Actu

Pixel Fold : le smartphone pliant de Google refait parler de lui

17 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Pixel Fold : le smartphone pliant de Google refait parler de lui
©Capture d'écran/9to5Google

Google n’aurait pas abandonné son projet de smartphone pliant. Ces derniers jours, le format ainsi que le nom et le prix du premier appareil pliant de Mountain View ont été évoqués.

Après avoir animé l’année 2021 sans même se montrer, le Google Pixel Fold continue sur sa lancée en ce début d’année. On croyait pourtant que le premier smartphone pliant du géant américain n’était plus vraiment une priorité, allant même jusqu’à penser qu’il pourrait ne jamais sortir. Depuis de nombreux mois, un mystérieux projet d’appareil pliant suscite la curiosité et une sortie avant la fin de l’année dernière était même évoquée. Finalement, Google s’est contenté de présenter les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ainsi que d’Android 12L. L’arrivée de cette variante de l’OS pour les tablettes et smartphones pliants a entretenu l’espoir de voir débarquer un hypothétique « Pixel Fold », dont le nom n’a rien d’officiel.

La sortie d’une nouvelle bêta d’Android 12L confirme que cette version « Large » pourrait nous permettre d’en savoir davantage sur les intentions de Google. Le site 9to5Google a fouillé cette bêta à la recherche d’indices concernant celui qui a successivement porté les noms de codes « Passport » et « Pipit ». Durant ses recherches, le média a découvert plusieurs animations montrant comment inséré une nano-SIM dans un smartphone. Proche de celles utilisées pour les Pixel déjà disponibles, l’une d’elles présente un appareil pliant en position ouverte (aussi appelé mode tablette).

Un schéma du Google Pixel pliant (en mode ouvert).©Capture d'écran/9to5Google

Une autre présente un smartphone plié avec une sorte de charnière situé sur la gauche. Cette dernière animation faire par ailleurs référence au nom de code « Pipit » du Pixel Fold. Pour nos confères, ces images mettent en en évidence un appareil au format carré avec un ratio de 7:8. Un design différent de celui du Galaxy Fold qui propose un ratio allongé de 22,5:18. Si ces informations se confirment, il serait plus proche de l’Oppo Find N qui a fait sensation en présentant un ratio de 8,4:9. Cette approche permet de proposer un format plus compact que le modèle choisi par Samsung, mais il ne s’agit pour l’heure que d’une prédiction.

Un schéma du Google Pixel pliant (en mode fermé).©Capture d'écran/9to5Google

Le Google Pixel pliant pourrait s’appeler « Pixel Notepad »

Le site 9to5Google n’a pas tardé à remettre une pièce dans la machine en évoquant de nouvelles fuites. Le smartphone pliant de Google pourrait s’appeler « Pixel Notepad » et son tarif serait inférieur aux attentes.

Après avoir hésité avec le nom « Logbook », Google aurait finalement porté son choix sur « Notepad » même si cela peut encore évoluer jusqu’à l’annonce officielle de l’appareil. Concernant son prix, il serait proposé à moins de 1800 dollars et serait plus abordable que le Galaxy Z Fold 3. En cas de sortie dans l’Hexagone, il faudrait s’attendre à un tarif sous la barre des 1800 euros. Il est toutefois peu probable de voir un tel appareil débarquer en France dès son annonce.

Google devrait d’abord lancer son smartphone pliant aux États-Unis, avant d’envisager un lancement à l’international. On se souvient par exemple que le Pixel 5a s’est contenté d’une sortie limitée et que la France n’a pas toujours été une priorité pour les appareils Google. Sur le plan technique, on s’attend à ce que ce smartphone embarque la puce Tensor déjà à l’œuvre dans les Pixel 6. En revanche, sa partie photo serait moins évoluée que celle de la nouvelle gamme.

Ces nouvelles tendent à confirmer que la concurrence s’organise face à Samsung (Oppo Find N, Huawei P50 Pocket, Honor Magic V…). Plus que jamais, l’année 2022 pourrait marquer un tournant pour les appareils pliants.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin