Décryptage

La vie ensorcelante d’Albus Dumbledore

15 mars 2022
Par Lucie
La vie ensorcelante d’Albus Dumbledore

Sorcier le plus puissant de tous les temps et sans doute le préféré des petits et grands, Albus Dumbledore rajeunit actuellement dans la saga Les Animaux fantastiques dont le troisième volet, Les Secrets de Dumbledore, sort sur nos écrans le 13 avril. Portrait d’un mage pas comme les autres, que l’on aurait tous voulu comme mentor.

Harry potter à l'école des sorciersLe grand public découvre pour la première fois Albus Dumbledore dans Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling. Directeur de Poudlard, la fameuse école britannique pour sorciers, il revêt tout l’attirail attendu d’un mage âgé de plus d’une centaine d’années. Une stature haute et filiforme, des yeux bleus pleins de malice, des lunettes en demi-lune, une longue barbe blanche et un chapeau pointu. Le lecteur, tout comme Harry Potter lui-même, entre en empathie immédiate pour cet homme semblant dissimuler bien des secrets. Et il faudra sept volumes pour tenter de les percer à jour, même si bien d’autres nous sont encore inconnus. J.K. Rowling glisse toutefois çà et là des éléments biographiques du célèbre directeur, surtout dans Harry Potter et les reliques de la Mort. Elle le fait par l’entremise de la plume de la journaliste people Rita Skeeter, qui a écrit le livre à scandale Vie et mensonges d’Albus Dumbledore. Mais qu’en est-il vraiment ?

Albus Dumbledore : de l’enfance au professorat à Poudlard

les crimes de grindelwaldAlbus Dumbledore est né pendant l’été 1881 et a deux frère et sœur : Abelforth et Ariana. Dans le film Les Crimes de Grindewald, on apprend qu’il aurait également un frère nommé Aurelius, mais ceci reste encore à confirmer. Lorsqe Ariana est attaquée par des Moldus pour avoir été surprise en pratiquant la magie, leur père Perceval se venge et finit sa vie à la prison d’Azkaban. Albus entre à Poudlard à 11 ans, dans la maison Gryffondor et très vite, on se rend compte de la puissance de sa magie.

Devenu adulte, il subvient aux besoins de sa famille et renonce à son tour du monde prévu. C’est à ce moment-là qu’il rencontre Gellert Grindewald qui deviendra son ami (et même son amant si l’on en croit J.K. Rowling). Ce dernier, sombre et torturé, emmène Albus sur la piste des reliques de la Mort. Ils en font même un pacte de sang, immuable. Alberforth refuse que son frère se fasse ainsi entraîner et provoque Gellert en duel. Albus s’interpose, mais un sortilège perdu tue Ariana, présente sur les lieux. C’est la séparation définitive entre Gellert et lui. Dumbledore accepte le poste de professeur de défense contre les forces du Mal à Poudlard et aura notamment pour élève Norbert Dragonneau (héros de la saga Les Animaux fantastiques).

Un sorcier puissant contre les forces du Mal

En 1927, Albus rejoint Norbert et ses amis pour lutter contre Grindewald devenu encore plus redoutable. À cause de leur pacte de sang contenu dans une fiole, il ne peut intervenir lui-même, à moins qu’on ne parvienne à détruire la fiole en question, tâche confiée à Norbert. En attendant, en 1938, un nouveau sorcier aux dons exceptionnels est découvert par Dumbledore lors d’un de ses cours. Il s’agit d’un certain Tom Elvis Jedusor, le futur Lord Voldemort. Tandis que ce dernier monte en puissance, Dumbledore n’en a pas fini avec Grindewald qu’il déjoue lors d’un duel d’anthologie en 1945. Il récupère au passage la baguette de sureau qu’il possédait, une des trois reliques de la Mort.

Dans les années 1970, Lord Voldemort fait régner la terreur dans le monde magique et Dumbledore monte une armée de résistance, l’ordre du Phénix, dont faisaient partie James Potter et Lily Evans, les futurs parents de Harry. Voldemort est défait le 31 octobre 1981, en même temps que son assassinat de James et Lily. Son sort s’est en effet retourné contre lui, en ricochant sur Harry bébé. Harry Potter sera sa némésis pendant les années suivantes, le temps de retrouver une apparence corporelle et toute la puissance de sa magie.

Dumbledore, un mentor et un protecteur

Devenu directeur de Poudlard, Albus veille indirectement sur Harry et ses amis, tout en s’inquiétant du retour progressif de Voldemort. Il en vient à rouvrir l’ordre du Phénix pour lutter contre les Mangemorts ralliant le sorcier des ténèbres. Et lorsqu’il est temporairement remplacé par la terrible Dolores Ombrage dans ses fonctions, il accepte d’endosser la responsabilité de la création d’une armée de résistance par Harry Potter.

HP et le prince de sang meléAu cours du livre Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Dumbledore se confie de plus en plus à Harry et le charge de l’aider à retrouver les horcruxes, objets maléfiques renfermant des bribes d’âme de Voldemort, afin de le vaincre à jamais. Albus Dumbledore se retrouve en proie à un sortilège mortel lors d’une de ces missions. Il cache le mal qui le ronge et charge Severus Rogue de le tuer lorsque le moment sera venu et de veiller sur Harry Potter. Avant de mourir, le 30 juin 1997, Dumbledore a donc tout prévu pour que Voldemort soit détruit et Harry, protégé. Son décès sera d’ailleurs le point de départ de la résistance contre le mage.

dumbledore AF3Harry Potter part à la recherche des derniers horcruxes à détruire et lors de son duel avec Voldemort, il défait ce dernier, selon les prédictions de Dumbledore. En son honneur, Harry donnera le prénom d’Albus à son second fils. Dumbledore demeure à ce jour le sorcier le plus important de tous les temps et sa vie aura donc été racontée en livres et au cinéma. Il a prêté ses traits à trois comédiens exceptionnels : Richard Harris, Michael Gambon et Jude Law. Et sa magie, ainsi gravée et contée, demeurera à jamais…

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits