Actu

Realme GT 2 Pro : le smartphone premium enfin officialisé

05 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Realme GT 2 Pro : le smartphone premium enfin officialisé
©Capture d'écran/Realme

Après des semaines de teasing, Realme a présenté son premier flagship premium en Chine. Le Realme GT 2 Pro, mais aussi le Realme GT 2 présentent de solides fiches techniques. La série arrive bientôt en Europe.

Realme a le vent en poupe sur le marché du smartphone et la marque veut confirmer sa progression en 2022 en lançant en ce début d’année son premier smartphone premium. Le flagship de Realme est évoqué depuis plusieurs semaines et il a finalement été présenté en Chine. Le Realme GT 2 Pro n’arrive d’ailleurs pas seul puisqu’il est accompagné du GT 2 pour former une nouvelle série de smartphones haut de gamme et abordables. De nombreuses informations ont déjà circulé et Realme avait également dessiné les contours d’une gamme qui doit marquer un tournant pour le jeune fabricant chinois.

Dévoilé par petites touches, le GT 2 Pro s’est montré entièrement lors d’un événement organisé en Chine. L’occasion pour le fabricant de revenir sur certains éléments techniques et d’évoquer plus en détail l’un des modèles les plus attendus de ce début d’année. Accéder à l’univers premium ne se limite pas à une fiche technique solide. Realme a soigné le design de son GT 2 Pro à s’associant au designer industriel Naoto Fukasawa. Son appareil est présenté comme « le premier smartphone au monde doté d’un design en polymère biosourcé » pour une conception durable et plus respectueuse de l’environnement. Pour être tout à fait exact, il ne faut pas oublier que le Google Pixel 5 s’était déjà distingué avec son dos en biorésine.

Le Realme GT 2 Pro se décline en Paper White (blanc) et Paper Green (vert).

Néanmoins, l’initiative de Realme est à souligner et la marque affirme avoir effectué 12 mois de recherche et réalisé 63 prototypes avant d’arriver au résultat souhaité. La coque arrière de son GT 2 Pro Master Edition utilise un matériau biopolymère qui a « permis de réduire l’empreinte carbone de 35,5 % ». La série GT 2 s’offre également un packaging recyclable en utilisant notamment de l’encre à base de soja.

GT 2 Pro : Realme fait le grand saut avec ce premier smartphone premium

Outre les ambitions disons « eco frinedly », Realme a souhaité intégrer des technologies de pointe dans son smartphone. Le GT 2 Pro arbore un écran AMOLED de 6,7 pouces affichant une définition QHD+ (3216×1440 pixels) et un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 Hz à 120 Hz. Cette dalle utilise la technologie LTPO 2.0 et bénéficie d’une certification HDR10+, ainsi que du A+ de DisplayMate et d’une protection par une vitre Corning Gorilla Glass Victus.

Sous le capot, le smartphone est animé par un Snapdragon 8 Gen 1 flanqué de 8 ou 12 Go de mémoire vive, et de 128, 256 ou 512 Go de stockage UFS 3.1. Pour assurer un haut niveau de performances, Realme affirme également que son appareil « présente la plus grande zone de dissipation thermique de l’industrie » et cela est associé à ses différentes technologies telles que le mode GT 3.0.

Le Realme GT 2 Pro a également droit à des coloris Steel Black (noir) et Titanium (bleu).©Realme

L’autonomie est assurée par une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge rapide SuperDart de 65 W. Contrairement aux précédentes rumeurs, on note que le fabricant n’est pas allé jusqu’à proposer une charge à 125 W et se « contente » une charge complète en environ 33 minutes. Ce choix pourrait s’expliquer par la volonté de se limiter à une épaisseur de 8,18 mm et un poids qui n’excède pas 200 g (189 à 199 en fonction du coloris).

À l’arrière, le GT 2 Pro se sait attendu sur la partie photo et Realme a décidé de proposer un bloc avec trois capteurs, dont un ultra grand-angle de 50 mégapixels à 150° (f/2,2). Il accompagne un capteur principal de 50 mégapixels également (f/1,8), un IMX766 de Sony, avec OIS et PDAF. Enfin, un dernier capteur « microscope » embarque une micro-lentille pour un grossissement 40x. La fonctionnalité n’est pas sans rappeler celle de l’Oppo Find X3 Pro.

De nuit, Realme affirme que l’appareil photo du GT 2 Pro fait « jeu égal » avec la concurrence.©Realme

En plus de son modèle « Pro », un realme GT 2 a également été présenté. Il partage de nombreux points communs avec son grand frère, à commencer par le design et la batterie. Il embarque un écran AMOLED E4 120 Hz de 6,62 pouces, un processeur Snapdragon 888 5G et un refroidissement par vapeur en acier inoxydable. Sur le plan logiciel, les deux modèles sont animés par la surcouche Realme UI3.0 basé sur Android 12.

La série Realme GT 2 arrive « bientôt » en Europe

Officialisé en Chine, le Realme GT 2 Pro est décliné en plusieurs configurations avec un prix de départ fixé à 3 899 yuans, soit environ 545 euros hors taxes (8 + 128 Go). La variante dotée de 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage s’affiche autour de 670 euros hors taxe (4 799 yuans). Le modèle standard débute pour sa part à 2 699 yuans dans sa version 8 + 128 Go, soit environ 375 euros hors taxes. La série GT 2 est proposée dans quatre coloris différents : blanc, vert, noir et bleu.

Realme France confirme que la série Realme GT 2 fera « bientôt ses débuts en Europe ». La marque évoque même un « lancement imminent », et nous devrions en apprendre davantage dans les semaines qui viennent.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin