Actu

Pixel Fold : le projet de smartphone pliant de Google aurait du plomb dans l’aile

16 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Pixel Fold : le projet de smartphone pliant de Google aurait du plomb dans l’aile
©ra2 studio/Shutterstock

Attendu pour la fin de l’année, le premier smartphone pliant de Google pourrait ne jamais voir le jour. Le « Pixel Fold » ne serait pas assez compétitif et le géant américain serait confronté à des coûts de fabrications trop élevés.

Après l’annonce des Pixel 6 et Pixel 6 Pro puis d’Android 12L, tous les regards étaient tournés vers un hypothétique « Pixel Fold ». Derrière ce nom, qui n’a rien d’officiel, se cache un smartphone pliant conçu pour concurrencer les Samsung Galaxy Z Fold ou Huawei Mate X. Google n’a jamais officiellement évoqué ce projet, mais les indices se sont multipliés ces derniers mois et une présentation avant la fin 2021 était même évoquée. Absent du dernier événement de la firme de Mountain View, le Pixel Fold avait toutefois un nouvel argument pour nous convaincre de son existence : Android 12L.

La variante du système d’exploitation semble taillée sur mesure pour le smartphone pliant. Elle est en effet destinée aux tablettes et appareils pliants dotés de grands écrans, même si les Pixel seront les premiers à l’accueillir. Il semble pourtant peu probable que le « Pixel Fold » soit au rendez-vous pour la sortie de cette version, comme l’explique Ross Young. L’analyste et PDG du Display Supply Chain Consultants (DSCC), un cabinet d’analyse spécialisé dans les fournisseurs d’écrans, affirme que Google aurait tout simplement abandonné son projet ou décidé de le repousser à une date indéterminée. « Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent le Google Pixel Fold. Nous apprenons qu’ils ont annulé les commandes de pièces et décidé de ne pas le mettre sur le marché », indique Ross Young, généralement bien informé sur le sujet.

L’analyste avance deux éléments pour expliquer ce revirement de situation. Google redouterait le manque de compétitivité de son appareil sur ce marché de niche actuellement dominé par Samsung. Selon les rumeurs, le Pixel Fold devait reprendre le format du Samsung Galaxy Z Fold 3 avec une dalle LTPO OLED de même taille et un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz. Toutefois, il ne devait pas embarquer de capteur frontal sous l’écran ou disposer d’un élément de design lui permettant de se distinguer. De plus, les dernières informations relayées par 9to5Google faisaient état d’une partie photo en retrait par rapport aux Pixel 6.

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 (ici aux côtés du 1er Z Fold) attend toujours ses concurrents.©L’Éclaireur Fnac

Le Pixel Fold n’aurait eu donc que très peu d’arguments pour se démarquer, en plus d’accuser un certain retard technique face à la concurrence chinoise. En plus de Samsung, Xiaomi et Huawei se sont positionnés sur ce segment et plusieurs constructeurs comme Honor ou Vivo devraient lancer un smartphone pliant dans les mois qui viennent. Par ailleurs, Google – comme ses concurrents – doit faire face à une pénurie de composants et la hausse des coûts aurait poussé la firme à revoir ses plans. En attendant, c’est Samsung qui profite de la situation pour asseoir sa domination sur ce secteur : la part de marché du géant sud-coréen devrait atteindre 86 % en 2021, contre 83 % l’année dernière.

Abandon ou simple contretemps ?

Selon Ross Young, il ne faut plus attendre le Pixel Fold avant au moins juin 2022. Plutôt que de totalement abandonner son projet, il est probable que Google attende une période plus favorable pour lancer son smartphone pliant. D’ici là, la firme pourra peaufiner son projet et la nouvelle version de son système d’exploitation.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin