Actu

Snapdragon 888 : Qualcomm officialise sa nouvelle puce haut de gamme pour smartphones

01 décembre 2020
Par Thomas Estimbre

Qualcomm a officiellement annoncé le Snapdragon 888 lors de son Snapdragon Tech Summit. Successeur du Snapdragon 865, ce nouveau SoC équipera les prochains smartphones Android haut de gamme.

L’arrivée du mois de décembre est traditionnellement l’occasion pour Qualcomm de présenter ses nouveautés. Crise sanitaire oblige, la firme n’avait pas donné rendez-vous à Hawaï pour suivre la keynote d’ouverture de son Snapdragon Tech Summit, préférant opter pour une édition virtuelle. Qu’à cela ne tienne, Qualcomm a profité de l’évènement pour dévoiler la puce qui équipera la plupart des smartphones 5G haut de gamme sous Android en 2021.

 © Qualcomm
© Qualcomm

Le Snapdragon 888 succède au Snapdragon 865 (+) et il s’agit d’une petite surprise puisque ce SoC était, logiquement, attendu sous le nom Snapdragon 875. La firme basée à San Diego rompt avec sa nomenclature sans toutefois donner d’explication, même si sa nouvelle puce apporte son lot de nouveautés. On peut y voir une référence à l’univers de l’informatique où un groupe de 8 bits constitue un octet ou encore à la culture chinoise, comme le fait remarquer Ice Universe. En effet, le chiffre 8 est considéré comme un nombre chanceux en Chine et le Snapdragon 888 espère marcher sur les pas de ses aînés.

Qualcomm n’est pas encore entré dans les détails techniques de sa puce, mais celle-ci apporte un changement majeur. Pour la première fois, Qualcomm opte pour un modem 5G entièrement intégré, le X60. Cette troisième génération de modem 5G arrive à maturité et promet une compatibilité avec les différentes bandes de fréquence. L’an dernier, Qualcomm avait fait le choix de ne pas intégrer son modem X55 au Snapdragon 865, tout en obligeant les fabricants à l’ajouter lors de l’assemblage. Le fondeur rectifie le tir sur son haut de gamme et promet du mieux en matière d’autonomie avec la 5G activée. Le procédé en 5 nm vise également à améliorer l’efficacité énergétique par rapport au 7 nm.

 © Qualcomm
© Qualcomm

Cité par nos confrères de CNET, l’analyste Bob O’Donnel de Technalysis Reasearch explique : « Il [le Snapdragon 888] vous donne tout ce dont vous avez besoin dans un seul package [le modem est directement intégré au SoC] et rend théoriquement la conception des téléphones plus facile, moins chère et simplement mieux intégrée ». En début d’année, de nombreuses rumeurs indiquaient que Google avait fait l’impasse sur le Snapdragon 865 pour des raisons de coût et d’encombrement.

5G, IA, jeux et photographie

Outre la 5G qui figure au coeur des préoccupations, Qualcomm met l’accent sur l’intelligence artificielle, les jeux et la caméra avec son nouveau SoC. Le Snapdragon 888 profite de la sixième génération du AI Engine et la troisième génération de sa technologie Elite Gaming pour apporter des gains de performances significatifs. La firme américaine évoque « l’amélioration la plus significative des performances du GPU Qualcomm Adreno », c’est-à-dire jusqu’à +35 % pour la partie graphique.

Qualcomm a également travaillé sur la photo et plus particulièrement sur le processeur de signal d’image (ISP). Cette unité permettrait de capturer 2,7 milliards de pixels (gigapixels) par seconde, ce qui équivaut à environ 120 photos par seconde en 12 mégapixels. Appelé Spectra, ce nouveau processeur d’image intègre trois ISP pour améliorer le rendu des images, en particulier en basse luminosité ou pour prendre en photo un sujet qui se déplace très rapidement ou très lentement.

Le Snapdragon 888 devrait équiper la plupart des smartphones Android haut de gamme lancés en 2021. Parmi les fabricants qui prévoient d’utiliser le SoC de Qualcomm, on retrouve Asus, Black Shark, LG, Meizu, Motorola, Nubia, Realme, OnePlus, Oppo, Sharp, Vivo, Xiaomi et ZTE. « Je suis heureux que notre nouveau smartphone phare, le Mi11, soit l’un des premiers appareils équipés du Snapdragon 888 », a d’ores et déjà annoncé Lei Jun, PDG de Xiaomi. Realme a lui aussi évoqué le lancement prochain d’un smartphone baptisé « Race », tandis qu’Oppo assure que « la prochaine série Find X, prévue pour le premier semestre 2021, sera dotée du nouveau processeur haut de gamme de Qualcomm ». Notons enfin que les prochains Galaxy S de Samsung pourraient également inclure le Snapdragon 888.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin