Actu

Pixel 5a : le smartphone accessible de Google arriverait ce mois-ci

06 août 2021
Par Thomas Estimbre

En plus des Pixel 6 et Pixel 6 Pro prévus pour l’automne, Google préparerait un Pixel 5a pour la fin du mois. Positionné en milieu de gamme, il s’annonce déjà comme le nouveau smartphone accessible de Google.

Google s’apprête à faire son retour sur le segment (très) haut de gamme avec les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Pas encore officialisés, ils ont déjà été évoqués par la firme américaine qui compte s’appuyer sur un nouveau design et un SoC maison. Fidèle à ses habitudes, Google devrait miser sur la photo pour s’opposer aux futurs modèles d’Apple ou de Samsung. Ce retour sur le segment premium s’accompagnera d’une hausse des prix, avec des modèles pouvant flirter avec la barre des 1 000 euros. Un positionnement sur lequel on n’attendait plus forcément la société basée à Mountain View. L’annonce du Pixel 5 s’était accompagnée d’un virage milieu de gamme, tandis que les Pixel 4a et 4a 5G s’affirmaient comme des modèles bon marché.

 © OnLeaks
© OnLeaks

Conscient de l’enjeu, Google a rapidement confirmé l’existence du Pixel 5a. La mention “a”, réservée aux modèles plus adorables de la marque, avait rassuré sur les intentions du constructeur. Selon le leaker Jon Prosser, Google ne devrait pas tarder à le présenter, puisque son lancement interviendrait le 26 août. L’appareil arriverait avant les Pixel 6 pour éviter une éventuelle confusion entre des références aux positionnements différents.

Plus proche du Pixel 5 que des Pixel 6

Plus abordable, le Pixel 5a ne bénéficiera pas des nouveautés de Google et se rapprocherait plutôt du Pixel 5. Un choix plutôt logique au regard du nom d’un smartphone qui n’aura pas droit à la puce “maison” Tensor. Le fabricant continue de faire confiance à Qualcomm sur ses modèles abordables et le Pixel 5a arriverait sur le marché avec une puce Snapdragon 765G, soit le même SoC que le Pixel 5. Convaincante, bien que vieillissante – Qualcomm a lancé les Snapdragon 778G et 780G cette année –, elle serait accompagnée de 6 Go de RAM.

Grand format, il embarquerait un écran de 6,4 pouces et une batterie de 4 650 mAh. On attend également une certification IP67 et une configuration photo similaire à celle du Pixel 5.

Un tarif attractif

Si ces indiscrétions se confirment, ce nouveau modèle “a” ressemblerait à un mix entre le Pixel 4 5G et le Pixel 5. La situation pousserait Google à miser sur le rapport qualité-prix en proposant son smartphone à 450 dollars. Un tarif alléchant pour un appareil qui ne devrait pas débarquer en France. Google a en effet prévu de lancer son Pixel 5a 5G aux États-Unis et au Japon, du moins dans un premier temps. Il subsiste encore un léger espoir de voir ce smartphone dans d’autres pays.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin