Actu

OnePlus Pad : OnePlus s’intéresserait au marché des tablettes tactiles

06 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

OnePlus pourrait prochainement étoffer son offre en lançant une tablette tactile. Désormais très proche d’Oppo, la firme a déposé la marque OnePlus Pad auprès de l’EUIPO.

Les tablettes Android ne se sont jamais réellement imposées, malgré les efforts de quelques acteurs comme Samsung ou Lenovo. Le groupe sud-coréen est un peu seul pour tenir tête à Apple, tandis que Huawei tente un come-back avec HarmonyOS. Le marché est pourtant en ébullition avec la crise sanitaire et cela n’échappe pas aux marques chinoises. Plutôt discret ces dernières années, Xiaomi préparerait son retour et le fabricant pourrait être accompagné de OnePlus.

 © OnePlus
© OnePlus

Le site MySmartPrice a repéré que OnePlus avait entamé des démarches pour déposer la marque OnePlus Pad auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Le nom ne laisse que peu de place au doute concernant la nature de l’appareil. En revanche, aucune information technique n’a fuité au sujet de cette tablette.

OnePlus, Oppo et Realme : les rumeurs de tablettes s’intensifient

Après avoir lancé sa première smartwatch, OnePlus poursuivrait sa transformation en dévoilant une tablette tactile. La firme chinoise ne serait pas la seule marque du groupe BBK à s’intéresser à ce segment : le site Gizmochina évoquait en mars dernier un intérêt de la marque mère de OnePlus, Oppo, pour une tablette tactile. Toutefois, le projet le plus avancé semble être celui de Realme, qui a confirmé en juin l’arrivée prochaine de sa première tablette. La Realme Pad sera lancée “dans les prochains mois” et confirme l’intérêt des fabricants pour un secteur dominé par Apple et Samsung.
Cependant, il ne faudra pas trop attendre avant de se lancer sur ce marché. Selon IDC, la pandémie de Covid-19 a eu un impact positif sur le secteur et les ventes de tablettes devraient continuer de croître en 2021. En revanche, la situation risque ensuite de se compliquer avec une baisse de la demande.

La marque travaille aussi sur le OnePlus 9T

Notez que les éventuelles tablettes de OnePlus et Oppo profiteraient du rapprochement entre les deux marques. La première vient d’annoncer que son système d’exploitation OxygenOS allait fusionner avec ColorOS. Outre sa tablette, le fabricant chinois travaille actuellement sur son prochain smartphone phare. Le OnePlus 9T doit être présenté prochainement et profiterait d’améliorations notables pour son bloc photo. Un quadruple module articulé autour d’un capteur principal de 108 mégapixels est évoqué, toujours en partenariat avec Hasselblad.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin