Actu

Honor of Kings, le jeu mobile le plus populaire du monde, arrive enfin en France

09 juin 2022
Par Pierre Crochard
Honor of Kings est le jeu mobile le plus joué dans le monde.
Honor of Kings est le jeu mobile le plus joué dans le monde. ©Tencent

Fort de plus de 145 millions de joueuses et de joueurs dans le monde, le jeu-phénomène édité par Tencent s’aventure enfin hors de Chine.

Tencent et TiMi Studio, qui développe le titre, ont annoncé hier que Honor of Kings sera lancé dès le mois de juillet « dans le monde entier ». Et ce, aussi bien sur smartphones iOS qu’Android.

« Le jeu le plus joué au monde »

Honor of Kings est un jeu de type MOBA, dans lequel deux équipes s’affrontent en incarnant des héros et héroïnes aux capacités uniques. Pour le résumer autrement : le jeu de TiMi Studio est sans doute le meilleur équivalent à League of Legends que l’on puisse trouver sur mobile. Du moins, avant la sortie de League of Legends : Wild Rift fin 2020.

Car la poule aux œufs d’or de Tencent a bien un défaut sur son concurrent direct : il n’est pas (encore) disponible en dehors des frontières chinoises. Chose qui, remarquez, ne l’empêche pas de revendiquer plus de 145 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices tous les mois selon QuestMobile.

Honor of Kings truste la première place des jeux mobiles en termes de revenus sur iOS et Android © Sensor Tower

Lancé en 2015 dans l’Empire du Milieu, Honor of Kings est devenu le jeu mobile le plus rentable du monde. D’après les chiffres de l’institut Sensor Tower, le MOBA aurait généré quelque 735,4 millions de dollars de revenus sur le Play Store d’Android et l’App Store d’iOS au premier trimestre 2022. Il devance d’une large tête PUBG Mobile, un autre jeu Tencent, qui a quant à lui généré 643 millions de dollars en microtransactions.

Une phase de bêta avant le grand plongeon

Le communiqué du groupe nous apprend que Honor of Kings se lancera tout d’abord en bêta, dans le courant du mois de juillet. Une période qu’on imagine nécessaire pour procéder à divers équilibrages, et s’assurer que le jeu jusqu’ici taillé pour le public chinois corresponde bien aux attentes des joueurs et joueuses occidentaux.

Notez que si vous êtes déjà impatient(e) de rentrer dans l’arène, vous pouvez donner sa chance à Arena of Valor. Disponible depuis 2016, et également chapeauté par Tencent et TiMi Studios, le jeu se présente comme une adaptation très fidèle à Honor of Kings. L’occasion de s’interroger sur le devenir du jeu, maintenant que son illustre modèle a officialisé son arrivée sur les magasins d’applications.

À lire aussi

Article rédigé par