Actu

iOS 15 et iPadOS 15 sont disponibles : les principales nouveautés

21 septembre 2021
Par Thomas Estimbre
iOS 15 et iPadOS 15 sont disponibles : les principales nouveautés

Les nouveaux systèmes d’exploitation pour l’iPhone et l’iPad sont enfin disponibles. On revient sur les principales nouveautés d’iOS 15 et d’iPadOS 15, ainsi que la liste des appareils compatibles.

Comme prévu, la version finale d’iOS 15 et d’iPadOS 15 a fait ses grands débuts hier à 19 h après une longue phase bêta et le lancement d’une release candidate. L’été n’a pas été de tout repos du côté de Cupertino pour offrir une nouvelle mouture majeure de son OS aux iPhone, iPad et même iPod Touch. À l’image de la dernière cuvée d’iPhone, Apple opte pour une évolution en douceur avec quelques belles nouveautés, mais il n’y a pas une fonctionnalité majeure qui sort du lot. Ce choix ne fait toutefois pas perdre en intérêt à iOS 15 et iPadOS 15, deux versions qui accumulent les petites nouveautés et fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.

 © Apple
© Apple

Comment installer iOS 15/iPadOS 15 ?

Disponible depuis le 20 septembre, la version finale d’iOS 15/iPadOS 15 peut être proposée par Apple via une alerte sur les appareils compatibles. Il est également possible de se rendre dans les Réglages de son iPhone/iPad puis dans l’onglet Général et enfin Mise à jour logicielle. Automatiquement, votre iPhone ou iPad recherchera la dernière version disponible et vous invitera à installer iOS 15 ou iPadOS 15. Comme toujours, il est conseillé de sauvegarder les données de son appareil avant de se lancer. Il est également à noter que la mise à jour pèse plusieurs giga-octets et qu’il faut disposer d’un terminal suffisamment chargé (au moins 50 %). Nous vous conseillons également d’être connecté en Wifi pour épargner votre enveloppe data, mais aussi l’autonomie de votre appareil.

La mise à jour s’installe automatiquement et votre iPhone ou iPad redémarrera automatiquement.

Quels sont les iPhone et iPad compatibles avec iOS15 ou iPadOS 15 ?

Voici tous les iPhone et iPod compatibles avec cette nouvelle version :

iPhone 6s
iPhone 6s Plus,
iPhone SE (1re génération)
iPhone 7
iPhone 7 Plus
iPhone 8
iPhone 8 Plus
iPhone X
iPhone XS
iPhone XS Max
iPhone XR
iPhone 11
iPhone 11 Pro
iPhone 11 Pro Max
iPhone SE (2e gen)
iPhone 12 mini
iPhone 12
iPhone 12 Pro
iPhone 12 Pro Max

Concrètement, cette mouture est compatible avec tous les iPhone sortis depuis 2015. La liste est donc identique à celle d’iOS 14, même si certaines fonctionnalités ne sont pas compatibles avec les modèles plus anciens. Notons également la compatibilité de l’iPod Touch de 7e génération. Les nouveaux iPhone 13 et iPhone 13 Pro sont équipés nativement de cette version.

Du côté des iPad, tous les modèles prenant en charge iPadOS 13 et iPadOS 14 sont compatibles. Ils sont rejoints par les dernières tablettes annoncées lors de la keynote du 14 septembre. Il est à noter que certains modèles ne sont pas compatibles avec certaines fonctionnalités.

Les iPad compatibles :

iPad Air 2
– iPad Air (3e génération)
– iPad Air (4e gen)
– iPad (5e gen)
– iPad (6e gen)
– iPad (7e gen)
– iPad (8e gen)
iPad mini 4
– iPad mini (5e gen)
– iPad Pro (tous les modèles)

Les iPad de 9e génération et l’iPad mini 6, dévoilés le 14 septembre, sont directement disponibles avec iPadOS 15.

iOS 15 : de petites fonctionnalités pratiques font une mise à jour majeure

Avec iOS 15, Apple a promis lors de la WWDC 2021 de “rehausser encore l’expérience iPhone”. Nous avions profité de la grand-messe d’Apple de juin pour évoquer les principales nouveautés de cette version, qui propose de mieux se concentrer, des notifications plus intelligentes et une mise à niveau d’éléments phares comme FaceTime, Photos, Plans ou Météo.

À l’occasion de la présentation d’iOS 15, nous indiquions que la firme de Cupertino peaufinait son système d’exploitation et la période estivale a confirmé cette impression. Sans une nouveauté réellement marquante, le système s’offre de nombreuses améliorations, comme FaceTime qui récupère un mode portrait et l’audio spatial. Ces fonctions requièrent de la puissance et elles ne seront disponibles que sur les modèles les plus récents (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et ultérieurs). Les appels de groupe sont aussi repensés avec une nouvelle présentation en grille pour voir plus de monde à la fois.

 © Apple
© Apple

On retiendra aussi le déploiement de nouveaux outils favorisant la concentration, ou encore des notifications améliorées. Apple peaufine également sa fonction de reconnaissances des caractères appelée Texte en direct. L’outil se révèle pratique pour reconnaître du texte au sein d’une photo avec la possibilité pour l’iPhone de reconnaître une prise de note manuscrite ou d’analyser l’affiche d’une vitrine. Il devient alors possible d’importer la note ou d’appeler directement un numéro de téléphone s’affichant sur une vitrine. L’application Appareil photo s’offre aussi la possibilité de reconnaître et couper du texte, comme un mot de passe du réseau Wifi.

 © Apple
© Apple

Le navigateur Safari n’est pas en reste et s’offre une nouvelle barre d’onglets, ainsi que les groupes d’onglets. Les extensions font également leur arrivée sur iOS.

Il est aussi question d’une refonte concernant l’application Météo, qui bénéficie d’une nouvelle interface. Même si le beau temps n’est pas au rendez-vous, Apple promet de nouveaux arrière-plans animés qui reflètent plus précisément la position du soleil et les précipitations. Des notifications viendront également signaler le début et la fin des épisodes pluvieux ou neigeux. Il faudra là encore disposer d’un iPhone avec une puce A12 ou plus récente pour profiter de l’ensemble des nouveautés.

 © Apple
© Apple

Comme à chaque version majeure, de nouvelles fonctionnalités de confidentialité sont présentes pour mieux protéger ses données personnelles. On retiendra aussi des améliorations pour Plans ou encore Photos (avec Souvenirs) et une révision de l’application Notes. Pour rappel, nous détaillons les nouveautés d’iOS 15 dans cet article.

Quelques nouveautés manquent à l’appel

Malheureusement, toutes les nouveautés n’étaient pas prêtes au lancement d’iOS 15. La fonction SharePlay, qui permet de partager du contenu avec ses proches ne sera disponible que “plus tard” cet automne. De plus, les AirPods Pro et AirPods Max ne peuvent pas profiter de la fonction “Localiser” dès la sortie d’iOS 15. La firme de Cupertino confirme que la prise en charge a pris du retard. Elle reste néanmoins prévue plus tard cet automne.

iPadOS 15 : le multitâche s’améliore, les widgets débarquent

L’iPad est sans doute l’appareil qui profite le plus de cette mise à jour annuelle majeure. Alors qu’Apple vient de dévoiler les iPad 9 et iPad mini 6, la tablette se veut plus polyvalente et cherche à accroître la productivité. Elle se dote pour cela d’une expérience du multitâche repensée avec des fonctionnalités comme Split View et Slide Over qui sont plus faciles à trouver. En haut des applications, Apple propose un nouveau menu permettant de passer d’un mode à l’autre “d’un simple geste”, tandis que les utilisateurs de clavier externe peuvent accéder à de nouveaux raccourcis.

 © Apple
© Apple

L’arrivée d’iPadOS 15 est également l’occasion pour la tablette de rattraper son retard sur iOS 14. Les widgets font leur apparition et peuvent s’installer sur l’écran d’accueil ou la bibliothèque d’apps. Ils bénéficient de quelques ajustements pour s’adapter aux dimensions de l’écran de l’iPad et fonctionnent comme sur l’iPhone. Plusieurs nouveautés d’iOS 15 sont également au programme d’iPadOS 15, dont les fonctionnalités liées à FaceTime. Il est à noter que l’audio spatial ou le mode Portrait sont uniquement disponibles sur les iPad équipés de la puce A12 Bionic ou ultérieurs. Nous revenons plus en détail sur les nouveautés d’iPadOS 15 dans cet article.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste