Actu, Critique

En bonne santé avec Montaigne, de Michel Lejoyeux : le philosophe au secours du psychiatre

12 mai 2022
Par Sophie Benard
En bonne santé avec Montaigne, de Michel Lejoyeux : le philosophe au secours du psychiatre
©TDR

L’auteur des Quatre saisons de la bonne humeur (Lattes, 2016) et de Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore (Lattes, 2016) fait paraître un nouveau texte – entre psychologie et philosophie.

Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie : il n’est donc pas plus philosophe que Montaigne ne fut médecin. Pourtant, c’est bel et bien à une plongée dans les réflexions et préceptes de l’auteur des Essais que le psychiatre invite.

La médecine scientifique ou académique, que je me fais fort d’exercer d’habitude, se débrouille mieux avec les désordres définis qu’avec la recherche de santé, d’énergie ou de sens à l’existence.

Michel Lejoyeux
En bonne santé avec Montagine

C’est une patiente fictive au regard « un peu trop lourd pour elle », Marie, qui permet à Michel Lejoyeux de s’enfoncer dans les dédales du texte génial de Montaigne. Car Marie se rend chez le médecin tout en refusant un « traitement médical traditionnel ». Elle ne se sent pas « vraiment malade », mais voudrait prendre soin de sa santé et comprendre les états qu’elle traverse parfois. Elle cherche à être guidé dans « un cheminement », dans « un voyage », vers le soin de son corps et de son esprit ; mais n’est pas convaincue par les « rayons santé, développement personnel et psychologie positives des librairies ».

Après avoir vérifié avec elle que Marie n’est atteinte d’aucune maladie caractérisée du corps ou de l’esprit, le médecin s’engage dans une véritable promenade de santé au cœur de l’œuvre de Montaigne. Il réactive ainsi les préceptes du philosophe, les comprend à partir de son expérience de soignant et des recherches psychologiques et neurobiologiques récentes.

Montaigne promet une meilleure santé, offre des conseils pour tolérer ce qui dérange et incite à des révolutions intimes qui transforment de manière étonnante. Ne serait-ce pas une piste à suivre, une sorte de philosophie de l’existence à appréhender, un chemin différent à emprunter pour aller mieux ?

Michel Lejoyeux
En bonne santé avec Montaigne

En bonne santé avec Montaigne parcourt les âges de la vie, de l’enfance à l’âge avancé en passant par l’adolescence et l’âge adulte. Informé et ludique, le texte allie santé, psychologie, conseils et philosophie, et propose les questionnements et réflexions qui permettent d’avancer vers « plus de santé, de tranquillité, de sérénité ».

La grande réussite de Michel Lejoyeux est de faire progresser son texte dans le respect de la démarche toujours interrogative de Montaigne. Alors que la médecine et les divers « coachs » sont si pétris de certitudes, les Essais s’imposent en effet comme une réflexion plus questionnante qu’assertive, comme un labyrinthe dans lequel il est précieux de se perdre, pour finir par comprendre la dimension impactante de l’ « optimisme lucide » du philosophe.

En bonne santé avec Montaigne, de Michel Lejoyeux. En librairie le 12/05/2022.

En bonne santé avec Montaigne, de Michel Lejoyeux, Robert Laffont, 368 p., 19€90. En librairie le 12/05/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste