Actu

Le Google Pixel 5a est officialisé, mais ne sortira pas en France

18 août 2021
Par Thomas Estimbre

Comme attendu, le Google Pixel 5a a été officialisé et s’annonce particulièrement prometteur. Le smartphone du géant américain ne sera malheureusement pas disponible en France.

Il ne manquait plus que l’officialisation. Comme annoncé depuis plusieurs jours, Google a bel et bien décidé de lancer un Pixel 5a plutôt prometteur. Le nouveau smartphone du géant américain est une évolution intéressante des Pixel 4a et Pixel 4a 5G, s’inspirant de l’actuel Pixel 5. En attendant la sortie des Pixel 6, la firme de Mountain View occupe le terrain avec un appareil qui ne surprend pas sur le plan du design. Dans l’air du temps, il propose une fiche technique s’appuyant sur un écran OLED de 6,34 pouces affichant une définition Full HD+ (2 400×1 080 pixels). Plus grand que les précédents modèles de la marque, il fait toutefois l’impasse sur le taux de rafraîchissement à 90 Hz et se contente d’une dalle à 60 Hz.

 © Google
© Google

À l’intérieur, le Qualcomm Snapdragon 765G du Pixel 5 est conservé pour offrir une compatibilité 5G. Cette puce est accompagnée de 6 Go de RAM (contre 8 Go pour le Pixel 5) et de 128 Go de stockage. Le module de sécurité Titan M est toujours présent, tandis que Google fait évoluer la batterie de son smartphone. Son Pixel 5a embarque un accumulateur de 4 680 mAh, contre 3 140 mAh pour le Pixel 4a (3 885 mAh pour la variante Pixel 4a 5G) ou 4 080 mAh pour le Pixel 5. La configuration photo est identique à celle du dernier modèle phare de Google, avec un double appareil photo de 12,2 Mpx pour le capteur principal, au grand-angle ouvrant à f/1,7, complété par un module ultra grand-angle de 16 Mpx. Un bloc photo qui a fait ses preuves, comme nous avions pu le voir lors du passage du Google Pixel 5 dans notre Labo.

Pour le reste et comme le montre ce comparatif préparé par Google, le Pixel 5a conserve une prise jack 3,5 mm et bénéficie d’une certification IP67 (contre IP68 pour le Pixel 5). Elle lui confère notamment une protection contre l’immersion temporaire dans un mètre d’eau. En revanche, le dernier né de la gamme “a” du géant californien fait l’impasse sur la recharge sans fil.

 © Google
© Google

Un smartphone réservé aux États-Unis et au Japon

Avec le Pixel 5a, Google s’offre une mise à jour intéressante en faisant quelques compromis pour ne pas marcher sur les plates-bandes du Pixel 5 classique. Des changements qui seront difficiles à mesurer, puisque ce Pixel 5a est attendu “exclusivement” aux États-Unis et au Japon. Les précommandes débutent dès aujourd’hui dans ces deux pays et Google n’évoque pas de possible lancement dans d’autres pays.

 © Google
© Google

La proximité entre les derniers modèles de la marque et la pénurie de composants peuvent expliquer la décision de se limiter à quelques pays. Outre-Atlantique, le Pixel 5a sera disponible à 449 dollars, soit environ 383 euros hors taxes. En France, il faudra sans doute attendre la présentation des Pixel 6, qui doivent être officialisés à l’automne.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin