Décryptage

Google Drive, c’est plus que du Cloud !

16 février 2018
Par Yasmina
Google Drive, c’est plus que du Cloud !
©dr

Développé par le géant américain, Google Drive est un ensemble de services en ligne gratuit qui utilise le Cloud pour le partage et le stockage de fichiers en ligne. Il s’agit également d’une suite bureautique dotée de nombreuses fonctionnalités, qui a déjà séduit plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde !

Stocker ses données en ligne gratuitement avec Google Drive

En complément d’un disque dur externe ou d’un serveur NAS, Google Drive vous propose un espace de stockage en ligne de près de 15 Go. Après avoir sauvegardé vos fichiers, l’accès aux données se fait par le biais d’un espace personnel entièrement sécurisé. Le principe de Google Drive est de minimiser les interactions, notamment en évitant l’installation de logiciels sur votre ordinateur ou votre tablette Android. La gestion de vos opérations s’effectue en ligne, ce qui offre de meilleures performances lors de son utilisation. Pour cela, il suffit de posséder une adresse Gmail valide !

Une suite bureautique polyvalente et complémentaire

Google Drive se compose de Google Docs (traitement de texte), Google Sheets (tableur), Google Slides (logiciel de présentation) de Google Drawings (conception de graphiques, diagrammes, schémas, etc.). À la fois polyvalentes et complémentaires, ces applications web permettent de travailler en équipe simultanément sur un projet commun. Afin de garantir une productivité optimale, Google Drive fonctionne avec un ordinateur portable, mais aussi avec une tablette ou un smartphone Android.

google-drive-2

Compatibilité et sécurité pour une utilisation performante

La compatibilité de la suite bureautique de Google s’étend également à de nombreux formats pour les fichiers image, son, vidéo, texte, comme le PDF ou le MP3. Google Drive propose aussi un système de recherche intelligent pour vous faire gagner du temps. D’autres fonctionnalités offrent une meilleure ergonomie pour les professionnels, comme l’enregistrement de pièce jointe des emails Gmail ou encore la conception de formulaires. À l’aide de données chiffrées et d’un contenu privé (paramétré par défaut), Google Drive garantit la sécurité et la confidentialité des informations : il faut être invité par le créateur des fichiers pour les consulter.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits