Actu

Le Joker de Joaquin Phoenix fera bientôt de nouvelles victimes

09 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Cette revisite du plus grand ennemi de Batman avait valu à Joaquin Phoenix l'Oscar du meilleur acteur en 2020.
Cette revisite du plus grand ennemi de Batman avait valu à Joaquin Phoenix l'Oscar du meilleur acteur en 2020. ©Warner Bros

La rumeur courait depuis longtemps, mais c’est officiel : le film de 2019 aura bien une suite, et on connaît même son titre.

Plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office mondial et deux Oscars (du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et de la meilleure musique pour Hildur Guðnadóttir) : c’est peu dire que le film Joker a été un énorme succès. S’écartant du DC Universe alors mis en place par Wonder Woman, Batman v Superman ou Justice League, le long-métrage de Todd Philipps offrait une relecture sombre et réaliste du plus grand ennemi de Batman (qui est apparu dans le récent The Batman, sous les traits d’un autre comédien).

Un scénario déjà lu par Joaquin Phoenix

Différent des blockbusters consacrés aux personnages de comics, le film était initialement pensé comme un one-shot. Mais ça, c’était avant le succès colossal au box-office, poussant logiquement Warner Bros à revoir ses plans. Très vite, les rumeurs concernant une potentielle suite ont fait leur apparition et il a fallu attendre 2020 pour que la Warner communique ses envies de poursuivre l’aventure. Il y a quelques semaines, il se murmurait même que le tournage de cette suite pourrait débuter en 2023. Après plusieurs mois de rumeurs, le réalisateur du premier volet centré sur la genèse du pire ennemi de Batman est venu mettre un point final aux rumeurs : oui, il y aura bien une suite à Joker.

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le cinéaste en a également profité pour dévoiler le titre de cet épisode 2. Via les réseaux sociaux, on apprend donc qu’il s’intitulera Folie à Deux. Le réalisateur a dévoilé une photo de la première page du script, et il y a également joint un cliché en noir et blanc de Joaquin Phoenix en pleine lecture du scénario. Loué et récompensé à de multiples reprises pour son interprétation de comédien raté sombrant dans la folie, l’acteur devrait à nouveau effectuer une importante transformation physique. Pour rappel, il avait perdu 23 kilos pour le premier film.

Vers l’introduction d’un personnage emblématique de DC Comics ?

Le premier film était pensé comme une histoire unique, retraçant la descente aux enfers d’un comédien raté sans véritable lien direct avec l’histoire de Batman et des comics DC. Mais l’annonce de cette suite laisse désormais place aux rumeurs les plus folles. Plusieurs interprétations sont en effet possibles. Tout d’abord, on peut imaginer une aventure « à deux », et si cela se confirme, difficile de ne pas voir Harley Quinn apparaître aux côtés d’Arthur.

Toutefois, le titre peut aussi être vu comme une référence aux troubles psychologiques du personnage campé par Joaquin Phoenix. L’expression « folie à deux » est en effet le terme utilisé pour désigner un phénomène psychiatrique assez méconnu et également appelé « trouble délirant induit » ou « trouble psychotique partagé ». Dans les derniers instants du film de 2019, Arthur Fleck se retrouvait interné dans un asile – peut-être celui d’Arkham.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste