Décryptage

Les éditeurs à suivre : La Volte, une science-fiction alternative

23 octobre 2017
Par Lucas
Les éditeurs à suivre : La Volte, une science-fiction alternative
©dr

Indéfectiblement liée à l’auteur Alain Damasio, La Volte porte depuis 2004 le flambeau d’une science-fiction alternative, dans laquelle se rejoignent fibre sociale et romans-univers. À l’occasion des Utopiales, qui se tiennent du 01/11 au 6/11, et du Mois de l’imaginaire, retour sur une maison d’édition cruciale.

La-horde-du-contrevent

Marquage de zone

En 2004 était publiée La Horde du contrevent, l’un des romans francophones les plus importants de ces vingt dernières années, deuxième long format signé par Alain Damasio. Et l’éditeur de ce livre était taillé sur mesure pour son auteur : « La Volte » est en effet le nom du groupe d’activistes héros de La Zone du Dehors, premier ouvrage de l’écrivain lyonnais. Cette maison d’édition a été fondée par Mathias Echenay, professionnel du livre et ami de Damasio, avec pour premier objectif de publier La Horde. Grâce au succès rencontré par ce monument, l’éditeur a pu lancer d’autres projets, très créatifs, dans le domaine de l’imaginaire.

limites_hd

Bande à part

Dès ses débuts, La Volte se distingue par le soin apporté à chaque projet, notamment en osant la publication de livres « transmédias ». Ce sera l’anthologie Aux limites du son, un recueil de nouvelles mêlé à une compilation musicale. Ou la réédition de La Zone du Dehors accompagné d’un DVD où est repris le « film original du livre »… Au-delà de ses objets à part, la maison réalise des coups éditoriaux retentissants dans le monde de la S-F ; La Volte éditera ainsi Jeff Noon, auteur anglo-saxon adulé jusqu’alors inconnu en français, et Stéphane Beauverger, lauréat du deuxième Grand Prix de l’Imaginaire de l’éditeur (après… La Horde du Contrevent) pour l’excellent Déchronologue.

En pointillé

La ligne éditoriale de La Volte semble suivre les envies de Mathias Echenay, son goût pour la surprise ainsi que sa conscience que la S-F est un véhicule pour des plumes engagées. L’un de ses projets les plus récents a été Au bal des actifs, recueil de nouvelles dans lequel plusieurs écrivains de science-fiction se sont interrogés sur les conséquences de la loi El Khomri. En plus de cette anthologie, la maison continue d’entretenir une flamme éditoriale différente, publiant aussi bien les textes S-F de Doris Lessing (ShikastaLes Mariages entre les zones trois, quatre et cinq) que les ouvrages de David Calvo (présent aux Utopiales début novembre, où il présentera Toxoplasma). Preuve du développement de cette « jeune » maison, un vénérable auteur français y est désormais édité : le légendaire Philippe Curval, à bientôt 88 ans, y démontre que son inventivité n’est pas soumise à une limite d’âge ! Entre succès de l’imaginaire, engagement et « transmédias », La Volte ne cesse d’éclairer le monde, grâce à un catalogue où la science-fiction est avant tout synonyme de littérature.

ShikastaToxoplasmaAu-bal-des-actifs

Aller + loin : Les éditeurs de Fantasy à suivre, Les Moutons électriques

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits