Le chef star de M6 apparaît dans le trailer du prochain Call of Duty. Une collaboration qui fait déjà beaucoup de bruit, et qui s’inscrit dans une vaste opération marketing d’Activision pour son jeu, attendu le 14 novembre.
C’est le crossover que l’on n’avait pas vu venir. Ce 25 octobre, sur le compte X (ex-Twitter) de Call of Duty France, une vidéo de moins d’une minute a créé la surprise. On y voit Philippe Etchebest, le célèbre juré de Top Chef et animateur de Cauchemar en cuisine, troquer sa veste blanche pour un costume d’agent secret. Répondant à l’appel d’un astronaute lui signifiant « la fin de l’entraînement », le chef s’engouffre dans une Ford Mustang. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette improbable collaboration a fonctionné. En 48 heures, le trailer a enregistré 6 millions de vues (source : jeuxvideo.com).
Une opération séduction à grande échelle
Derrière cette séquence se cache en réalité une campagne marketing savamment orchestrée par Activision. Conscient du poids culturel de Philippe Etchebest en France, le géant américain a décidé de miser sur une figure populaire et autoritaire ; un homme connu pour être le « sauveur » qu’on appelle à la rescousse quand tout semble perdu. Une métaphore involontaire – ou pas – de la situation de la licence.

En effet, le précédent opus de la saga, Black Ops 6, avait divisé les joueurs, notamment en raison de sa politique commerciale agressive. La multiplication de contenus payants et de skins avait provoqué un sentiment de lassitude chez les adeptes de la licence ; de nombreuses critiques qui ont « profondément touché » Activision. L’éditeur a présenté ses excuses aux fans en août dernier, soulignant le fait que « certains d’entre [eux] ont dit que [le géant américain s’est] éloigné de ce qui faisait l’originalité de Call of Duty. »

Cette fois, l’éditeur mise sur la surprise. Etchebest succède ainsi à des célébrités internationales comme Jake Paul, Huda Mustafa, ou encore Zac Efron et Jimmy Butler, qui sont apparues dans les versions américaines du trailer. L’objectif est clair : décloisonner, faire parler, et provoquer le buzz.
Y aura-t-il un skin Etchebest dans Black Ops 7 ?
Sur les réseaux sociaux, les fans s’interrogent quant à la possibilité de voir un skin Philippe Etchebest intégrer le jeu. Pour le moment, rien n’a été confirmé par Activision, qui entretient savamment le mystère. « Je ne sais pas quoi en penser », a lâché, de son côté, CHOWH1, l’un des streamers les plus influents de la scène Call of Duty. Pour les spécialistes, l’hypothèse d’un tel skin semble néanmoins peu probable, étant donné la notoriété très franco-française du chef.
Si l’idée amuse, elle interroge aussi : que vient faire un chef étoilé dans un jeu de guerre ? Cette alliance, a priori absurde, raconte surtout le besoin des grandes franchises vidéoludiques de se réinventer en piochant dans la culture populaire – on se souvient notamment de Kit Harington dans Infinite Warfare ou encore Megan Fox dans Ghosts. Avec, ou sans Philippe Etchebest, Call of Duty: Black Ops 7 devra néanmoins relever un défi de taille : surpasser son concurrent Battlefield 6, sorti le 10 octobre, et qui revendique déjà 7 millions de ventes. Activision sera-t-il à la hauteur ? Verdict le 14 novembre.