Décryptage

Sauvegarder vos données : tout ce qu’il faut savoir

06 août 2021
Par Brandon
Sauvegarder vos données : tout ce qu'il faut savoir
©dr

Si vous avez déjà été victime de la perte de vos données, vous savez à quel point ce n’est pas amusant. Si cela ne vous est jamais arrivé, croyez-moi, vous n’avez pas envie que cela se passe. Mieux vaut prévenir que guérir ; alors pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre ou pour ceux qui n’ont pas retenu la leçon, voici nos conseils pour vous éviter bien des galères.

Ai-je vraiment besoin de sauvegarder mes données ?

Tout comme il est vivement recommandé de conserver certains documents comme les fiches de paie ou les factures d’énergie, il est tout aussi conseillé de sauvegarder ses données. Bien que les ordinateurs soient des machines formidables, on n’est pas à l’abri d’une panne pouvant entraîner la perte irréversible des données qui y sont contenues. La menace d’un virus guette aussi si l’on est mal ou pas protégé. La perte de certains fichiers peut ne pas être gravissime, mais pour ce qui est des photos et autres contenus qu’on ne peut pas reproduire, la sentence est irrévocable.

De la même manière que l’on enregistre périodiquement un document sur un logiciel de traitement de texte, il faut régulièrement enregistrer ses données et pourquoi pas en profiter pour faire le tri. Dans l’absolu, l’idéal est d’avoir au moins une copie de ses fichiers les plus importants. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez jamais à vous en servir mais si jamais les choses tournent mal, vous serez ravis d’avoir pensé à tout.

Disque dur protégé

Stockage en local

Pour sauvegarder ses fichiers, il existe différentes options qui peuvent même se compléter. Il y a quelques temps en arrière, vous n’auriez eu qu’un choix assez restreint : la disquette ou le CD. Désormais disparus, ces supports ont été remplacés par des périphériques plus pratiques et performants.

Le plus pratique est sans doute la clé USB. Elle permet d’avoir avec soi des fichiers du quotidien sans s’encombrer. On peut ainsi en accrocher une sur son porte-clés ou la porter autour du poignet dans le cas d’un bracelet contenant une clé USB. Les capacités de stockage vont de 2 Go à plus de 128 Go, en fonction des besoins. Le seul hic est que leur format relativement compact les rend faciles à perdre. Même refrain pour les cartes mémoires qui sont plutôt utilisées pour le stockage de contenus multimédias.

Viennent ensuite les disques durs. Leur point fort est la possibilité de pouvoir y stocker une multitude de données. Débutant autour de 500 Go, la capacité d’un disque dur peut dépasser les 16 To (soit 12 fois un disque de 500 Go) de quoi s’adapter aux besoins de chacun tout en garantissant une grande pérennité dans le temps. Les disques durs mécaniques (ou HDD) fonctionnent grâce à un disque tournant autour d’un plateau qui va venir y inscrire des données.

Du fait qu’il y ait des pièces en mouvement, ce type de stockage est sensible aux chocs. Pour un disque qui dure, pensez aux housses ou aux boîtiers de protection. Certains modèles, comme le LaCie Rugged 1 sont directement pourvus de protections. Pour ce qui est de la protection des données, certains modèles, à l’instar du My Passport de Western Digital, disposent de logiciels de cryptage de manière à ce que vos fichiers ne soient consultables qu’après avoir renseigné le mot de passe. Encore plus efficaces, les disques durs T7 Touch de Samsung disposent d’un lecteur d’empreintes digitales pour garantir l’authenticité du propriétaire.

Auparavant élevé, leur prix a fondu comme neige au soleil. Pour quelques dizaines d’euros, on peut trouver un bon disque dur mécanique de grande capacité. Il serait dommage de passer à côté de cette occasion.

Disque dur

Pour permettre des débits de transmission accrus et une solidité à toute épreuve, les disques SSD ont fait leur apparition. Longtemps cantonnés au stockage interne, on les retrouve à présent dans la gamme des disques durs externes. Plus légers et plus rapides, leur fiabilité est à toute épreuve. Ils offrent également l’avantage d’être compact et il n’est pas rare de trouver certaines références comme le T5 de Samsung qui tiennent dans la paume de la main. A capacité égale, les SSD sont plus chers que les HDD mais il est possible d’en trouver à des prix raisonnables.

Stocker dans le cloud

Le cloud permet d’accéder à des fichiers à distance. En réalité, les données ne sont pas stockées au-dessus de nos têtes, comme le laisse imaginer le mot « cloud » qui signifie « nuage », mais dans des data centers. Ce sont d’immenses salles remplies de serveurs (des ordinateurs en somme) qui fonctionnent sans interruption. En utilisant un service comme Google Drive par exemple, vous stockez en fait vos fichiers sur des ordinateurs appartenant à Google. Pour y avoir accès n’importe où et n’importe quand, il vous suffit d’accéder à votre espace en ligne en vous connectant et vous retrouvez tous les fichiers que vous avez synchronisés.

Avec la plupart des fournisseurs de solutions cloud à destination des particuliers, au-delà d’une certaine limite de stockage, il faut payer. Il peut alors paraître alléchant de se tourner vers un service de cloud entièrement gratuit. Prudence, car la sécurité et la confidentialité de vos données n’est pas garantie.

Nous vous conseillons de privilégier le stockage dans le cloud pour les fichiers les plus importants (pour éviter que des fichiers inutiles ne gaspillent de la place) et pour ceux que vous êtes susceptible d’utiliser fréquemment (comme une carte de tiers payant ou une liste récapitulant les dates d’anniversaires de vos proches au cas où votre mémoire serait saturée). De cette manière, si pour une raison ou pour une autre il vous faut à tout prix un document, vous ne serez pas obligé d’attendre de pouvoir accéder à votre ordinateur.

Principe du cloud

Serveur NAS : stocker ses données en réseau

Le serveur NAS est destiné en premier lieu au stockage de données, tout comme un disque dur classique. D’ailleurs, le serveur NAS en lui-même n’est qu’un réceptacle qui dispose de baies dans lesquelles il faut loger des disques durs (de préférence conçus spécialement pour les NAS). Il est possible de dupliquer le même contenu sur plusieurs disques durs pour parer à tout problème technique qui entrainerait une perte de fichiers mais aussi pour améliorer la vitesse d’accès aux fichiers.

A contrario, on peut différencier tous les disques présents sur le NAS afin de pouvoir les remplir à sa guise des données que l’on souhaite. C’est ce qu’on appelle les RAID. Il s’agit de dispositifs vous permettant de choisir comment arranger les disques durs de votre NAS. Dans tous les cas, vos fichiers sont gardés bien au chaud et sont accessibles depuis tous les appareils de votre réseau domestique. En clair, vous pouvez partager des dossiers communs avec les membres de votre famille. Et si vous avez besoin d’intimité, il est toujours possible de limiter l’accès à certains contenus grâce à un mot de passe.

Vous pouvez aussi configurer un serveur NAS afin d’y avoir accès en dehors de votre domicile. On en revient donc au fonctionnement global du cloud, sauf qu’au lieu que vos données soient stockées sur un serveur situé on ne sait où, tout se trouve chez vous, en sécurité. Vous pouvez alors constituer votre système de partage de fichiers hermétique tout en restant à l’abri des risques qui peuvent menacer les solutions de stockage en ligne grand public.

Un des autres avantages du NAS est que, comme pour un PC gamer, il est possible de faire évoluer sa configuration. En effet, les serveurs NAS embarquent des processeurs leur permettant d’effectuer bien plus de tâches que le simple stockage de données comme le visionnage, à distance, de vidéos jusqu’en 4K. Les NAS s’appuient aussi sur de la mémoire vive, fréquemment entre 2 Go et 4 Go. Avec certains modèles, on peut augmenter la capacité de mémoire pour des performances toujours au rendez-vous. Et évidemment, lorsque l’un des disques durs arrive à saturation, il n’y a rien de plus facile que de remplacer celui-ci par un autre de plus grande capacité.

NAS Synology DS418

Si l’idée vous plaît mais que la perspective d’acquérir un NAS ne vous emballe pas, l’espoir demeure. Si vous êtes abonné chez Free par exemple, vous bénéficiez d’un NAS en la personne de votre Freebox (Révolution, Mini 4K ou Delta). Cela s’avère pratique, notamment car votre box étant allumée en permanence, nul besoin de brancher un nouvel appareil qui consommerait de l’électricité.

Sauvegarder ses données pour gagner de la place

Vous avez sans doute pu le constater, de plus en plus d’ordinateurs embarquent une mémoire allégée. Il est fréquent de trouver des capacités de stockage de 32 Go ou 64 Go pour les PC à petit prix ou à partir de 128 Go pour certains ordinateurs haut de gamme.

Mécaniquement, dans ces gammes, plus le stockage est élevé, plus le prix l’est aussi. Alors, quand plusieurs déclinaisons sont proposées, comme c’est le cas avec le MacBook Pro, il est fréquent de se diriger vers le modèle le plus abordable et qui, par conséquent possède moins d’espace de stockage.

Il faut cependant prendre en considération le fait que la capacité disponible est forcément inférieure à la capacité annoncée. Cela s’explique par le fait que le système d’exploitation (Windows ou MacOS) est installé dans la mémoire interne, de même que certaines applications pré-installées. Une fois que vous y ajoutez des logiciels que vous téléchargez ainsi que vos documents, films, photos et musique, vous pouvez vous retrouvez à court d’espace. Gardez en tête qu’il n’est pas judicieux de remplir un disque dur dans sa totalité au risque de rencontrer des ralentissements. Par conséquent, il faudra penser à régulièrement déplacer certains fichiers vers un disque dur externe.

Nettoyage

Numériser des documents importants

D’un point de vue administratif, le recourt au papier est encore fréquent car bon nombre de documents sont tout simplement édités au format papier, comme les documents d’identité. Seulement, les démarches se faisant de plus en plus en ligne, il devient urgent, si ce n’est pas déjà fait, de numériser les documents importants (et bien entendu de les stocker sur un support fiable). C’est une démarche qui prend du temps mais qui assure une plus grande sérénité.

Vous ne serez plus obligé de prendre des photos de vos documents à l’arrache, au risque d’avoir des documents mal cadrés et trop volumineux, compte tenu de la résolution de plus en plus élevée des photos prises avec les smartphones. Il vous faudra alors un scanner ou tout simplement une imprimante multifonctions permettant de numériser des documents.

L’avantage des documents numérisés est de pouvoir les compiler en dossiers sans qu’ils ne pèsent trop lourd. Les valeurs varient en fonction du document, de la qualité de la numérisation et du format mais disons qu’une page A4 standard en noir et blanc au format PDF pèsera quelques centaines de kilooctets.

Si vous conservez en plus ces documents dans le cloud, vous avez l’assurance de pouvoir y accéder n’importe où et n’importe quand, du moment que vous avez une connexion internet. Adieu les longues minutes – voire heures – à mettre la main sur un papier en particulier. En ayant au préalable renommé et classé tous vos fichiers, il vous suffira de quelques clics pour y accéder. Vos démarches administratives seront plus fluides que jamais.

Sauvegarde de documents

Faire une sauvegarde sous Windows

Il existe plusieurs moyens d’effectuer une sauvegarde sous Windows dont la création d’une image système. Tous vos fichiers sont alors conservés et ce, dans la même disposition de vos dossiers depuis le répertoire racine. Cela est beaucoup plus simple que de faire un simple copier-coller depuis les données compilées en vrac sur un disque externe et de perdre ensuite du temps à s’assurer que tout est bien à sa place.

Pour entamer le processus, commencez par brancher votre disque dur externe. Accédez ensuite aux paramètres de Windows et cliquez sur « Mise à jour et sécurité » puis sur « Sauvegarde« . En bas sera affichée en surbrillance l’option « Accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7)« . En cliquant dessus, vous verrez une fenêtre s’ouvrir. Cliquez sur « Créer une image système » en haut à gauche et laissez-vous guider.

Sauvegarde Windows

Vous pouvez également passer par des logiciels tiers qui vous permettront d’organiser les fichiers que vous souhaitez sauvegarder.

Et comment faire sur Mac ?

Le système d’exploitation MacOS possède un outil appelé « Time Machine » qui permet de faire des sauvegardes régulières de tout ou partie de votre Mac. Si cette fonction est activée, la sauvegarde se fera par défaut sur votre disque dur interne, mais le but ici est de faire une sauvegarde externe.

Il vous faudra premièrement vous procurer un disque dur adapté. Celui-ci sera automatiquement reconnu et vous évitera de devoir formater un disque dur standard dans le format compatible Mac. Une fois que tout est prêt, vous serez invité à choisir le contenu devant être sauvegardé. En fonction de la quantité d’éléments que vous sélectionnez, l’opération durera plus ou moins longtemps.

A la fin du processus, une « capsule » à la date et à l’heure du jour sera créée, vous permettant de reprendre exactement là où vous vous êtes arrêté au moment de la sauvegarde. Vous pourrez remonter dans le temps et accéder aux précédentes sauvegardes réalisées. A mesure que vous créerez des capsules Time Machine, les précédentes seront écrasées lorsque le disque sera plein.

Time Machine

Puis-je faire des sauvegardes depuis mon téléphone ?

Bon nombre de solutions évoquées un peu plus tôt sont applicables aux smartphones, à commencer par les services de cloud. Apple et Google proposent des solutions de stockage en ligne qui vous permettent de synchroniser vos données telles que les photos, les contacts, les notes …

Sinon vous pouvez aussi opter pour des clés USB un peu particulières compatibles avec les smartphones à connectique USB-C ou Lightning. Elles possèdent 2 interfaces : une que l’on connecte au téléphone et l’autre, en USB traditionnel, à destination d’un ordinateur. Il ne suffit plus qu’à récupérer les données … pour les stocker ensuite sur un disque dur externe.

Pourquoi ne pas non plus transférer le contenu du téléphone au NAS ? Souvenez-vous que n’importe quel appareil connecté au même réseau Wifi que celui sur lequel est connecté le NAS peut y déposer des fichiers. Pas besoin de passer par un appareil intermédiaire puisque tout se fait sans fil.

 sauvegarde-données_1

Des marques qui ont fait leurs preuves

On compte beaucoup de fabricants proposant des dispositifs de stockage divers et variés. Parmi eux, certains tirent leur épingle du jeu car ce sont de véritables références en la matière. Bien qu’ils proposent généralement tous types de solutions de stockage, chacun possède son domaine de prédilection.

Ainsi, pour les disques durs externes, Samsung dispose de nombreuses références, aussi bien en disques HDD qu’en disques SSD. Les produits de Western Digital sont appréciés pour leur robustesse et leur design unique en matière de disques durs externes tandis que la marque française LaCie se démarque avec ses disques nomades à l’épreuve des chocs et ses disques durs de bureau de grande capacité. Pour ce qu’il s’agit des NAS, l’expert en la matière est la marque Synology qui accompagne ses produits de nombreuses fonctionnalités.

sauvegarde-données_2

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech
Sélection de produits