Actu

OnePlus 10 Pro : tout savoir sur le nouveau fleuron orienté photo

11 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
OnePlus 10 Pro : tout savoir sur le nouveau fleuron  orienté photo
©OnePlus

Le OnePlus 10 Pro bénéficie d’une partie photo de nouveau conçue en collaboration avec Hasselblad et de composants dernier cri pour convaincre. Présentation.

Après plusieurs jours de teasing et la présentation de sa partie photo au CES 2022, le OnePlus 10 Pro est désormais officiel. OnePlus avait en effet donné rendez-vous en Chine pour la présentation de son nouveau modèle haut de gamme. Le fabricant chinois a changé de cap en 2021 en se rapprochant officiellement d’Oppo. Une décision qui n’a pas été sans conséquence. La fusion entre les deux firmes du groupe BBK Electronics a conduit OnePlus à faire l’impasse sur la série T en fin d’année. Son OnePlus 10 Pro vient donc prendre directement la relève du OnePlus 9 Pro et arrive seul, le fabricant n’ayant pas encore annoncé de variante moins haut de gamme.

C’est donc un smartphone Pro qui arrive sur le marché avec plusieurs objectifs : tenir tête aux derniers modèles phares de la concurrence et gommer les limites de son prédécesseur (voir notre test), en particulier dans le domaine de la photo. Le fabricant chinois a donc décidé de mettre les petits plats dans les grands pour son OnePlus 10 Pro. Comme pour la série précédente, OnePlus met en avant son partenariat avec Hasselblad que nous avons largement évoqué il y a quelques jours.

Le OnePlus 10 Pro est désormais officiel.©OnePlus

Sur le plan technique, l’officialisation du OnePlus 10 Pro confirme la présence de trois objectifs à l’arrière de l’appareil. Le capteur principal de 48 Mpx (f/1,8) est un Sony IMX789 et il est épaulé par un ultra grand-angle de 50 Mpx (Samsung JN1) offrant un champ de vision de 150°, ainsi que par un téléobjectif 3,3x de 8 Mpx (f/2,4). Chaque capteur est capable de filmer en couleur 10 bits et OnePlus ne veut pas s’arrêter à la fiche technique.

« Nous aimons tous les caractéristiques techniques. Mais nous aimons encore plus une excellente expérience avec un smartphone », expliquait la marque il y a quelques jours. Lors de la présentation de la partie photo de son nouveau fleuron, OnePlus avait en effet insisté sur le traitement de l’image grâce au savoir-faire de Hasselblad. Son OnePlus 10 Pro peut ainsi s’appuyer sur la solution OnePlus Billion Color pour apporter « le calibrage naturel des couleurs d’Hasselblad » aux clichés. Un mode Hasselblad Pro est également disponible, assurant la prise en charge de la capture en RAW 12-bits sur les trois caméras arrière et du format RAW+.

Concernant l’ultra grand-angle, la marque fait le choix de capturer par défaut des photos avec un champ de vision de 110°, avec correction de la distorsion d’IA. Depuis l’application Caméra, il est néanmoins possible d’accéder à un nouveau mode Fisheye et de passer à un champ de vision de 150°. Notez qu’une caméra frontale de 32 Mpx (Sony IMX615) est présente à l’avant de l’appareil, logé dans un poinçon situé dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Le OnePlus 10 Pro (Volcanic Black).©OnePlus

En vidéo, il est possible de filmer jusqu’en 8K à 24 fps ou en 4K à 120 fps. Un mode Movie est présent pour donner la possibilité de régler l’ISO, la vitesse d’obturation ou encore la balance avant et pendant la capture. Pour les vidéastes, la prise en charge de la capture au format LOG sans profil d’image prédéfini est également de la partie.

Le design, déjà aperçu dans différents clichés, confirme la volonté de mettre en avant le bloc photo arrière de l’appareil. Celui-ci présente des dimensions de 163×73,9×8,55 mm pour un poids de 200 g.

Une fiche technique soignée

OnePlus mise beaucoup sur la photo avec son premier flagship de l’année, sans toutefois faire de concession sur le reste de la fiche technique. Le OnePlus 10 Pro est un modèle haut de gamme équipé d’une dalle AMOLED avec technologie LTPO de 6,7 pouces, affichant une définition QHD+ (3 261x 1 440 pixels) avec un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz. La possibilité d’ajuster le taux de rafraîchissement permet à l’écran de consommer d’énergie.

À l’intérieur, OnePlus opte pour le SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm couplé à 12 Go de RAM au maximum (LPDDR5) et jusqu’à 256 Go de stockage UFS 3.1. L’appareil est évidemment compatible 5G via le Snapdragon X65 de 4e génération, mais aussi Bluetooth 5.2 et wifi 6.

Le OnePlus 10 Pro est le nouveau fleuron de la marque.©OnePlus

Enfin, le OnePlus 10 Pro est alimenté par une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide SuperVooc Flash Charge 80 W. Il s’agit d’un record pour un appareil de la marque, avec la promesse d’une charge complète en 32 minutes. Le smartphone prend aussi en charge la charge rapide sans fil AirVOOC de 50 W pour une charge complète en 47 minutes.

Contrairement à de nombreux concurrents, un chargeur filaire de 80 W et un câble USB-C sont fournis dans la boîte. Sur le plan logiciel, on retrouve la surcouche OxygenOS 12 basée sur Android 12 tandis que la Chine a droit à un modèle avec ColorOS 12.1.

Prix et disponibilité

OnePlus annonce que le OnePlus 10 Pro sera disponible à la vente en Chine à compter du 13 janvier. Son prix de départ est fixé à environ 650 euros hors taxes (4 699 yuans). La branche française de la marque nous confirme qu’il « sera lancé plus tard en 2022 dans le reste du monde », à un prix qui reste encore à déterminer. Deux coloris sont prévus au lancement du terminal : noir volcanique et forêt émeraude.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin