Critique

Citizenfour ou comment Edward Snowden a fait trembler le monde sur ses bases

25 septembre 2015
Par Lucie
Citizenfour ou comment Edward Snowden a fait trembler le monde sur ses bases

Citizenfour, c’est avant tout chose le nom de code choisi par Edward Snowden pour contacter la reporter Laura Poitras, alors qu’elle travaillait sur un reportage ayant pour thème la surveillance au cœur des Etats-Unis. De ces échanges naitra un tout autre reportage, et des révélations qui changeront à jamais la face du monde. Retour sur l’un des faits marquants de la décennie.

Citizenfour, c’est avant tout chose le nom de code choisi par Edward Snowden pour contacter la reporter Laura Poitras, alors qu’elle travaillait sur un reportage ayant pour thème la surveillance au cœur des Etats-Unis. De ces échanges naitra un tout autre reportage, et des révélations qui changeront à jamais la face du monde.

citizenfour edward snowdenCitizenfour : entretien avec un lanceur d’alerte

Si Citizenfour nous permet de découvrir les dessous du système de surveillance américain, c’est avant tout l’occasion de découvrir l’homme derrière ces révélations fracassantes : Edward Snowden. Employé par la CIA et la NSA, le trentenaire essaie dès 2012 de révéler au monde les pratiques de surveillance de ces deux agences en contactant Glenn Greenwald, journaliste au Guardian. Une démarche qui restera cependant lettre morte jusqu’à ce que Snowden contacte Laura Poitras en 2013, et que l’affaire éclate au grand jour.

citizenfour laura poitras

Citizenfour : un documentaire sous haute surveillance

Porteur de données hautement sensible, et prêt à se mettre à dos deux entités parmi les plus puissantes du monde, Edward Snowden a dû prendre toutes les précautions possibles pour se protéger. Communications cryptées, rencontres hors du territoire américain, le jeune homme à tout fait pour se prémunir de la vindicte de la NSA et de la CIA. Des précautions qui n’empêcheront pas Snowden et les journalistes qui l’épaulent de subir des pressions de toutes parts. Arrestations, mises en demeure par des gouvernements, pressions diverses, jusqu’à la condamnation sans appel d’Edward Snowden, aujourd’hui exilé en Russie.

Citizenfour : Laura Poitras au sommet de son art

Le choix de Laura Poitras par Snowden est loin d’être innocent. La documentariste avait en effet à son actif deux documentaires à charge sur l’Amérique post 11 septembre (My Country, My Country et The Oath). Avec Citizenfour, elle démontre tout son art et sa volonté de mettre au jour la vérité en mettant en scène ses entretiens avec Snwoden. Documentaire choc, Citizenfour lui vaudra l’Oscar et la BAFTA du meilleur film documentaire en 2014.

Citizenfour, en Blu-ray et DVD sur Fnac.om

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits