Actu

Le travail hybride au coeur de la conférence Windows 11

01 avril 2022
Par Johanna Godet
Microsoft présentera l'avenir de Windows 11 le 5 avril 2022.
Microsoft présentera l'avenir de Windows 11 le 5 avril 2022. ©Microsoft

Microsoft va tenir la semaine prochaine, le 5 avril, une conférence pour les utilisateurs. Un point sur ce qui pourrait être abordé lors de cet évènement dédié à Windows 11.

La productivité est au centre des préoccupations de l’éditeur américain pour son système d’exploitation Windows 11. Dans son invitation à la presse, Microsoft appelle à « découvrir l’avenir du travail hybride ».

Windows 11 devrait donc évoluer dans ce sens, avec des fonctionnalités pensées pour faciliter le travail collaboratif, mais aussi les tâches réalisées à distance, que ce soit dans un cadre de télétravail ou encore lors de déplacements professionnels.

Depuis le lancement de Windows 11, le groupe californien s’est surtout adressé aux développeurs, à travers la présentation des différentes « builds », ces versions intermédiaires de test. Depuis l’arrivée de Windows 11, c’est donc la première fois que l’entreprise prendra la parole. C’est d’ailleurs Satya Nadella, le PDG de Microsoft qui animera cette conférence. Il devrait alors donner un aperçu en images des nouvelles fonctionnalités.

Rappelons que la firme américaine teste actuellement plusieurs nouveautés à travers sa version 22H2. Le 5 avril, ce sera l’occasion de découvrir lesquelles seront finalement retenues. Outre ce qui a préalablement été évoqué dans le cadre du programme Insiders, d’autres améliorations pourraient aussi faire leur entrée, comme le précise Windows Central. En voici quelques-unes.

Des actions suggérées

L’utilisateur pourrait découvrir des accès rapides aux tâches les plus courantes. Ces propositions seront surtout relatives à des dates, des heures et des numéros de téléphone, qu’ils soient intégrés à un document ou bien à une page web. Le système pourrait alors suggérer de créer un contact dans Outlook, d’organiser un évènement, ou encore d’enregistrer un rendez-vous dans son agenda.

Outlook évolue

La messagerie de Microsoft pourrait faire peau neuve. Avec la mise à jour majeure à venir, elle serait totalement basée sur le Web et non plus locale comme c’est le cas nativement. Elle serait alors plus légère et plus rapide, comme toute solution du cloud.

L’explorateur gagne les onglets

Cette évolution a beaucoup fait parler d’elle. Cet outil relativement simple pourrait s’enrichir d’onglets et offrir une meilleure organisation et une plus grande productivité aux utilisateurs.

En marge de ces fonctionnalités additionnelles, le groupe pourrait ajouter à l’ordre du jour une présentation des améliorations de sa suite bureautique Microsoft 365, sachant que la thématique de l’évènement est avant tout le travail hybride.

Rendez-vous le 5 avril pour découvrir toutes les nouveautés à venir sur Windows 11 et sur les outils de bureautique.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin