Actu

Windows 11 build 22572 : deux applications phares font leur entrée

10 mars 2022
Par Johanna Godet
Windows 11 améliore la recherche au sein de sa barre des tâches.
Windows 11 améliore la recherche au sein de sa barre des tâches. ©Microsoft

Microsoft vient de mettre en ligne une nouvelle version de test de Windows 11. Outre les correctifs, elle intègre une application essentielle pour le contrôle parental, ainsi qu’un nouvel éditeur vidéo. Un point sur ces avancées.

La firme de Redmond n’a pas encore montré tout ce qu’elle avait à offrir avec son dernier système d’exploitation Windows 11. Quelques privilégiés avaient été sélectionnés pour participer à l’évolution de l’OS et, régulièrement, l’éditeur américain apporte de nouvelles mises à jour pour ces « Insiders Preview ». La dernière mouture vient d’être mise en ligne et porte le doux nom de « build 22572 ». La précédente version apportait déjà son lot de nouveautés, mais celle-ci va encore plus loin et propose non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais aussi deux applications.

Microsoft Family pour un contrôle parental amélioré

Le groupe vient d’intégrer à sa build 22572 un outil spécifiquement conçu pour le contrôle parental. Il permet de définir avec précision quelles applications et quels jeux sont autorisés ou interdits. Naturellement, il est aussi possible de configurer la navigation web sur Edge, afin de bloquer l’accès aux sites qui se seraient pas adaptés à ses enfants.

L'application Microsoft Family dédiée au contrôle parental et au bien-être numérique
L’application Microsoft Family dédiée au contrôle parental et au bien-être numérique.©Microsoft

La dimension bien-être est aussi au programme, avec une analyse du temps passé sur les écrans, que ce soit sous Windows 11, sur Xbox ou encore sur Android. Globalement, Microsoft Family entend aider les familles à « mieux comprendre leur activité numérique ». Pour les Insiders, cette application est d’ores et déjà disponible au téléchargement sur le Store.

Clipchamp : le nouvel éditeur vidéo intuitif

À l’instar d’Apple qui propose son iMovie, Microsoft mise sur Clipchamp. L’objectif est de fournir un outil non pas technique et professionnel, mais au contraire accessible à tous. Il rend « la création vidéo facile, rapide et amusante », selon les mots de l’éditeur. Il rassemblerait ainsi les fonctionnalités de base (rognage, fractionnement), mais aussi quelques options plus avancées comme les transitions, les textes animés, ou encore la génération automatique de voix off.

Clipchamp, le nouvel éditeur vidéo de Microsoft
Clipchamp, le nouvel éditeur vidéo de Microsoft.©Microsoft

En complément, Clipchamp intègre une large bibliothèque de vidéos, de pistes audio et d’images libres de droit, comprenant environ 1 millions de fichiers. De quoi laisser parler sa créativité.

Une barre des tâches encore plus avancée

Dès la semaine prochaine, la recherche depuis la barre des tâches sera enrichie avec des suggestions personnalisées permettant notamment de découvrir les tendances du moment, les temps forts et activités à proximité de chez soi.

La recherche effectuée pourra de plus porter tant sur des données locales comme des applications, des fichiers, des paramètres, que sur le Web.

Bientôt des onglets dans l’explorateur ?

En marge de ces avancées officiellement présentées par Microsoft, un Insider et ingénieur du nom de Rafael Rivera a découvert une option cachée permettant d’accéder à trois onglets sous l’Explorateur : l’un pour les accès rapides, un second pour la partition Windows et un dernier pour les téléchargements. Une telle nouveauté pourrait donc prochainement faire son entrée.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin