Après avoir conquis YouTube et le public international avec Superwog (Superbro), les frères Saidden explorent la question du passage à l’âge adulte avec un humour grinçant.
C’est une vie qui fait rêver les enfants et les adolescents en quête de liberté. Pourtant, le passage à l’âge adulte peut surprendre, voire décevoir ces idéalistes. Theo fait partie de ceux-là. Pressé de prendre son envol, ce dernier quitte le cocon parental, persuadé qu’il pourra (enfin) respirer après ce nouveau départ. Cependant, « un accès de violence au volant l’envoie tout droit chez le psy, sur ordre du tribunal », détaille le synopsis.
Commence alors une série de (més)aventures, où le jeune homme doit jongler entre un travail à plein temps, des amendes qui s’accumulent, des escroqueries en ligne et, surtout, la tentative impossible de garder à distance une famille particulièrement intrusive. Récit universel imaginé et porté par Theodore et Nathan Saidden, Son of a Donkey rejoint le catalogue de Netflix ce 30 octobre.
Des habitués du petit écran
Avec plus de 3,6 millions d’abonnés et plus de 500 millions de vues sur YouTube, les deux frères sont devenus des figures incontournables de la comédie australienne. Leur succès s’est d’abord forgé en ligne, avant de s’étendre aux plateformes internationales. Leur précédente création, Superwog (devenue Superbro à l’étranger) a rassemblé 13,5 millions de spectateurs sur YouTube dès son pilote en 2017.

La série, diffusée ensuite sur ABC Comedy, a été renouvelée pour deux saisons. Sa distribution mondiale sur Netflix en août 2022 a été particulièrement remarquée, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande, où la production a trusté le Top 10 des programmes les plus visionnés du moment, durant plusieurs semaines consécutives.
Le projet « le plus fou » de leur carrière
Maîtres de la satire sociale et de la comédie du quotidien, les frères Saidden avaient un objectif en développant Son of a Donkey : se surpasser. Tournée à Melbourne, la série adopte un format plus ambitieux, avec six épisodes autonomes. « Ce sera le projet le plus fou que nous ayons jamais réalisé », promettent Theo et Nathan Saidden dans une interview (propos rapportés par Netflix News).

Une intuition et une assurance que partage le producteur exécutif chez Princess Pictures, Mike Cowap : « On les a vus passer du format court au feuilleton télé, et aujourd’hui à une comédie d’envergure, portée par des personnages démesurés et un humour irrésistiblement irrévérencieux » (propos rapportés par Netflix News). Plus qu’une succession de gags, le show promet ainsi d’explorer la question du passage à l’âge adulte, le désordre familial, et le chaos qui peut surgir de la vie quotidienne.