Actu

Android 12L : une variante de l’OS de Google pour les tablettes et smartphones pliants

02 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Les grands écrans, tablettes ou smartphones pliants, auront droit à Android 12L.
Les grands écrans, tablettes ou smartphones pliants, auront droit à Android 12L. ©Google

Google va prochainement proposer une variante de son système d’exploitation pour les tablettes et smartphones pliants. Appelée Android 12L, cette version « Large » d’Android 12 sera optimisée pour les grands écrans.

Au cours de l’Android Dev Summit 2021 qui s’est déroulé les 27 et 28 octobre, Google a évoqué l’arrivée d’une variante de son OS pour les tablettes et smartphones pliants. Tourné vers les terminaux mobiles, Android n’a jamais réellement convaincu sur les grands écrans comme en témoigne l’échec de Google sur le marché des tablettes. Incapable de rivaliser avec l’iPad et son iPadOS, la firme de Mountain View a décidé de se retirer officiellement de ce segment en 2019. À la place, elle a préféré miser avec succès sur Chrome OS et propose Android aux rares fabricants qui ont continué l’aventure. La crise sanitaire a néanmoins suscité un regain d’intérêt des constructeurs Android pour les tablettes qui ont profité de la crise pour faire leur retour au premier plan.

Cité par le site GSMArena, Google affirme avoir enregistré 100 millions de nouvelles activités de tablettes Android au cours des 12 derniers mois. Une progression de 20 % par rapport à l’année précédente qui rejoint celle constatée du côté des ordinateurs portables Chrome OS. Dans le même temps, Samsung continue de pousser pour faire décoller les smartphones pliants. Lorsqu’elles sont mises bout à bout, ces données suggèrent donc que plus de 250 millions d’appareils dotés d’un grand écran fonctionnent sous Android. Une situation qui va enfin pousser Google à réagir par le biais d’Android 12L.

Google pense enfin aux grands écrans

Cette variante d’Android 12, qui peut être présentée comme la version 12.1 de l’OS, porte la mention L pour « Large ». En effet, elle est pensée pour mieux prendre en charge les grands écrans des tablettes, appareils pliants ou à deux écrans qui sont aujourd’hui perçus comme de très grands smartphones par le système d’exploitation. Avec Android 12L, le géant américain prévoit de proposer une interface adaptée aux écrans de plus de 600 ppp afin de rendre son outil « plus beau et plus facile à utiliser ». Les notifications, paramètres rapides, l’écran de verrouillage ou l’écran d’accueil seront repensés pour mieux tenir compte des spécificités de ces appareils.

Les paramètres rapides et notifications sous Android 12L.

À l’instar d’iPadOS, le système d’exploitation de Google se veut conçu pour le multitâche. Les équipes derrière ce projet « L » veulent le rendre « plus performant et plus intuitif » grâce notamment à une nouvelle barre des tâches proche de ce qu’on peut trouver sur des concurrents comme Windows, iPad OS ou encore ChromeOS. Les utilisateurs pourront faire glisser une application d’un côté de l’écran pour activer un mode d’écran partagé. Celui-ci va scinder en deux la surface d’affichage pour faire apparaître de part et d’autre les deux applications en cours d’utilisation.

Le multitâche d’Android 12L.©Google

Le mode de compatibilité sera également optimisé pour améliorer l’expérience utilisateur. L’ambition de Google est de mieux tirer parti de l’espace disponible avec cette flopée d’améliorations qui sera proposée sous la forme d’une mise à jour. L’option retenue par Google doit éviter à Android 12L de connaître la même déconvenue que Honeycomb. Lancée il y a dix ans, cette version était spécialement conçue pour les tablettes ou appareils disposant d’un grand écran, mais elle ne s’est jamais imposée. Quelques mois plus tard, Google remplacera Android 3.0 Honeycomb par Android Ice Cream Sandwich (4.0), une version pensée pour unifier les mondes du smartphone et de la tablette.

Une sortie début 2022, avec le Pixel Fold ?

Une décennie plus tard, Google doit de nouveau s’adapter et annonce qu’Android 12L est d’abord réservé aux développeurs. Ces derniers pourront adapter leurs applications tandis que les utilisateurs pourront découvrir cette version L en début d’année prochaine.

La firme de Mountain View indique qu’elle sera disponible « à temps pour la prochaine vague de tablettes » et « appareils pliants sous Android 12 ». Le Samsung Galaxy Z Fold 3 ou la tablette Lenovo Tab P12 Pro font partie des modèles concernés. Ils pourraient être rejoints par Google qui travaillerait de son côté sur un Pixel Fold.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin