Actu

Xiaomi Pad 5 : le grand retour de Xiaomi sur le marché des tablettes [MàJ]

28 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Déjà évoquée en Chine, la Xiaomi Pad 5 va bel et bien bénéficier d’une sortie à l’international. La tablette, présentée en même temps que les smartphones 11T, marque le grand retour du constructeur sur ce marché pour s’attaquer aux nouveaux iPad.

[Mise à jour du 28 septembre 2021]

L’événement Xiaomi du 27 septembre au grand Rex a été l’occasion pour les dirigeants de la filiale française de présenter le Pad 5, la dernière tablette de la marque, très attendue par les fans de la communauté Xiaomi.

Yan Liu, directeur France de Xiaomi et Pierre Alain Houard, directeur marketing, ont annoncé avec enthousiasme avoir créé une tablette au plus proche de ses utilisateurs. Notamment en prenant en compte dans sa conception les préférences des fans pour un produit de taille d’écran de 11 pouces et pour une autonomie optimisée. Sur le papier, les 8720 mAh de la batterie permettent une utilisation continue de 16 heures de lecture vidéo ou 10 heures de jeu.

La Xiaomi Pad 5 sera disponible en précommande aujourd’hui dès 18h00 à partir de 399 euros sur le site officiel. Un peu plus cher que les 349 euros annoncés lors de la conférence mondiale du 15 septembre.
La tablette propose des caractéristiques premium promettant d’excellentes performances. Les dirigeants n’ont pas caché leur volonté de venir taquiner Apple sur son terrain de jeu grâce à un produit au rapport qualité/prix très agressif.

[Article initial du 16 septembre 2021]

Plus de trois ans après la Mi Pad 4, Xiaomi est de retour sur le marché des tablettes avec la Pad 5. Le géant chinois, qui a conquis le marché du smartphone et vient d’annoncer sa gamme 11T, a bien l’intention de profiter de l’engouement autour des tablettes tactiles. Après la Realme Pad et la présentation des iPad 9 et iPad mini 6, Xiaomi présente à son tour une tablette, qui mise sur le rapport qualité-prix pour faire vaciller ses rivales. Pour sa Pad 5, le géant chinois s’inspire du design des références du marché comme les iPad Pro (et donc les iPad Air ou mini) ou les dernières Galaxy Tab de Samsung. L’ardoise opte pour des bords plats tandis que l’arrière rappelle certains smartphones de la marque.

 © Xiaomi
© Xiaomi

La Pad 5 embarque un écran LCD de 11 pouces affichant une définition WQHD+ (2 560×1 600 pixels) au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Un choix audacieux de la part du constructeur, qui propose un élément plutôt réservé aux modèles haut de gamme sur une tablette abordable. Xiaomi a également intégré un Snapdragon 860 signé Qualcomm, 6 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage, extensible via une carte microSD. La tablette dispose aussi de quatre haut-parleurs et revendique une certification Dolby Atmos. Elle est alimentée par une batterie de 8 720 mAh et s’accompagne d’un chargeur 22,5 W.

 © Xiaomi
© Xiaomi

La partie photo est moins développée avec la présence d’un unique capteur de 13 mégapixels au dos. À l’avant, c’est un module de 8 mégapixels qui sera chargé de prendre des selfies et d’assurer les appels vidéo (1080p). La Pad 5 présente des dimensions de 254,69×166,25×6,85 mm pour un poids d’environ 500 grammes. Elle suit la tendance du moment en étant compatible avec différents accessoires, dont un clavier externe ou un stylet appelé Xiaomi Smart Pen. Pour conserver un tarif attractif, la Pad 5 fait l’impasse sur le Wifi 6 et se contente du Wifi 5 (802.11ac) en plus du Bluetooth 5.0. Enfin, cette tablette tourne sous Android.

 © Xiaomi
© Xiaomi

Prix et disponibilité

Déjà présentée en Chine, la Pad 5 est attendue dans le reste du monde. En plus de marquer le retour de Xiaomi sur ce marché, elle devrait être la première tablette de la marque à bénéficier d’une sortie officielle en France. Elle est annoncée à 349 euros en version 6 + 128 Go et à 399 euros avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Xiaomi n’a pas encore confirmé la date de commercialisation de sa tablette.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin