Actu

Realme Pad : la première tablette Android de Realme est officielle

13 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Évoquée avant l’été, la première tablette Android de Realme a enfin été officialisée. Le constructeur opte pour une entrée en douceur avec une ardoise fine et légère, qui mise sur le rapport qualité-prix.

Realme avait multiplié les annonces en juin dernier, présentant de nouveaux produits et sa volonté de ne plus se limiter à son activité smartphone. Après une rentrée marquée par le lancement en France du GT Master Edition, la jeune marque a confirmé l’arrivée d’une tablette. Son existence avait été annoncée avant l’été, mais Realme s’était bien gardé de livrer des détails sur sa toute première tablette Android. À l’image de Xiaomi, qui a récemment fait son retour sur le marché des tablettes tactiles avec les Mi Pad 5 et Mi Pad 5 Pro, Realme veut tenter l’aventure sur ce segment où les nouveaux acteurs sont peu nombreux. Ce regain d’intérêt est lié à la crise sanitaire, qui a totalement relancé la demande pour ces appareils.

 © Realme
© Realme

Le constructeur chinois ne veut pas laisser passer sa chance et présente la Realme Pad, une tablette qui mise avant tout sur le rapport qualité-prix. Elle veut convaincre en matière de design, mettant en avant sa finesse de 6,9 mm et son poids de 440 grammes. Sa dalle IPS LCD de 10,4 pouces affiche une définition de 2 000×1 200 pixels et occupe 82,5 % de sa façade. À l’intérieur, la Realme Pad se présente avec une puce MediaTek Helio G80 flanquée de 3 ou 4 Go de RAM et de 32 ou 64 Go de stockage interne, selon la version choisie. Il est possible d’étendre cette mémoire via une carte microSD.

Plutôt orientée entrée ou milieu de gamme, la tablette s’offre une batterie de 7 100 mAh avec charge rapide de 18 W, ainsi qu’une compatibilité avec la charge inversée. Le produit revendique 12 heures d’autonomie en lecture vidéo et jusqu’à 65 jours en veille. Pour le volet multimédia, on notera la présence de quatre haut-parleurs certifiés Dolby Atmos et compatibles Hi-Res Audio. Realme ajoute deux modules photo, à l’avant et à l’arrière, de 8 mégapixels chacun pour les photos ou les appels vidéo.

 Les caractéristiques de la Realme Pad © Realme
Les caractéristiques de la Realme Pad © Realme

Alors qu’un port USB-C permet la recharge, la tablette dispose de connectivités sans fil Wifi et Bluetooth 5.0. Elle est également déclinée dans une variante 4G LTE, faisant donc l’impasse sur la 5G, sans doute pour conserver un tarif attractif.

La Realme Tab n’est pas encore disponible en France

Avec la Realme Pad, le constructeur confirme ses ambitions et sa décision d’étoffer son catalogue. Sa première tablette sous Android 11, avec interface Realme UI for Pad, peut compter sur la présence du Play Store et de l’écosystème Google. Elle ne sera donc pas réservée au marché chinois et s’apprête d’ailleurs à faire ses débuts en Inde. On s’attend également à ce qu’elle débarque en Europe, mais la marque n’a pas encore confirmé sa sortie en France.

 Une variante 4G est proposée par le constructeur © Realme
Une variante 4G est proposée par le constructeur © Realme

Sur le marché indien, la Realme Pad s’affiche à partir de 160 euros (13 999 roupies) pour la version Wifi 3 Go+32 Go et grimpe jusqu’à 207 euros (17 999 roupies) pour la variante 4G avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Ces tarifs devraient être sensiblement supérieurs en cas de lancement dans l’Hexagone.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin