Actu

OnePlus 9T : la série T passe à la trappe cette année

21 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Le PDG de OnePlus, Pete Lau, confirme qu’il n’y aura pas de OnePlus 9T cette année. La marque chinoise ne proposera aucune “mise à niveau” portant la mention T et assure qu’elle travaille avec Oppo sur un système d’exploitation unifié pour 2022.

Le grand chamboulement continue du côté de OnePlus et c’est une nouvelle fois Pete Lau qui monte au créneau. Le PDG de la société a confirmé lors d’une interview avec plusieurs journalistes que OnePlus ne comptait pas lancer de 9T cette année, comme le rapporte The Verge. “Cette année, nous ne lancerons pas de produit de la série ‘T’”, explique le dirigeant, sans toutefois fermer la porte à un OnePlus 9T en début d’année prochaine. Depuis le OnePlus 3T, le constructeur a pris l’habitude de mettre à jour son smartphone phare en proposant un modèle estampillé T en fin d’année. Une version améliorée qui fait régulièrement mouche, comme en atteste le OnePlus 8T qui a signé le retour du flagship killer.

 Le OnePlus 9 Pro © LaboFnac
Le OnePlus 9 Pro © LaboFnac

L’année 2020 avait déjà été marquée par un changement de stratégie concernant les smartphones de la série T. Contrairement à 2019, la marque n’avait pas estimé nécessaire de proposer un OnePlus 8T Pro et avait préféré miser sur un unique 8T. Le OnePlus 9 et le prometteur OnePlus 9 Pro devront quant à eux prendre leur mal en patience avant de voir débarquer un possible successeur.

Une base commune pour OxygenOS et ColorOS

Cette décision n’est évidemment pas étrangère au rapprochement avec Oppo. Le début de l’année a été marqué par l’intégration de OnePlus au sein d’Oppo, deux constructeurs qui appartiennent au groupe chinois BBK Electronics. Pete Lau avait alors promis des nouveautés pour les fidèles de la marque, avec une fusion des codes d’OxygenOS (l’OS de OnePlus) et ColorOS (celui d’Oppo) pour proposer des mises à jour plus fréquentes. Le PDG de la marque OnePlus est revenu sur cette décision et confirme qu’OxygenOS et ColorOS vont partager un même code sous-jacent. Cette base sera soutenue par une équipe de développement unifiée, mais il est toujours prévu que ces deux systèmes basés sur Android conservent leurs noms et leurs spécificités. En apparence transparente pour les utilisateurs, cette fusion doit néanmoins apporter un système d’exploitation “rapide et fluide”, “propre et léger” comme OxygenOS, tout en étant “fiable, intelligent et riche en fonctionnalités” comme ColorOS.

La fusion technique est effective depuis cet été, mais il faudra attendre l’année prochaine pour découvrir le premier flagship killer OnePlus équipé de cet OS. Rappelons que les modèles actuels et anciens terminaux de la marque bénéficieront également d’une mise à jour vers ce système fusionné.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin