Dix ans après la fin de la saga, James et Oliver Phelps replongent dans l’univers magique d’Harry Potter. Entre pâtisseries extraordinaires et défis hors normes, ils nous racontent comment la magie continue de les inspirer, à l’écran comme dans la vie.
Une décennie s’est écoulée entre le premier et le dernier film de la saga Harry Potter, qui vous a accompagnés durant votre jeunesse. Que ressentez-vous à l’idée de vous replonger dans cet univers, plus de dix ans après ?
James Phelps : C’était très amusant de pouvoir replonger dans cet univers, d’autant plus que, cette fois, l’approche était différente. C’était vraiment spécial de pouvoir être nous-mêmes et de voir de près de vrais magiciens en cuisine – ou plutôt, devrais-je dire, des “sorciers de la pâtisserie”. [Rires]
La saison 2 des Sorciers de la pâtisserie sort effectivement ce 3 novembre sur HBO. Qu’est-ce qui vous plaisait dans l’idée de piloter cette émission culinaire et de signer pour une nouvelle salve ?
Oliver Phelps : On s’est beaucoup amusés à animer la première saison, et c’était vraiment très cool de pouvoir retourner dans les studios d’Harry Potter pour un projet comme celui-ci. On avait adoré partager ces moments avec les pâtissiers, mais aussi avec l’équipe technique. Quand on nous a demandé si on était partants pour piloter la deuxième saison, on a tout de suite accepté.
Je pense que c’est le genre d’émission qui fait du bien aux spectateurs. L’important n’est pas de savoir si un participant fera tomber son gâteau, mais de découvrir qui parviendra à créer la meilleure pièce possible. C’est aussi ce qu’on a ressenti sur le plateau : tous les candidats s’encourageaient et voulaient voir les autres réussir.
Quels ont été les moments les plus magiques sur le plateau durant cette seconde saison ?
J. P. : Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’amour des candidats pour la saga. Ce sont de vrais fans d’Harry Potter. Dans le premier épisode, on a découvert que l’un d’eux, Stefan, avait joué une scène avec nous dans le tout premier film, en tant que figurant. C’est incroyable ! On était trop heureux de réaliser qu’on avait déjà partagé quelque chose avec lui.

O. P. : Je garde tellement de bons souvenirs de cette émission ! Il faut se rappeler que ces pâtissiers ont seulement dix heures pour réaliser une pièce qui leur prendrait normalement deux semaines. Ils sont incroyablement doués. On n’avait même pas le temps de finir une conversation avec une équipe qu’ils avaient déjà construit quelque chose d’énorme !
Je me souviens d’un candidat, Alex, qui n’avait jamais participé à une émission de télé de sa vie. Je lui ai demandé ce qu’il était en train de cuisiner, et il m’a répondu : “Je vais faire une mousse au chocolat fumée” et m’a expliqué qu’il utilisait des copeaux de bois pour fumer le chocolat. Ça le fait fondre, et il le transforme en mousse. Je ne savais même pas que c’était possible. Et la saveur qu’il obtient… ça vient d’un autre monde. Avec tout le contenu diffusé à la télé et sur Internet, je pensais avoir tout vu. Et puis ces chefs ont débarqué et créé des mets incroyables. C’est de la magie. Vraiment.
Au fil des épisodes, vous soumettez les équipes à des défis inspirés de moments emblématiques d’Harry Potter. Quel a été le challenge le plus ambitieux de cette saison ?
J. P. : Celui qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est celui de la tête géante. C’était littéralement une tête géante. C’est le plus grand masque de Mangemort que j’ai jamais vu de ma vie. Après l’avoir cuisiné, ils ne savaient pas comment l’apporter aux juges. Ça pesait près d’une tonne ! Ça, ça m’a vraiment marqué. J’étais impressionné par leur niveau et leur création.
Quelles nouveautés – et quelles surprises – distinguent cette seconde saison de la première ?
O. P. : Il y a de nouveaux défis et décors. C’était assez amusant de retourner dans certains lieux. Par exemple, je n’avais pas remis les pieds à Privet Drive depuis 20 ans ! [Rires] J’ai eu des flashbacks du tournage de La chambre des secrets, c’était génial comme expérience. Je pense que l’un de mes épisodes préférés est celui où une partie du défi consistait à travailler avec des desserts britanniques traditionnels, comme le Victoria sponge cake, le crumble aux pommes ou encore les tartes au mincemeat. Les candidats ont revisité ces recettes – certains d’entre eux ont été formés à Paris, donc ils savaient ce qu’ils faisaient – et ils sont parvenus à réinventer (et rendre meilleures) les saveurs avec lesquelles j’ai grandi. C’était vraiment spécial.

Les livres vont bientôt être adaptés en série. Que ressentez-vous à l’idée de voir de nouveaux acteurs incarner les frères Weasley, et qui aimeriez-vous voir dans ces rôles ?
J. P. : J’avoue ne pas connaître beaucoup de jumeaux de 13 ans ! [Rires] Mais mon conseil pour les prochains Fred et George serait : “Profitez.” Qu’ils savourent chaque moment avec ces personnages ; ce sont des mecs super drôles.
Êtes-vous nostalgiques à l’idée de voir de nouvelles personnes incarner Fred et George ?
O. P. : Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas comment réagir à l’annonce de ce projet de série. Parce que je pensais à tous les autres personnages et à tous ces acteurs qui les ont incarnés, et avec qui j’ai partagé tant de moments. Mais, en y réfléchissant, je me suis dit que j’avais moi-même joué dans des pièces de théâtre qui ont été adaptées de très nombreuses fois au fil des ans, avec différents castings. Et qui sait ? Peut-être que, dans 20 ans, on sera assis, là, avec les Fred et George d’aujourd’hui, et on évoquera nos souvenirs et nos différences. Je suis d’accord avec James : je souhaite à tout ce nouveau casting de s’amuser en incarnant cette nouvelle adaptation. C’est le principal.

Quelle est la plus grande leçon que vous retenez de toutes ces années passées aux côtés d’Harry Potter ?
O. P. : J’en ai une, mais je vais un peu frimer en la disant. [Rires] La meilleure leçon que je retiens de cette expérience, c’est que tout est possible. Et c’est quand on s’y attend le moins…
J. P. : J’ai cru que tu allais citer Dumbledore ! [Rires]
O. P. : Eh bien, presque ! L’un de mes souvenirs préférés s’est déroulé à Paris, lors d’une tournée de presse. On nous a demandé : “Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez faire durant votre séjour ?” et on a répondu qu’on adorerait visiter le Louvre, parce qu’on n’y était jamais allés. On nous a expliqué que notre jour de congé était le mercredi, mais que le musée est fermé ce jour-là et qu’il faudrait donc trouver autre chose. Mais en descendant de l’hôtel, on nous a annoncé que le Louvre avait spécialement été ouvert pour nous durant la journée. On avait le musée pour nous ! Il y avait Oliver, moi-même, Tom Felton et l’un des conservateurs en chef, qui nous faisait la visite. Il nous a expliqué que sa famille était fan de la saga et, quand ils ont appris notre venue, il a décidé de faire une exception. On était tellement touchés de voir à quel point Harry Potter comptait pour lui. Ça nous a permis de réaliser l’impact de la saga dans la vie de certains fans. Aujourd’hui, chaque fois que je vois ces pyramides de verre iconiques, je repense à l’importance que cela avait pour lui… et, en fin de compte, pour beaucoup de monde.
J. P. : Je ne peux pas dire mieux. J’y étais. [Rires]
Harry Potter : les sorciers de la pâtisserie, saison 2, le 3 novembre 2025 sur HBO.