Actu

Samsung Galaxy Tab A8 : la tablette familiale débarque en France

06 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Samsung Galaxy Tab A8 : la tablette familiale débarque en France
©Samsung

Samsung France confirme l’arrivée dans nos contrées de sa nouvelle tablette familiale. La Galaxy Tab A8 bénéficie d’un design repensé et d’une fiche technique révisée pour s’imposer sur un marché des tablettes sous Android qui retrouve des couleurs.

Longtemps à la traîne, le marché des tablettes a prouvé qu’il avait de la ressource ces deux dernières années. Sous l’effet de la crise sanitaire, le secteur a retrouvé des couleurs et la marque à la pomme, qui reste toujours aussi dominante avec l’iPad, n’est plus seule. Les fabricants sous Android se sont réveillés et si Samsung a toujours su exister sur le haut de gamme avec ses Galaxy Tab S (S7, S7+ ou S7 FE), c’est sur un marché plus abordable que de plus en plus d’acteurs s’illustrent. Ces derniers mois, les marques chinoises Realme et Xiaomi se sont distinguées en lançant respectivement la Pad et la Pad 5. C’est désormais au tour de Samsung de retrouver le chemin des ardoises abordables avec la Samsung Galaxy Tab A8.

Officialisée il y a quelques semaines pour le marché européen, la dernière tablette du géant sud-coréen arrive officiellement en France. Tournée vers l’entrée de gamme, elle se destine avant tout à un usage familial et bénéfice de quelques nouveautés bienvenues pour prendre la suite de la Galaxy Tab A7. Alors que Samsung évoque un design repensé, la Galaxy Tab A8 reprend en réalité les grandes lignes de son ainé sur le plan du design. Avec des dimensions de 246,8×161,9×6,9 mm pour un poids de 508 grammes (contre 476 g pour la Tab A7), elle accueille une dalle LCD de 10,5 pouces affichant une définition Full HD (1 920×1 080 pixels), au format 16:10. On retrouve également quatre haut-parleurs signés AKG et compatibles Dolby Atmos, ce qui permet d’en faire une tablette multimédia.

La Samsung Galaxy Tab A8 dans sa version gris anthracite.©Samsung

En termes de performances, Samsung a pour habitude de ne pas préciser la référence du processeur utilisé. Le fabricant évoque cependant un gain de 10 % par rapport à la Galaxy Tab A7, avec la présence de 3 ou 4 Go de RAM et 32, 64 ou 128 Go de stockage. Un port microSD permet d’ajouter jusqu’à 1 To d’espace de stockage supplémentaire.

Même si la photo est rarement l’un des points forts des tablettes, Samsung communique sur la présence d’un capteur de 8 Mpx à l’arrière et de 5 Mpx à l’avant. Une présence qui pourra notamment servir pour réaliser des appels vidéo avec cette tablette compatible wifi 5, Bluetooth 5.0 et décliné en version 4G. L’autonomie est assurée par une batterie de 7 040 mAh, compatible avec la charge à 15 W. Le fabricant précise que l’adaptateur n’est pas fourni avec la tablette.

Sous Android 11, la Galaxy Tab A8 accède à l’écosystème Galaxy et des fonctionnalités comme Samsung Kids ou Samsung Knox. Elle est aussi compatible avec le mode « multitâche », permettant de diviser l’écran afin d’utiliser deux applications côte à côte. Pour rappel, le système d’exploitation Android autorise également l’ajout d’une fenêtre pop-up.

La Samsung Galaxy Tab A8 arrive en France, à partir de 249 €

Si la tablette avait déjà été officialisée, son prix pour l’Hexagone demeurait inconnu. Samsung France lève le voile sur ce mystère et confirme que la Samsung Galaxy Tab A8 est d’ores et déjà disponible en France. Elle s’affiche à 249 euros dans sa version wifi avec 32 Go de stockage, 279 euros avec 64 Go de stockage et à 329 euros pour la mouture 128 Go. Concernant la version 4G + wifi, la Samsung Galaxy Tab A8 4G est commercialisée à 299 euros avec 64 Go de stockage et à 379 euros pour 128 Go de stockage. La tablette est déclinée en anthracite, argent et rose.

À partir de
249,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com
Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin