Actu

CES 2022 – Galaxy S21 FE : découvrez le tout nouveau smartphone de Samsung

04 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
CES 2022 – Galaxy S21 FE : découvrez le tout nouveau smartphone de Samsung
©Sofian Nouira/L'Éclaireur Fnac

Après des mois d’attentes, le Galaxy S21 FE a enfin été officialisé par Samsung. Le nouveau smartphone veut confirmer la bonne impression laissée par son prédécesseur, avec une fiche technique toujours soignée et un tarif qui ne bouge pas.

Le Samsung Galaxy S21 FE est l’un des smartphones les plus attendus en ce début d’année 2022. Après des mois de spéculations, la marque ne nous a pas fait patienter très longtemps et confirme la sortie de ce nouveau smartphone ce mardi 4 janvier 2022. Son officialisation a pris du temps et le Galaxy S21 FE a dû faire face à une série de retards causée par la pénurie de composants. Une annulation fut même un temps évoquée, en même temps que Samsung se rapproche de l’annonce de sa gamme Galaxy S22, mais il y a donc bel et bien une place pour un nouveau modèle Fan Edition. Il faut dire que son prédécesseur, le Galaxy S20 FE, avait plutôt bien répondu aux attentes en se positionnant comme une alternative très intéressante aux Galaxy S20 et Galaxy S20+. Un choix judicieux de la part de Samsung qui doit faire face à une concurrence chinoise toujours plus forte qui écrase les prix.

Pour son Galaxy S21 FE, le constructeur sud-coréen ne change pas sa formule et propose à nouveau un appareil inspiré du reste de la gamme avec une fiche technique soignée. Le nouveau venu reprend les codes des S21 en matière de design et se distingue en optant pour un bloc de la même couleur que le dos. La coque est en polycarbonate et non en aluminium, mais le rendu et la sensation en main sont très bons comme nous avons pu le constater lors de notre première rencontre.

Le dos du Samsung Galaxy S21 FE.©Sofian Nouira/L'Éclaireur Fnac

Une fiche technique conforme aux attentes

Sobre en apparence, le Galaxy S21 FE a des arguments à faire valoir avec la présence d’un écran AMOLED de 6,4 pouces affichant une définition Full HD+. Celui-ci bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sous le capot, les rumeurs se confirment avec la présence d’un Snapdragon 888 flanqué de 6 ou 8 Go de mémoire et de 128 à 256 Go de stockage. Samsung intègre une nouvelle fois une puissante puce signée Qualcomm, même si certains pourront regretter l’absence du SoC Snapdragon 888 Plus ou du Snapdragon 8 Gen 1. Notons au passage une certification IP68 et un capteur d’empreintes positionné sous l’écran. Enfin, Samsung ne propose pas de mouture 4G et se concentre uniquement sur des déclinaisons 5G.

À l’arrière, on peut découvre le triple capteur photo du Galaxy S21 FE.©Sofian Nouira/L'Éclaireur Fnac

Côté photo, le Galaxy S21 FE s’articule autour d’un triple capteur qui se veut polyvalent. On retrouve un module principal de 12 mégapixels avec une ouverture f/1,8, un ultra grand-angle de 12 mégapixels ouvrant à f/2,2 et un téléobjectif de 8 mégapixels doté d’un zoom optique x3 (f/2,4). À l’avant, une caméra selfie de 32 mégapixels (f/2,2) est proposée par le constructeur.

L’alimentation est confiée à une batterie de 4 500 mAh compatible avec la charge rapide 25 W. La charge sans-fil à 15 W est également disponible. Lancée en 2022, il embarque Android 12 avec l’interface OneUI 4 et doit bénéficier d’un suivi logiciel jusqu’à Android 15.

La batterie de 4 500 mAh du Galaxy S21 FE est compatible charge rapide 25 W.©Sofian Nouira/L'Éclaireur Fnac

Prix et disponibilité

À partir de
759€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le Samsung Galaxy S21 FE est disponible dès aujourd’hui au tarif de 759 euros, soit le même prix que son prédécesseur (version 5G) à son lancement. Comptez 829 euros pour la version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le smartphone est proposé à la vente en quatre coloris : noir, blanc, lavande et vert olive.

Décliné en quatre coloris, le Samsung Galaxy S21 FE présente des dimensions de 155,7×74,5×7,9 mm. Il est plus compact que le S20 FE.©Sofian Nouira/L'Éclaireur Fnac

À noter que, pour tout achat de ce smartphone entre le 4 janvier et le 7 février, Samsung offre une paire de Galaxy Buds 2 (voir notre test) de la même couleur que le Galaxy S21 FE sélectionné.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin