Actu

DC va bientôt mettre fin à la Justice League telle que nous la connaissons

21 janvier 2022
Batman, Superman, Wonder Woman et la légendaire équipe ont rendez-vous avec la mort.
Batman, Superman, Wonder Woman et la légendaire équipe ont rendez-vous avec la mort. ©DC Comics

Dans Justice League #75, attendu en avril, la super-équipe va perdre son combat contre la Dark Army et les conséquences seront terribles.

Apparue pour la première fois dans le numéro 28 de The Brave and the Bold en 1960, la Ligue de Justice de l’Amérique est à DC Comics ce que les Avengers sont à Marvel. Réunissant les grands super-héros de la Distinguée Concurrence, dont les membres fondateurs sont Batman, Superman, Wonder Woman ou encore Green Lantern, l’équipe a connu bon nombre d’aventures et a logiquement évolué avec le temps.

Le combat contre l’Armée Noire s’annonce tragique

La super-équipe a également eu droit à des séries animées, des téléfilms et même une adaptation au cinéma (qui reste malheureusement l’un de ses plus gros échecs). En attendant un éventuel nouveau film sur la Ligue des Justiciers, c’est sur le papier des comics qu’elle s’apprête à vivre une nouvelle aventure épique. Le 19 avril prochain, ce n’est pas un, mais tous les membres de la Justice League qui vont périr. Suite au départ du scénariste Brian Michael Bendis en décembre dernier, l’idée serait de mettre un terme définitif à cette équipe plutôt que d’imaginer une suite avec un nouveau repreneur. Ce n’est pas une fin heureuse qui attend Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Martian Manhunter, Hawkgirl, Aquaman, Green Arrow, Black Canary, et Zatanna dans Justice League #75. Côté intrigue, ce prochain numéro se concentrera sur la bataille apocalyptique entre la Justice League et l’Armée Noire. Tous les héros se lanceront dans cette dernière mission, mais un seul reviendra pour raconter au reste de l’univers ce qu’il s’est passé.

Une décision choquante qui est en fait un hommage

Désormais au scénario, Joshua Williamson sera accompagné par Rafa Sandoval et Alejandro Sánchez aux dessins. La couverture régulière sera assurée par Daniel Sampere et Alejandro Sánchez, et d’autres variantes seront l’œuvre de Dan Jurgens et Norm Rapmund, Todd Nauck, Mikel Janin, Simone Di Meo, Alex Maleev ou encore Tony Harris. Bien entendu, l’événement devrait amorcer une réaction en chaîne conséquente dans les différentes séries de DC Comics, chacune étant affectée par le deuil des héros tombés au combat contre la « Dark Army ». Mais pourquoi prendre une décision aussi terrible, et tuer tous les membres de la Justice League ?

Selon Williamson, cet événement aura aussi pour mission de rendre hommage à Superman #75, célèbre numéro de l’arc The Death of Superman, qui fête ses trente ans d’existence cette année. Il y a trois décennies, DC Comics avait en effet choqué ses fans en tuant le super-héros (qui a récemment fait son coming-out) après un combat titanesque contre Doomsday et l’Homme d’Acier avait même disparu du programme de l’éditeur pendant presque un an. Concernant la Justice League, il déjà acté que la série ne se poursuivra pas pendant (au minimum) les trois prochains mois.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste