une romance dans les derniers épisodes. Au cinéma, le rôle d’Harry lancera la carrière du jeune Daniel Radcliffe, reconnu aujourd’hui comme un acteur de talent. 

Inès

Hermione Granger 

Gryffondor

Hermione Granger est l’intello du trio, d’une mère et d’un père moldus. Brillante, intelligente et surdouée elle surprend par son talent dès la première année. Très généreuse et fidèle, elle suit les deux compères Harry et Ron dans toutes leurs aventures durant la saga. Elle parait souvent comme la « mademoiselle-je-sais-tout » mais c’est ce qui sauvera le trio dans tous les épisodes. Très belle et pleine d’assurance, elle plait et aura plusieurs histoires, dont une avec Ron. Hermione est incarnée par la belle Emma Watson avec qui la ressemblance de personnalité est incroyable.

Inès

Ron Weasley 

Gryffondor

Interpreté par Rupert Grint, il est le meilleur ami d’Harry, et c’est probablement -avec Hermione- le personnage le plus proche du sorcier à la cicatrice. Un grand rouquin -comme tous les membres de la famille Weasley- qui n’a pas sa langue dans sa poche, un brin poissard et mauvais élève, Ron est un soutien indéfectible, et un meilleur ami en or. Bien qu’un peu froussard au début de la saga, il est toujours prêt à braver les dangers et les interdits. Par contre, ne lui parlez pas d’araignées, il déteste les araignées…

Arnaud

Albus Dumbledore

Gryffondor

Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, est un puissant mage à la longue barbe, et petites lunettes en demi-lune. Pour Harry, il fera figure de mentor, d’exemple à suivre dans sa quête contre les forces du mal. Agé d’un peu plus d’une centaine d’années, il a accumulé une sagesse et un pouvoir comme nul autre, ce qui en fait un sorcier redoutable. Pourtant, Albus est aussi une figure de gentillesse et d’altruisme, et même parfois d’espièglerie. Il est interprété par Richard Harris dans les deux premiers volets puis par Michael Gambon

Arnaud

Lord Voldemort

Serpentard

Tom Jedusor, connu sous le nom de Voldemort, ou plutôt celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est le sorcier le plus dangereux de tous les temps. L’acteur ayant eu le courage pour interpréter ce méchant personnage est Ralph Fiennes. Son intelligence lui permettra d’être un très bon élève à Poudlard mais c’est bien sa soif de pouvoir qui l’entrainera vers les forces du mal. Il forme autour de lui une armée de sorciers, nommés les Mangemorts, grâce à l’ensorcèlement, la peur et conviction idéologique. A l’époque de la mort des parents d’Harry, Voldemort est à l’apogée de son pouvoir mais suite à l’annonce d’une prophétie prévoyant sa mort, celui-ci pris peur. Il créa les horcruxes, 7 objets comprenant une partie de son âme, afin de devenir immortel. Si l’on détruit les horcruxes, on détruit Voldemort. Il tentera en premier lieu de tuer Harry Potter bébé, la clé de la prophétie, puis de le rallier à sa cause et enfin finalement de l’éliminer dans une confrontation finale.

Inès

Rubeus Hagrid

Gryffondor

Rubeus Hagrid, joué par Robbie Coltrane, est l’un des personnages principaux mais également un ami proche de Harry. C’est une personne connue pour sa bienveillance, sa gentillesse et son grand cœur. Il s’agit d’un personnage emblématique de Poudlard. Il réside dans une cabane qui est située dans le parc de Poudlard, à l’extrémité de la forêt interdite. Très proche d’Harry et ses amis, Hagrid est le gardien des Clés et des Lieux au sein de Poudlard. En clair, c’est le responsable des entrées et sorties dans l’établissement. Mais aussi, Hagrid est le garde-chasse et apprend les soins à des créatures magiques depuis Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Drago Malfoy

Serpentard

Ennemi juré d’Harry Potter à l’École Poudlard, Drago Malefoy, interprété par le beau Tom Felton, est très différent d’Harry, son alter-ego. Vicieux, le jeune garçon ne supporte pas de ne pas être au centre de l’attention et sa famille a un penchant pour la magie noire. Malgré sa popularité au sein de la maison Serpentard, Drago Malefoy n’a pas beaucoup d’amis. Fils unique de Lucius et Narcissa Malefoy, deux Mangemorts au service de Lord Voldemort, les Malefoy sont une famille de sorciers au sang pur, qui méprisent les Moldus et les enfants sorciers de Moldus.
Il ne peut compter que sur Vincent Crabbe et Gregory Goyle, deux grosses brutes bêtes et méchantes. Ils se connaissent tous depuis leur enfance puisque leurs parents sont amis mais aussi des Mangemorts au service de Voldemort. Dès leur première rentrée à Poudlard, Harry tient tête à Malefoy et n’a pas peur de lui. Leur rivalité n’a fait qu’accroître à mesure que Drago essaie de mettre des bâtons dans les roues d’Harry et ses amis, année après année. Le jeune Malefoy jalouse Harry et sa popularité et va même rejoindre l’équipe de Quidditch de Serpentard pour l’affronter. Il est influencé par ses parents, adeptes de la magie noire, pour rejoindre les rangs de Voldemort.

Professeur Rogue 

Serpentard

Severus Rogue est joué par le talentueux Alan Rickman. Il est le fils du Moldu Tobias Rogue et de la sorcière Eileen Prince, faisant de lui un sorcier de sang-mêlé. Severus Rogue joue un rôle complexe mais déterminant dans les deux guerres des sorciers. D’abord fidèle Mangemort de Lord Voldemort, il est amené à changer de camp et à agir comme espion d’Albus Dumbledore et de l’Ordre du Phénix dans les rangs du Seigneur des Ténèbres. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, Rogue, devenu professeur de potions, fait la connaissance de Harry Potter et constate avec dégoût la forte ressemblance physique entre le garçon et son père, James. Pour cette raison, il lui manifeste une hostilité viscérale et immédiate, en rabaissant ce qu’il présume à tort être de la vanité dans le caractère de Harry. Il fait également preuve d’un favoritisme constant envers les élèves de Serpentard, notamment envers Drago Malefoy.

Sirius Black

Gryffondor

Sirius Black, incarné par Gary Oldman, est le parrain d’Harry Potter, on le découvre dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Surnommé Patmol, il est le meilleur ami de James et Lily Potter. Il forme à l’époque le groupe des Maraudeurs avec Peter Pettigrow et Remus Lupin, créant à l’occasion la carte du maraudeur. Puis, accusé d’un meurtre il fera de la prison à Azkaban, de laquelle il s’échappera pour retrouver Harry dans l’épisode trois de la saga avant de vivre une vie de fugitif. Il fait parti de l’Ordre du Phénix et aidera Harry et sa bande à vaincre Voldemort. Malheureusement, durant un combat dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, il mourra, tué par sa cousine Bellatrix Lestrange.

Inès

Remus Lupin 

Gryffondor

Introduit en tant que professeur de défense contre les forces du mal dans le troisième volet de la saga, Le Prisonnier d’Azkaban, Remus Lupin – dit Lunard – devient rapidement un personnage pilier de l’Ordre du Phénix. Il fut un des meilleurs amis du père d’Harry, et voit beaucoup de lui en Harry. Dans la saga, il ne reste professeur qu’un an car il se révèle être un loup-garou, condition compliquée à concilier avec un emploi du temps classique. Il enseignera à Harry la technique du Patronus afin de repousser les détraqueurs, et fera figure de mentor pour lui, au point qu’Harry verra en lui un second parrain, au même titre que Sirius, meilleur ami de Remus. Il est interprété par David Thewlis

Arnaud

Ginny Weasley 

Gryffondor

Petite dernière de la fratrie Weasley, Ginny n’en n’est pas moins une talentueuse sorcière. Elle intègre Poudlard dans le deuxième volet de la saga et sera la cible de Tom Jedusor dans la Chambre des secrets. Plutôt discrète, son personnage se démarque dans les derniers épisodes de la saga et notamment grâce à son histoire d’amour avec Harry. Le rôle de Ginny est interprété par la belle Bonnie Wright.

Inès

Peter Pettigrow 

Gryffondor

Il était le quatrième larron de la bande du père d’Harry, celui que l’on surnomme Queudver n’a pourtant pas gardé la flamme qu’animent encore Sirius et Rémus pour combattre les forces du mal. Responsable d’avoir révélé la cachette des parents de Harry à Voldemort, les menant à la mort, il se métamorphose en rongeur et passe 18 ans en tant que rat de compagnie chez les Weasley, sans qu’ils ne se doutent de rien. Lâche et misérable, il devient serviteur pour Voldemort une fois que celui-ci est de retour, à partir du 4e volet. Peter Pettigrow est joué tout le long de la saga par Timothy Spall.

Arnaud

James et Lily Potter

Gryffondor

James Potter et Lily, née Evans, Potter sont les défunts parents d’Harry Potter. Ils étaient des membres actifs du premier Ordre du Phénix et les fondateurs du groupe de Marodeurs. Lily sauve Harry par son amour du sort mortel jeté par Voldemort, elle était une sorcière intelligente, préfète en chef durant ses études à Poudlard et l’élue du cœur de Severus Rogue.

 Inès

Luna Lovegood 

Serdaigle

Luna Lovegood est une élève de la maison Serdaigle que l’on découvre lors du cinquième volet de la saga : Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Elle décide de prendre par à l’armée de Dumbledore fondée par Harry pour combattre Voldemort. Pleine de vie, elle est assez étourdie mais très intelligente. Comme Harry, à la suite d’un décès de l’un de ses deux parents, elle est en capacité de voir certaines créatures magiques que d’autres ne peuvent apercevoir. Cette belle petite sorcière, incarnée par Evanna Lynch, tombera amoureuse de l’étourdi mais courageux Neville Londubat joué par Matthiew Lewis.

Inès

Cedric Diggory 

Poufsouffle

Un des rares élèves notables à ne pas être sorti de Gryffondor ou Serpentard, puisqu’il est issu de la maison Poufsouffle ! Cédric Diggory, interprété par Robert Pattinson dans les films, est le sorcier choisi par la coupe de feu afin de participer, au nom de Poudlard, au Tournoi des trois sorciers lors du quatrième opus. Sa rivalité avec Harry, qui est mystérieusement sélectionné pour le tournoi, devient très vite une amitié, qui culmine lors de la dernière épreuve du tournoi, avec au final un piège tendu par Voldemort…

Arnaud

Bellatrix Lestrange 

Serpentard

Brillamment interprétée par Helena Bonham Carter, la cruelle Bellatrix est la tante de Drago Malfoy. Enfermée à Azkaban pour avoir torturé jusqu’à la folie les parents de Neville Londubat ; libérée au retour de Voldemort, elle devient une de ses plus proches fidèles. Cruelle, sanguinaire, sadique, les superlatifs ne manquent pas. Elle sera encore un peu plus haïe des protagonistes, après le dénouement du 5e opus… 

Arnaud

Dobby 

Elfe de Maison des Malfoy

Dobby est au service de la famille Malefoy. Ses maitres sont des sorciers adeptes de la magie noire et ils se montrent cruels envers lui. Ils n’hésitent pas à le menacer de mort plusieurs fois par jour… À force de subir de telles méchancetés, il est accidentellement libéré par Lucius Malefoy grâce à Harry dans le tome 2. Le moyen de libérer un elfe de maison est de lui offrir un vêtement quelconque: Harry Potter cache donc une chaussette dans un vieux journal que Lucius confia à Dobby. L’elfe étant libre décida de considérer Harry comme son maître. Il travailla ensuite dans les cuisines de Poudlard.

Hedwige 

Chouette d’Harry 

Hedwige est la chouette blanche de Harry Potter. Elle représente beaucoup pour lui et s’y attache très vite. Harry décide de l’appeler Hedwige, un nom qu’il trouve dans son livre Histoire de la magie. Avant son entrée à Poudlard, Hedwige est sa seule amie. Elle lui a été offerte par Hagrid pour son onzième anniversaire. Tout au long de l’année, Hedwige ramène des lettres à Harry et quand elle n’a rien à lui apporter, elle vient le voir pour le taquiner ou grignoter un morceau. Cette chouette est très importante aux yeux d’Harry.

Dolores Ombrage

Serpentard

Dolores Ombrage, interprétée dans les films par Imelda Staunton, prend le poste de professeur de défense contre les forces du mal lors du 5e opus, l’ordre du Phénix. Pourtant, elle n’a rien d’un professeur classique : autoritaire et sadique, elle sert d’espionne pour le ministère de la Magie, et remet en question le retour de Voldemort. Véritable agent de propagande, elle prend le poste de grande inquisitrice de Poudlard à coup de réforme autoritaire, et instaure dans l’école un régime de la peur.

Arnaud

Minerva McGonagall 

Gryffondor

La professeure de métamorphose à Poudlard, elle est la directrice adjointe de Poudlard, bras droit de Dumbledore et directrice de la maison Gryffondor. Plus sèche et intransigeante que le directeur, elle n’en demeure pas moins un personnage adoré par les élèves, car elle est une excellente pédagogue, porteuse de valeurs, et un membre actif de l’ordre du Phénix. Capable de se transformer sur demande en chat, il lui est dès lors très pratique de se faufiler dans les couloirs de Poudlard.

Arnaud

Alastor Maugrey 

Maison inconnue

Un Auror, c’est un chassseur de mage noir : Alastor Maugrey, incarné par Brendan Gleeson, surnommé ‘Fol œil’ pour son œil de verre magique, est le meilleur de tous les Auror, quoi qu’un peu rustre. Alors, quand il est investi professeur à Poudlard pour la quatrième année des protagonistes, c’est forcément une bonne nouvelle… Non ? Même les meilleurs ont des failles, et Maugrey en a une énorme : son identité a été usurpée, grâce à une potion de Polynectar…

Arnaud

Molly Weasley & Arthur Weasley 

Gryffondor

Ils sont les parents de Ron, Ginny, Fred, George, et tous les autres. Et s’il y a bien une maison où l’on voudrait passer noël, c’est bien au Terrier, la demeure faite de bric-à-brac par les parents Weasley, au milieu de la campagne anglaise. Tous deux membres actifs de l’ordre du Phénix, ils ont sept enfants, tous arborant une chevelure rousse bien identifiable. Si Molly, joué par l’incroyable Julie Walters, est une mère au foyer bien occupée, Arthur alias Mark Williams, fasciné par les moldus, travaille au ministère de la Magie. Tous deux font assez vite figure de parents de substitution pour Harry, lequel est considéré comme le 8e enfant de la famille. 

Arnaud

Fred Weasley & George Weasley 

Gryffondor

Les jumeaux Weasley, qui ont 2 ans de plus que Harry et ses copains, sont nés un 1er avril, et c’est fort à propos car ce ne sont pas les derniers lorsqu’il s’agit de plaisanter. Créateurs de toutes sortes de confiseries aux propriétés hilarantes (telles que les pastilles de gerbe ou les nougats Néansang, permettant de sécher les cours), ils ouvrent après leur scolarité la boutique Weasley, Farces pour sorciers facétieux. Ce sont aussi eux qui confient à Harry la carte du maraudeur, outil indispensable car permettant de voir tous les déplacements en temps réel sur une carte de Poudlard.

Arnaud

Nagini 

Serpent et Horcruxe de Voldemort

L’effrayant Nagini, serpent vert de compagnie de Voldemort inspire la peur parmi ses ennemis : avec ses crocs acérés, il a déjà tué des sorciers, sur ordre du Seigneur des Ténèbres. A l’origine, il était une femme qu’une malédiction avait transformé en serpent. On apprendra plus tard que Voldemort a fait de Nagini un horcruxe, c’est-à-dire un fragment de son âme, et c’est la raison pour laquelle Nagini le suit partout, obéissant au moindre de ses ordres.

Arnaud

Article rédigé par
Inès
Inès
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits