Actu

Max Payne, le pro du gunfight en bullet time, passe par la case remake

08 avril 2022
Par Alexandre Manceau
La dernière aventure de l'ancien flic remonte à 2012, avec un troisième opus dans les terres brésiliennes.
La dernière aventure de l'ancien flic remonte à 2012, avec un troisième opus dans les terres brésiliennes. ©RockstarGames

Absente depuis des années, la licence Rockstar va bénéficier d’un joli retour en avant, avec un remake ambitieux des deux premiers opus.

Porté disparu après un troisième épisode particulièrement violent dans les favelas brésiliennes, Max Payne reste un grand nom du jeu vidéo. L’ancien flic qui a fait du gunfight en bullet time une marque déposée a marqué plusieurs générations de joueurs, notamment grâce à deux premiers épisodes. Respectivement sortis en 2001 et 2003, Max Payne 1 et 2 avaient fait les beaux jours de la PlayStation 2 et la Xbox (qui a récemment fêté ses 20 ans).

Une renaissance qui passera par le moteur Northlight Engine

En attendant de savoir si le héros pourrait faire son retour dans un reboot ou un épisode 4, le pro de la gâchette va pouvoir goûter aux joies du remake. Le studio Remedy Entertainment va en effet collaborer à nouveau avec Rockstar Games pour réaliser un remake des Max Payne. Un projet qui plaira aux fans nostalgiques du personnage, et qui permettra à Remedy de se lancer dans un remake complet des deux épisodes, présenté en un seul projet. Ce dernier utilisera le moteur maison de Remedy Entertainment, à savoir le Northlight Engine. Un bijou technologique que l’on peut déjà retrouver sur des titres tels que Control ou encore Quantum Break.

C’est un retour aux sources. Les droits de la licence appartiennent à Rockstar (qui vient de lancer un abonnement payant pour GTA), mais les créateurs de la série sont bel et bien Sam Lake et les équipes de Remedy. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux parties sont plus motivées que jamais à l’idée de collaborer ensemble. « Nous étions ravis lorsque nos amis de longue date de Remedy nous ont approchés pour refaire les jeux originaux de Max Payne », a déclaré Sam Houser, fondateur de Rockstar Games. Il reconnaît également que « nous sommes de grands fans du travail que l’équipe de Remedy a créé au fil des années, et nous avons hâte de jouer à ces nouvelles versions ».

Pas un simple remake, mais un projet AAA

Du côté de Remedy, « Max Payne a toujours occupé une place spéciale dans le cœur de tout le monde ». Et le PDG, Tero Virtala, se dit « extrêmement ravi de travailler à nouveau avec nos partenaires de Rockstar Games pour avoir la chance de faire revivre l’histoire, l’action et l’atmosphère des jeux Max Payne originaux aux joueurs d’une nouvelle manière. »

Mais les fans impatients de retrouver Max Payne doivent se tenir prêts, car l’attente risque d’être encore longue. Aucune date de sortie n’a été évoquée, le développement n’en est qu’à ses débuts et les jeux devraient uniquement sortir sur PS5, Xbox Series et PC. De plus, le budget est financé par Rockstar Games et ces remakes sont considérés comme des jeux AAA, ce qui promet des titres aux rendus dignes de ce que peuvent offrir les consoles next gen. En espérant toutefois que, pour Rockstar, le résultat final soit de meilleure facture que la récente et critiquée GTA Trilogy.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin