Actu

La Dernière Sentinelle : Batman délaisse Gotham pour l’Angleterre dans une (ultime ?) aventure

13 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Le film de Matt Reeves continue de cartonner, mais le Chevalier Noir n'a pas fini de faire parler de lui en 2022.
Le film de Matt Reeves continue de cartonner, mais le Chevalier Noir n'a pas fini de faire parler de lui en 2022. ©thebatfilm

Urban Comics vient d’annoncer la parution prochaine en France de cette œuvre de Tom Taylor, qui n’est pas sans rappeler Dark Knight Returns.

Malgré une volonté de mettre en avant de nouveaux personnages ou des héros longtemps relégués au second plan, force est de constater que DC Comics peut compter sur un super-héros toujours aussi populaire : Batman. Le héros créé par Bob Kane et Bill Finger cartonne actuellement au cinéma et ouvrira bientôt la voie à un univers étendu. Mais il compte aussi continuer à surprendre ses lecteurs avec de nouvelles histoires sur papier cette année.

Un Batman âgé en direction de l’Angleterre

L’univers du justicier de Gotham City est incroyablement vaste et il n’est pas étonnant de voir différents auteurs s’inviter dans ce monde, qu’il s’agisse de traiter une nouvelle histoire sur Batman, ou de mettre en avant des personnages secondaires ou des antagonistes. En attendant de découvrir le plus grand escape game consacré au Chevalier Noir, les fans français du personnage auront la chance de découvrir un nouveau récit. Urban Comics va en effet compléter son immense catalogue consacré à la chauve-souris avec l’annonce française de Batman : La Dernière Sentinelle pour l’été prochain.

Mais cette fois, ce n’est pas du côté de Gotham City que le Chevalier Noir montrera ses talents. Le synopsis nous explique en effet « qu’après une vie passée à combattre le crime, Bruce Wayne n’est plus le même homme et ses nombreuses cicatrices en sont le douloureux rappel. Malgré la perte de ses amis les plus chers, son serment est toujours marqué au fer rouge dans son esprit. Mais aujourd’hui, le manoir est vide, et Batman est plus seul que jamais. Qu’est-ce qui peut encore retenir le Chevalier Noir à Gotham ? D’autant qu’à l’autre bout du monde, un avion vient de s’écraser, avec des centaines d’innocents à son bord. En Angleterre, une mystérieuse organisation qui opère sous le nom d’Equilibrium réclame toute son attention. Peut-être est-il temps pour la chauve-souris de quitter la Batcave… pour toujours ? »

Un hommage à l’un des plus grands arcs narratifs du Chevalier Noir

Cette mini-série en six numéros, dont l’appellation originale est Batman : The Detective, est une œuvre imaginée par Tom Taylor et qui peut compter sur des dessins de l’artiste Andy Kubert. La Dernière Sentinelle suit donc un Bruce Wayne plus âgé, qui prendra la direction du Vieux Continent. Appelé à intervenir pour aider Knight et Squire, et se confrontant à des terroristes en tenue de Batman, le héros sera plongé dans une intrigue qui n’est pas sans rappeler le classique Dark Knight Returns. Le titre n’est pas directement canonique avec la continuité des œuvres de Frank Miller, mais il est déjà acté que La Dernière Sentinelle devrait glisser tout un tas d’hommages à cette saga dans ses dessins et ses compositions, en plus de mettre en avant un Batman plus âgé et plus expéditif. Le volume de 160 pages est attendu en France pour le 19 août prochain, au prix de 16€.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin