Actu

Les applications Android débarquent (presque) sur Windows 11

16 février 2022
Par Johanna Godet
logo Windows 11, le système d'exploitation de Microsoft
logo Windows 11, le système d'exploitation de Microsoft ©Microsoft

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation Windows 11. Elle apporte des évolutions majeures au niveau de la barre des tâches, ainsi que de ses incontournables Media Player et Notepad. Mais la véritable surprise concerne l’arrivée des applications Android.

Cette mise à jour est particulièrement importante. Elle s’adresse à tous les utilisateurs et non plus uniquement à une poignée de testeurs. Plusieurs nouveautés sont à l’ordre du jour. Faisons le point sur les principales avancées apportées par la firme de Redmond qui rappelle que, même si son objectif est de parvenir à terme des mises à jour annuelles, 2022 offrira une succession de nouvelles versions avec des fonctionnalités supplémentaires.

Premier aperçu des applications Android sur Windows 11

C’était l’un des apports les plus attendus. En effet, par le passé l’éditeur américain limitait la compatibilité de son système d’exploitation à son propre marché d’applications, avec le succès mitigé qu’il a pu connaître. Mais lalors que les apps font partie intégrante du quotidien, Microsoft a tenu à leur donner une place centrale.
Jusqu’à aujourd’hui, seuls les testeurs avaient pu se faire une idée de cette intégration majeure. Désormais, avec le dernier update de Windows 11, tous les utilisateurs (ou presque) peuvent découvrir les applications Android sur leur PC. Enfin, pas toutes les applications. En effet, pour l’heure, seul le store d’Amazon est pris en charge, avec plus de 1 000 jeux et applications. Il faudra donc patienter avant de pouvoir profiter pleinement du Google Play Store.

À ce stade, seuls les Etats-Unis peuvent bénéficier de cette nouveauté. La firme américaine n’a pas encore communiqué de date pour un déploiement en France, notamment.

La barre des tâches s’enrichit

Si les applications Android font parler d’elles, la mise à jour de Windows 11 de février 2022 concerne aussi la barre des tâches. Un correctif a ainsi été apporté au niveau de la date et de l’heure, qui ne s’affichaient pas lorsque l’utilisateur était équipé d’un écran secondaire. Ce bug est désormais corrigé. Le widget météo rejoint aussi la barre des tâches.

Microsoft a également pensé aux utilisateurs de Teams. Il est désormais possible depuis cet emplacement, de désactiver ou de réactiver le son, mais aussi de partager une fenêtre à ses contacts.

Media Player et Notepad revus

Il s’agit de deux solutions incontournables sous Windows. Totalement rafraîchies et repensées, elles s’adaptent aux nouveaux usages.

Le lecteur multimédia a été significativement simplifié afin que la gestion de la bibliothèque soit facilitée.
Le bloc-notes suit la même tendance et propose désormais un mode sombre, ainsi qu’un nouveau menu plus digeste et mieux organisé. De plus, en cours de saisie, il est à présent possible d’annuler des modifications en plusieurs étapes, ce qui était impossible jusqu’alors.
Afin de profiter de toutes ces nouveautés, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres puis dans Windows Update et de procéder à la mise à jour baptisée KB5010414.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin