Actu

Magic V : tout savoir sur le premier smartphone pliant signé Honor

11 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Magic V : tout savoir sur le premier smartphone pliant signé Honor
©Honor

Évoqué depuis plusieurs mois, le premier smartphone pliant de Honor a été dévoilé le 10 janvier en Chine. Baptisé Magic V, il s’appuie sur une fiche technique ambitieuse et pourrait bénéficier d’un lancement à l’international.

Honor rejoint le cercle des fabricants de smartphones pliants, un segment qui pourrait peut-être bien décoller en 2022. Le fabricant chinois était très attendu et si plusieurs modèles « classiques » se sont distingués (Galaxy S21 FE, GT 2 Pro ou OnePlus 10 Pro), c’est bien les smartphones pliants qui veulent tirer leur épingle du jeu cette année. Évoqué depuis plusieurs mois, le Honor Magic V a fait ses grands débuts en Chine avec une conférence organisée le 10 janvier. Le Magic V s’inspire du Samsung Galaxy Z Fold 3 qu’il souhaite concurrencer, au moins sur le marché chinois.

Le format est identique – il s’ouvrir comme un livre – et même le design rappelle le modèle phare du constructeur sud-coréen. Sur le plan technique, le Honor Magic V cultive également une certaine ressemblance et embarque des composants de premier ordre. Plié, il arbore un écran OLED externe de 6,45 pouces, incurvé, offrant un ratio allongé de 21,3:9, affichant une définition de 2 560×1 080 pixels et rafraîchi jusqu’à 120 Hz. Une dalle plutôt confortable qui doit offrir la possibilité d’utiliser le Magic V comme un smartphone « presque » classique, sans avoir à l’ouvrir systématiquement.

Le Magic V embarque un écran externe de 6,45 pouces et un écran interne de 7,9 pouces.©Honor

Toutefois, c’est bien au cœur de l’appareil que se situe sa principale curiosité. Lorsqu’il est déplié, le Honor Magic V offre une dalle de 7,9 pouces affichant en 2 272×1 984 pixels au format 10:9 tandis que le taux de rafraîchissement atteint 90 Hz. Comme l’écran externe, il est compatible avec le HDR10+ et a même reçu la certification IMAX Enhanced, ce qui constitue une première pour un smartphone pliant. L’espace colorimétrique DCI-P3 est quant à lui couvert à 100 % sur les deux écrans.

La marque chinoise met également en avant la robustesse du terminal. Lors de la présentation, le PDG de la firme, George Zhao, a affirmé que le Magic V peut être ouvert et fermé 200 000 fois. Concrètement, il sera possible d’utiliser l’appareil au moins dix ans à raison de 50 pliages par jour. Côté construction, la firme indique avoir utilisé un « alliage de titane haute résistance, des métaux liquides en zirconium et des fibres de carbone haute résistance » pour proposer un smartphone robuste et « léger ». Dans les faits, le Magic V affiche un poids de 288 g à 293 g (en fonction du coloris) pour des dimensions de 160,4×72,7×14,3 mm une fois plié et 160,4×141,1×6,7 mm lorsqu’il est déplié. Plus fin que le Galaxy Z Fold 3 lorsqu’il est plié (14,3 mm contre 166 mm d’épaisseur), il est en revanche plus lourd (271 g pour le modèle de Samsung).

Un ambitieux challenger

Sous le capot, le Magic V embarque un SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm couplé à 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage. Le smartphone de Honor promet des performances de haute volée et devrait faire tourner les applications ou jeux les plus gourmands. Il est à noter qu’il s’agit du premier smartphone pliant à embarquer la dernière puce de Qualcomm. Pour contenir sa puissance, Honor évoque la présence d’un puissant système de refroidissement maison. Son appareil a également droit à diverses technologies comme Link Turbo X pour garantir des vitesses de téléchargement rapides, en plus d’offrir une prise en charge de la 5G et du wifi 6.

Honor a équipé son premier smartphone pliant d’un triple capteur de 50 Mpx.©Honor

Côté photo, un trio de module de 50 Mpx est disponible avec un grand-angle (f/1,9), équivalent 23 mm, un ultra grand-angle (équivalent 13 mm, ouvrant à f/2,2) et un dernier module « Spectre Enhanced » sur lequel le fabricant ne s’étend pas vraiment. Le smartphone peut également compter sur la présence de deux caméras de 42 Mpx pour les selfies, la première étant située en haut de l’écran externe tandis que la seconde est visible sur la partie gauche de l’écran déplié. Enfin, une batterie de 4 750 mAh est présente et compatible avec une charge rapide à 66 W.

L’ensemble tourne sous Android 12 avec la surcouche Magic UI 6.0 et se lancement en Chine s’accompagne de l’absence des services de Google. Contrairement à son ancienne maison-mère Huawei, Honor peut proposer le Play Store et les différents services du géant américain sur ces modèles. En cas de lancement à l’international, le Magic V ne souffrira donc pas de cette absence.

Au lancement, le Honor Magic V se décline en trois coloris.©Capture d'écran/Honor

Prix et disponibilité

Décliné en trois coloris (argent, noir et orange), le Honor Magic V sera disponible en Chine à partir du 18 janvier. Il s’affichera au prix de 9 999 yuans pour la version 12+256 Go (soit environ 1 385 euros hors taxes) et 10 999 yuans pour le modèle avec 512 Go de stockage, soit un peu plus de 1 520 euros hors taxes. Pour l’heure, Honor n’a pas évoqué de commercialisation à l’international pour ce modèle qui ambitionne de concurrencer Samsung ou l’Oppo Find N. On peut toutefois s’attendre à ce qu’il explore de nouvelles contrées dans les mois qui viennent, accompagné de la série Honor 60.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin