Actu

Retenez-vous de réinitialiser votre Pixel 6, vous pourriez le rendre inutilisable

02 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Retenez-vous de réinitialiser votre Pixel 6, vous pourriez le rendre inutilisable
©L’Éclaireur

Un bug particulièrement gênant semble toucher les smartphones de Google de sixième génération, et aucun correctif n’est encore disponible.

Pour certaines et certains, c’est devenu une routine : avant de faire reprendre leur smartphone (par exemple par la Fnac), une bonne réinitialisation s’impose. Toutefois, certains ont eu une drôle de surprise en tentant de remettre leur Pixel 6 dans leur configuration d’usine : impossible de charger Android et donc d’utiliser l’appareil.

À partir de
648€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Un smartphone “brické”

Les posts d’utilisatrices et d’utilisateurs inquiets se multiplient sur Reddit. Après une réinitialisation de leur appareil, un drôle d’écran apparaît. Sur celui-ci, on peut lire « Android Recovery », mais surtout que le smartphone ne parvient pas à charger le système d’exploitation du téléphone. En d’autres termes : la réinitialisation du Pixel 6 ne se contente pas de supprimer les données personnelles de son propriétaire ; elle efface la totalité de ce qui se trouve sur la mémoire du téléphone, Android compris.

Pixel 6 brické
L’écran qui s’affiche après la réinitialisation d’un Pixel 6.©sadge Pixel / Google Pixel Forum

Les smartphones concernés sont dits « brickés », semblables à des briques, car dans l’impossibilité de démarrer et donc de remplir la moindre fonction. L’écran dont il est question offre aux personnes victimes la possibilité de retenter une restauration, sans succès.

D’après le site spécialisé Android Central, Google est informé de la situation et travaille sur un correctif et une manœuvre permettant de retrouver un téléphone fonctionnel. Pour l’heure, la marque n’a pas encore communiqué publiquement sur le problème.

Les autres smartphones sont-ils concernés ?

Le « brickage » de smartphones est une situation souvent rencontrée par les personnes essayant de « bidouiller » leur appareil, par exemple pour y installer une version modifiée d’Android, voire un tout autre système d’exploitation. En aucun cas cela ne devrait se produire en n’utilisant que les outils fournis par Google au sein même de ses smartphones. Aussi, lorsque Google mettra au point une méthode permettant de récupérer Android sur les Pixel 6 affectés, elle impliquera forcément l’usage d’un ordinateur pour permettre de réinjecter le système d’exploitation dans le téléphone.

A priori, seuls les Pixel 6 « classiques » semblent concernés par ce problème. Néanmoins, on recommande à toute personne possédant un Pixel 6 Pro ou un Pixel 6a de se retenir de réinitialiser son smartphone jusqu’à ce que Google évacue les doutes en la matière.

Android Central rappelle que ce n’est pas la première fois que les Pixel 6 sont victimes d’un logiciel défaillant. Des problèmes de connexion wifi, d’écran teinté ou de vibrations trop faibles, avaient déjà été signalés par le passé.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin